Cadence et gamme

Segura
  • Segura
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Segura
    le 08 Avr 2011, 15:03
bonjour ,

en faite jvoulai savoir si l'emploi d'une cadence 2 5 1 donnait la possibilité ou "imposer" l'emploi d' une gamme mineur harmonique ?

deuxiémement je voulai savoir s'il existait beaucoup de règles ( ou comment on pouvait les formuler par nous mêmes ) sur les tensions résolutions entre les degrés :

daprés une obervation personnelle , je sais que sur un accord de MI ( non enrichis pour simplifier ) j'apporte une tension avec la quinte et je la résoud sur la tierce de l'accord suivant ( un la mineur )
si jpense le morceau en c majeur , ça fait III VI

et enfin j'ai entendu dire qu'il y avait une correspondance entre un accord diminué ( ou demi dimuné b5m7 ? ) et une tétrade septiéme de dominante. fin que y'avait des notes communes ?

j'ai trouvé ces "ces ptits" truc hyper intérésant à travailler. j'espére avoir été asser clair dans mes questions. voilà merci d'avance
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 08 Avr 2011, 15:27
Segura a écrit :
et enfin j'ai entendu dire qu'il y avait une correspondance entre un accord diminué ( ou demi dimuné b5m7 ? ) et une tétrade septiéme de dominante. fin que y'avait des notes communes ?

Ah oui:

Bo/G = G9m

BØ/G = G9
Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 10 Avr 2011, 19:41
merci en faite y'a une distinciton entre accord dimuné ( avec une 6 Majeur = une septiéme diminuée ) et accord demi diminué m75b ( avec une 7mineur cette fois ) , je demande parce que c'est pas toujours très clair sur les grilles ?

la vu que t'as renversé le G , je suppose que tu parle d'un accord diminué plein. en tout cas merci. mreste plus qu'a travaillé plusieurs positions.

autrement pour mes autres interrogations existencielles , tu ne sais pas ?
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 10 Avr 2011, 22:32
Segura a écrit :
bonjour ,

en faite jvoulai savoir si l'emploi d'une cadence 2 5 1 donnait la possibilité ou "imposer" l'emploi d' une gamme mineur harmonique ?

deuxiémement je voulai savoir s'il existait beaucoup de règles ( ou comment on pouvait les formuler par nous mêmes ) sur les tensions résolutions entre les degrés :

daprés une obervation personnelle , je sais que sur un accord de MI ( non enrichis pour simplifier ) j'apporte une tension avec la quinte et je la résoud sur la tierce de l'accord suivant ( un la mineur )
si jpense le morceau en c majeur , ça fait III VI

j'ai trouvé ces "ces ptits" truc hyper intérésant à travailler. j'espére avoir été asser clair dans mes questions. voilà merci d'avance

Pas de correspondance entre un m7b5 et un diminué, comme tu le dis dans ton dernier message les notes ne sont pas les mêmes, et surtout les fonctions harmoniques ne sont pas les mêmes.
Par contre, correspondance entre les diminués et un degré V en mineur oui, tu l'entendras en enrichissant ton degré V en mineur avec sa 9b.

S'agissant des autres questions, Un II V I en mineur aura ses accords issus de l'harmonisation du mineur harmonique oui, donc tu pourrais jouer mineur harmonique sur la séquence complète II V I. Dans les faits, on n'utilise le mineur harmonique que sur le degré V cependant, et plutôt le mineur naturel sur le degré II, le mineur mélodique (ou éventuellement le dorien) sur le degré I.
Les tensions entre tes accords se jouent surtout sur les 3ces et 7ème des accords.
Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 11 Avr 2011, 13:58
merci

par exemple

si je prend un Bdim

j'harmonise sa fait Emb9 ?

La m
Bdim > II
Cmaj
Dmin
Emin > V

au passage ,mon harmonisation est sûrement fausse , d'ou l'ajout de quelques questions supplémentaires :

-vu que j'ai un Bdim , dois je penser ma grille en la mineur ?

-dois je majoriser mon cinquiéme degré ? si oui pourquoi ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 11 Avr 2011, 21:38
J'ai un peu l'impression que tu t'égares dans la terminologie et/ou le chiffrage parce que là, on ne comprend rien du tout.

Sais tu chiffrer les accords?

Segura a écrit :
-vu que j'ai un Bdim , dois je penser ma grille en la mineur ?

-dois je majoriser mon cinquiéme degré ? si oui pourquoi ?

Question I: ça semble être La mineur oui. Mais ou est cette grille?

Question II: On majorise le V pour lui donner la sensible Sol# et ainsi faire entendre cette tension du V qui résoud sur le I.
Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 12 Avr 2011, 00:05
je crois qu'un accord demi diminué à lui seul implique une seule tonalité ? ( je sais plus ou j'ai lu ça ) alors qu'on parle d'un accord diminué plein là , bref j'ai confondu

j'ai du mal avec l'harmonisation d'une gamme mineur en faite. dés qu'on me dis de penser la grille avec le premier degré mineur jmembrouille. tu peux hemoniser les premiers degrés avec différentes tonaltés qui correspond avec un Bdim . ( qui collerait avec un degré Vb9 mineur )

oui pour le chiffrage , je fais sa au feeling mais sinon pour moi le b9 ( = neuviéme miner ) maj9 ou 9 ( neuviéme majeur )
Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 12 Avr 2011, 16:58
enfin bref je réitére ma question , quand jvois SI diminué ou demi diminué dans la grille , corrigez moi si jme trompe jpeux penser mon morceau en

-la mineur aéolien ( vu que y'a qu'un seul accord de ce type dans lharmonisation , jpeux déduire directement )

et pour le fun ( et pour commencer à comprendre les modes des gamme mineur ; je rappelle que jfais sa avec seulment un accord , inutile de compliquer les choses pour l'instant )

-la mineur harmo ( B locrien # 6 ) ou c mineur harmo ( B altéré bécare 6 )
-d mineur mélodique ( locrien #9 ) ou c mineur mélodique ( B altéré )
Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 12 Avr 2011, 18:07
Pas de correspondance entre un m7b5 et un diminué, comme tu le dis dans ton dernier message les notes ne sont pas les mêmes, et surtout les fonctions harmoniques ne sont pas les mêmes.
Par contre, correspondance entre les diminués et un degré V en mineur oui, tu l'entendras en enrichissant ton degré V en mineur avec sa 9b.

tu parle de la gamme mineur naturel ?

autrement merci pour ceux qui on pris le temps de répondre. et pardon si j'en exaspére certain avec mes questions.
jeffrey06
Segura a écrit :
enfin bref je réitére ma question , quand jvois SI diminué ou demi diminué dans la grille , corrigez moi si jme trompe jpeux penser mon morceau en

-la mineur aéolien ( vu que y'a qu'un seul accord de ce type dans lharmonisation , jpeux déduire directement )

et pour le fun ( et pour commencer à comprendre les modes des gamme mineur ; je rappelle que jfais sa avec seulment un accord , inutile de compliquer les choses pour l'instant )

-la mineur harmo ( B locrien # 6 ) ou c mineur harmo ( B altéré bécare 6 )
-d mineur mélodique ( locrien #9 ) ou c mineur mélodique ( B altéré )

Oui c'est ça, sauf que comme disait Skynet, t'es pas clair dans ce que tu disais précédemment !

Bm7b5 étant le II on retrouve

Bm7b5 E7 Am
II V I

Et si Bdim est la substitution du G7b9

G7b9 -> Sol Si Ré Fa Lab
Bdim -> Si Ré Fa Lab

Donc si tu as un Bdim tu es en Do mineur

Dm7b5 G7b9 (Bdim) Cm
II V (VII) I

Et dans l'exemple en Am tu peux là aussi substituer le E7

Bm7b5 E7b9 (G#dim) Am
II V (VII) I

Est ce plus clair ?
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 14 Avr 2011, 20:38
merci beaucoup. ( désolé pour l'approximation des questions )

1) et le Bm7b5 si je le substitue par un G9 , Je peux penser mon morceau en C ?

2) d'ailleurs si j'ai b dim , comme tu l'a souligné je peux me dire que la tonalité est c mineur et pourquoi pas c majeur ? ( sûrement parce qu'il y a une b9 sur le cuinquiéme degré ) ce me raméne à la question suivante =>

c'est quoi les régles sur les enrichissement dans une gamme mineur ?
( par exemple en majeur c'est genre : )

I : 9 , 11 , 13
4 : 9 , #11 , 13
VI : 9 11 13b
ect ect

( désolé encore une fois si je formule mal ma question )
jeffrey06
Segura a écrit :
merci beaucoup. ( désolé pour l'approximation des questions )

1) et le Bm7b5 si je le substitue par un G9 , Je peux penser mon morceau en C ?

ben oui puisque comme expliqué avant Bm7b5 c'est G9 sans la fondamentale !

Segura a écrit :

2) d'ailleurs si j'ai b dim , comme tu l'a souligné je peux me dire que la tonalité est c mineur et pourquoi pas c majeur ? ( sûrement parce qu'il y a une b9 sur le cuinquiéme degré ) ce me raméne à la question suivante =>

c'est quoi les régles sur les enrichissement dans une gamme mineur ?
( par exemple en majeur c'est genre : )

I : 9 , 11 , 13
4 : 9 , #11 , 13
VI : 9 11 13b
ect ect

( désolé encore une fois si je formule mal ma question )

Là je ne répondrais pas pour la simple et bonne raison qu' avant de partir dans le mineur, commence déjà par le majeur !

J'avais un prof d'harmonie qui nous disait quand on allait commencer à étudier le système mineur (je cite) "attention je vous préviens le mineur c'est le bordel" !!!

Je crois réellement que tu devrais approfondir la question en majeur, faire le tour de plusieurs tonalités (toutes même peut être) et entre temps tu auras aussi l'occasion d'en reparler ici ou ailleurs et de poser les questions avec la bonne formulation

J'ai des élèves qui arrivent et qui disent "je veux jouer ternaire !" ...et je réponds "ben on va déjà commencer par le binaire voir ce que ça donne"
Ou alors "je veux jouer "out" ... et le jeu "in" ça donne quoi ?

ps : l'expression "ne pas mettre la charrue avant les boeufs" tu connais ?
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

Mon projet solo

Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 14 Avr 2011, 22:28
merci pour ta réponse.

déjà je "joue" pas donc ça ne m'intérésse pas de jouer out. c'est juste pour connaitre des points d'harmonie.

bon je "reformule" ( c'est solenelle ici putain ! ) en plus précis :

y'a bien ce qu'on peut appeller des "règles" sur les enrichissement en fonction des degrés ? ( en majeur , ce que j'ai exposé )

d'alleurs c'est toi qui me dis que Bdim est susceptible d'être dans une gamme de c mineur. pourquoi mineur dans ce cas ?
avec la substituion que tu m'a expliqué on arrive à le faire correspondre avec un accord de dominante donc un degré V. ça ne peut que décrire une gamme mineur harmonique ( ou mélodique ) mais pourquoi ça collerait pas avec une gamme de c majeur ?
.
jeffrey06
Segura a écrit :
merci pour ta réponse.

déjà je "joue" pas. c'est juste pour connaitre l'harmonie.

Ben c'est peut etre ça le problème ET la solution... c'est que tu ne comprends pas bien certaines choses parce que tu ne les entends pas, et c'est normal parce que si la théorie ne reste que de la théorie hin
Pourquoi tu cherches les enrichissements si c'est pour ne pas les entendre ?
Peut etre que tu devrais aussi tester des notes sur des accords et quand tu trouves une note qui te sonne à l'oreille tu vois ce que c'est comme note et l'intervalle par rapport à la tonique

Segura a écrit :
bon je "reformule" ( c'est solenelle ici putain ! )

Je sais pas si c'est "solenelle" comme tu dis (peut etre un peu il est vrai)mais dans la théorie musicale, on se doit d'appeler un chat un chat !
Pour quelles raisons ? Pour que tout le monde parle des même choses de la même façon, et même ça c'est pas toujours évident !

Pour le reste, désole d'insister mais de là où je suis, je me dis que ça va te sembler trop complexe pour le moment !
Fais confiance à tes oreilles et à ton instinct, et écoute ce que tu joues

Mon projet solo

Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 14 Avr 2011, 22:50
merde j'étais en train de ré éditer mon post. ( yavait des pléonasme :p )

si je joue un peu. mais jme reconnais pas dans le personnage que t'as peind quoi. genre le mec qui veut juste jouer vite , jouer moderne. en brulant les étapes. je suis avant tout un amoureux de musique.

ma question est simple en faite ( par rapport à ta réponse )

le Bdim est susceptible d'être dans une gamme de c mineur. pourquoi que mineur dans ce cas ?
avec la substituion que tu m'a expliqué on arrive à le faire correspondre avec un accord de dominante donc un degré V. ça peut décrire une gamme mineur harmo par exemple. mais pourquoi ça collerait pas avec une gamme de c majeur ? c'est sa que je comprend pas.

En ce moment sur théorie...