Comment jouer Caravan - duke ellington ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Déc 2008, 14:47
Je crois que l'idée de "Out" n'est pas si moderne que ça.

tout simplement , il y a des notes extérieures qui tendent vers les notes plus stables.

si tu débutes ton solo sur une notre très tendue , la meilleure solution reste toujours , par une adroite appogiature , de résoudre vers une note "in".

les jazzmen des générations passées étaient je crois très habiles à ces "ratrappages".

Comme c'est vraiment passé dans les moeurs , actuellement , ceux qui jouent "out" prennent plus de risque .
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 05 Déc 2008, 15:16
Si tu commences par une note tendues, tu as le choix entre aller vers une note "in" ou vers une note encore plus tendue, dans le premier cas ça rassure l'oreille de celui qui écoute mais dans le deuxième il se dit "bon sang mais qu'est-ce qui fait ?".
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 05 Déc 2008, 16:24
jben2 a écrit :
jouer out, jouer faux, faire entendre des notes dites modernes, tout ça c'est du kif. ça consiste à jouer de l'inattendu, je voulais pas développer parce qu'en deux répètes ça va être très dur à apprivoiser. C'est la quarte augmentée, la septième majeure quand l'accord est 7 et vice versa, la tièrce majeure quand l'accord est mineure et vice versa. C'est faire tout sauf des intervales de tièrce (seconde mineur par exemple, horrible à la première écoute mais effet garanti). C'est jouer sur six temps quand les mesures sont à quatre temps. Il n'y a pas vraiment de règles pour agglomérer tout ça sauf peut être de revenir de temps en temps dans le in sans quoi le out n'a pas de sens.

-_-

Bon je veux pas entrer dans un vain débat, mais c'est du n'importe quoi.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 05 Déc 2008, 18:37
Quoi qu'il en soit Sympho, je te suggère les deux plans suivants, je sais pas faire les tablatures alors je te dis les notes.
D'abord le chromatisme si do do#, là tu prends pas de risque, il est dans le thème.
Ensuite ce type de double note mi/mib, mi/ré, mi/do# et là au lieu de faire ce que tout le monde espère c'est à dire mi/do tu reparts à mi/do#, tu joues ce motifs en noires pointées en essayant de les maintenir au delà d'une mesure voire de deux mesures. Si ton prof trouve pas ça out, je te rembourse ton abonnement internet.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 05 Déc 2008, 18:41
pardon tu reparts à mi/ré et ensuite mi/mib à nouveau, tu fais tourner ça un moment jusque ça imprègne bien. Le but n'est pas de chercher à faire joli.

En ce moment sur théorie...