Segura a écrit :
bonjour ,
en faite jvoulai savoir si l'emploi d'une cadence 2 5 1 donnait la possibilité ou "imposer" l'emploi d' une gamme mineur harmonique ?
deuxiémement je voulai savoir s'il existait beaucoup de règles ( ou comment on pouvait les formuler par nous mêmes ) sur les tensions résolutions entre les degrés :
daprés une obervation personnelle , je sais que sur un accord de MI ( non enrichis pour simplifier ) j'apporte une tension avec la quinte et je la résoud sur la tierce de l'accord suivant ( un la mineur )
si jpense le morceau en c majeur , ça fait III VI
et enfin j'ai entendu dire qu'il y avait une correspondance entre un accord diminué ( ou demi dimuné b5m7 ? ) et une tétrade septiéme de dominante. fin que y'avait des notes communes ?
j'ai trouvé ces "ces ptits" truc hyper intérésant à travailler. j'espére avoir été asser clair dans mes questions. voilà merci d'avance
Pas de correspondance entre un m7b5 et un diminué, comme tu le dis dans ton dernier message les notes ne sont pas les mêmes, et surtout les fonctions harmoniques ne sont pas les mêmes.
Par contre, correspondance entre les diminués et un degré V en mineur oui, tu l'entendras en enrichissant ton degré V en mineur avec sa 9b.
S'agissant des autres questions, Un II V I en mineur aura ses accords issus de l'harmonisation du mineur harmonique oui, donc tu pourrais jouer mineur harmonique sur la séquence complète II V I. Dans les faits, on n'utilise le mineur harmonique que sur le degré V cependant, et plutôt le mineur naturel sur le degré II, le mineur mélodique (ou éventuellement le dorien) sur le degré I.
Les tensions entre tes accords se jouent surtout sur les 3ces et 7ème des accords.