Comment jouer Caravan - duke ellington ?

Symph0
  • Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le 03 Déc 2008, 13:00
bonjour tout le monde, je suis dans un big band jazz et on me demande de jouer caravan, probleme niveau solo jazz je suis completement a la masse aiman le blues
donc j'aimeré qu'on m'explique un peu comment jouer out un peu comme le guillaume de la video du big band

ps : si qqn a une tablature de la partition de caravan dans la version de la video au dessu sa m'arrangeré beaucoup ! je croit que c un arrangement de Mike Tomaro. merci
BeberOne
Ah je me rappel de cette chanson ... je l'ai joué avec mon groupe de jazz ya qques années déjà. c'était sympa mais j'étais assez nase à la gratte à l'époque. enfin je ne connaissais pas cette version.

j'vais essayé de retrouver la grille au moins pour la partie thème.
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
Stisti
  • Stisti
  • Publié par
    Stisti
    le 04 Déc 2008, 01:38
Ben, si t'es dans un big band, ils doivent bien avoir la partition, non ? En général, les partitions pour big band comportent les parties de chaques instruments.

Sinon, tu peux prendre la partition du Real Book (je peux te l'envoyer si tu veux, juste me dire dans quelle tonalité vous jouez). Quels que soit les arrangements, en général, les accords restent les mêmes (ou sont substitués).

Quand aux gammes, et bien, c'est un morceau assez riche en accords enrichis, qui ont chacun leur gammes. Par exemple, pour le C7 du début, je dirais que c'est du do mixolydien b9 b13 (ou HM5), et le Fm qui termine la partie A, du fa éolien (=mineur naturel).
Mais bon, tout ça, je le concède, c'est assez compliqué, donc ce que tu peux tout ''simplement'' faire, c'est de broder tes solos autour des notes des accords ainsi que de la mélodie.
Par exemple, pour le C7, tu as : Do / Mi / Sol / Sib. Si tu regarde la mélodie en rapport avec cet accord, tu trouveras Réb, Lab, Solb etc... Rien qu'avec ça tu auras déjà de quoi faire
http://www.myspace.com/peoplehatepeople

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Thurston Moore, Sonic Youth
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 04 Déc 2008, 09:40
c mixo sur le premier accord, ça va pas sonner rock ou blues mais pas très "Caravan". Je dis pas ça pour embrouiller.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 04 Déc 2008, 10:41
J'ai déplacé le sujet dans le forum théorie.

Si tu n'es pas très à l'aise en impro jazz, tu peux oublier le jeu "out" pour le moment. De toute façon, la base de l'impro jazz ce n'est pas l'harmonie, c'est le phrasé, et pour cela, il n'y a pas trop de secret, il faut repiquer.
Il y a plein de versions de Caravan qui sont très intéressantes à écouter, ça pourrait te donner des idées, je pense notamment à la version de Monk (Monk plays Duke Ellington) ou à la version de Gonzalo Rubalcaba (Inner Voyage).

Après, sur le A, ce n'est pas très compliqué harmoniquement, puisqu'il n'y a que 2 accords, un C7 et un Fm. Si tu n'es pas très à l'aise, tu peux te contenter de jouer Fa mineur harmonique sur les 2 accords.

Stisti> Ce serait bien d'utiliser les appellations courantes pour les modes, parce que "mixolydien b9 b13", c'est assez peu utilisé. On appelle en général "Phrygien dominant" le 5ème mode du mineur harmonique.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 04 Déc 2008, 11:46
Oui, pardon stisti, j'ai trop vite lu ton post et je me suis arrêté à mixo, évidemment fa harmonique ça passe, et ça donne une belle sonorité orientale, et si on va par la : Fa sol lab si do réb mi est encore plus orientalisant.
do demi-ton ton pourquoi pas ?
Bon courage, pour moi ce titre c'est un souvenir horrible de boeuf ou je ne sais absolument pas quoi jouer devant une salle pleine, j'ai chaud, très chaud et ils durent longtemps les C7. Je ne te souhaite pas la même mésaventure Sympho. J'ai peut être tout embrouillé, on s'en sort honorablement si on reste sur fa hamonique en insistant lourdement sur l'intervale d'un ton et demi et les deux notes qui l'entourent.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 04 Déc 2008, 12:33
Un Si bécarre sur un Do7 c'est un peu compliqué non?
Symph0
  • Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le 04 Déc 2008, 16:23
justement il reste deux repete et aprés ya un concert (jvé me taper une de c honte ) et le chef d'orchestre veut absolument que je jou out j'essayer deja de me debrouillé avec la fa mineur harmo jusqu'a maintenant mais sa lui plai bof... (ou je jou vraiment mal ce qui est trés possible)
dans le pire des cas qqn auré l'amabilité de m'écrire 4-5 plan out en tablature histoire de fair bonne impression ?? (la repet c samedi ...)
BeberOne
le début de la guitare dans un groupe de jazz, ca m'rappelle quand j'avais travaillé avec un musicien qui s'appelle Laurent Dehors. il fait du frichti mélangeant du jazz et plein d'autre trucs de la cornemuse,... et comme avec mon groupe on devait jouer avec lui ben il est venu a quelque répètes.

Arrive le moment ou il dit "bon toi et le bassiste vous allez improvisez ensemble". le basse par sur un truc tranquille pendant que moi je m'amuse à jouer en accordant et désaccordant ma guitare. ah la fin il me dit "c'est génial! tu pourras jouer avec moi un jour"... sacré souvenir de répètes!

pour caravan perso c'est les saxs et/ou le pianiste qui improvisaient pas moi (en meme temps vu mon niveau de l'époque)

ca va etre chaud en 2 repetes (2 semaines) de sortir quelque choses j'crois enfin faut essayer
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 05 Déc 2008, 12:15
on peut considerer que le theme se fait par succession de C7 / Edim.
donc utiliser les gammes Do myxo et Mi dim demi-ton/ton :

mi - fa - sol - lab - sib - si - do# - re

c'est pas vraiment du jeu out, mais ça permet de sortir d'un jeu trop classique.

par exemple une phrase qui demarre do do myxo et finit en mi dim :

do re mi fa sol lab sib si do#
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 05 Déc 2008, 13:13
beh oui on peut faire plein de choses, sur ce morceau, il est plus difficile de jouer in que out, si tu veux jouer out, joue en Fa maj, en ré maj etc ... tente des trucs, plus ça "sonne faux" mieux c'est.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 05 Déc 2008, 13:28
Le thème reprend les notes de Fa mineur harmonique.
Jouer out et jouer faux ça n'a rien à voir.

Je ne comprends pas, le truc est simple et vous avez l'air d'avoir envie que ce soit compliqué...Ce qui vous fait écrire des choses *vraiment* étranges.

EDIT : Je vous conseille un guitariste italien qui est excellent : Bebo Ferra.
http://www.myspace.com/beboferramusic
Sur le 1er morceau, Luna di mezzogiorno, vous pourrez y écouter des exemples de phrases altérées, avec un phrasé très riche tout en restant mélodique.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 05 Déc 2008, 14:36
jouer out, jouer faux, faire entendre des notes dites modernes, tout ça c'est du kif. ça consiste à jouer de l'inattendu, je voulais pas développer parce qu'en deux répètes ça va être très dur à apprivoiser. C'est la quarte augmentée, la septième majeure quand l'accord est 7 et vice versa, la tièrce majeure quand l'accord est mineure et vice versa. C'est faire tout sauf des intervales de tièrce (seconde mineur par exemple, horrible à la première écoute mais effet garanti). C'est jouer sur six temps quand les mesures sont à quatre temps. Il n'y a pas vraiment de règles pour agglomérer tout ça sauf peut être de revenir de temps en temps dans le in sans quoi le out n'a pas de sens.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Déc 2008, 14:47
Je crois que l'idée de "Out" n'est pas si moderne que ça.

tout simplement , il y a des notes extérieures qui tendent vers les notes plus stables.

si tu débutes ton solo sur une notre très tendue , la meilleure solution reste toujours , par une adroite appogiature , de résoudre vers une note "in".

les jazzmen des générations passées étaient je crois très habiles à ces "ratrappages".

Comme c'est vraiment passé dans les moeurs , actuellement , ceux qui jouent "out" prennent plus de risque .

En ce moment sur théorie...