jeffrey06 a écrit :
Segura a écrit :
si je joue un peu. mais jme reconnais pas dans le personnage que t'as peind quoi. genre le mec qui veut juste jouer vite , jouer moderne. en brulant les étapes. je suis avant tout un amoureux de musique.
Désolé si je t'ai donné cette impression, tel n'était pas mon but, mais je me dis toujours que c'est un peu dommage de vouloir foncer et d'apprendre la théorie, de savoir pleins de trucs théoriquement justement, mais de pas pouvoir les jouer
Segura a écrit :
le Bdim est susceptible d'être dans une gamme de c mineur. pourquoi que mineur dans ce cas ?
avec la substituion que tu m'a expliqué on arrive à le faire correspondre avec un accord de dominante donc un degré V. ça peut décrire une gamme mineur harmo par exemple. mais pourquoi ça collerait pas avec une gamme de c majeur ? c'est sa que je comprend pas.
Gamme de Do mineur Naturelle et son harmonisation
Cm Dm7b5 EbMaj7 Fm Gm AbMaj7 Bb7
I II III IV V VI VII
(pour les enrichissements, ceux ci sont les mêmes qu'en majeur, juste que le I du majeur devient le III en mineur
)
Gamme de Do mineur Harmonique et son harmonisation
Cm Dm7b5 EbMaj7+ Fm#11 G7b9b13 AbMaj7 Bdim7
I II III IV V VI VII
Donc là, si tu fais un II-V-I ça nous donne
Dm7b5 G7b9b13 Cm
II V I
ou Dm7b5 Bdim7 Cm
II VII I
Est ce déjà plus clair ?
Maintenant tu peux faire le contraire et là on est dans la gamme Majeure Harmonique
Do Ré Mi Fa Sol Lab Si
CMaj7 Dm7b5 Em FmMaj7 G7b9 AbMaj7+ Bdim
On fait
Dm7b5 G7b9 CMaj7
II V I
ou Dm7b5 Bdim7 CMaj7
II VII I
OK ?
ps : c'est toi qui a dit que le Bdim ne se trouvait QUE dans le mineur... pas moi
justement j'ai presenté sa comme sa. pour que la réponse soit encore plus claire.
juste une question
> pour le quatriéme degré de la gamme mineur harmonique avec une onziéme augmenté ( 11# ) la septiéme est suggéré dans le chiffrage ?
>bécare 6 ça signifie que la est sixte juste , b6 , la sixte mineur , et pour la 6# j'ai un doute , c'est la septiéme mineur ?
et quand tu dis par exemple Emaj7+ , le plus "+" ça veut dire augmenté "? ( b6 )
en tout cas VOILÀ , c'est simplment ce que je voulai savoir.
je suis avant tout auditeur , pi ça vas pas me tuer de connaitre ces ptits trucs d'harmonie. fin ce que tu as exposé dans ton dernier post , ça m'apparait pas comme "compliqué". en tout cas je ne connaisai pas la gamme majeur harmonique. c'est intéréssant. et puis je suppose qu'en mélodique , on a juste à reprendre le nom des 7 modes de la gamme. Pour retrouver les enrichissement de la gamme harmonisé. ou je sais c'est un truc de crapule
merci encore