Cadence du mode mineur

Rappel du dernier message de la page précédente :
break934
Torpius a écrit :
madrealon a écrit :

Donc, je vais essayer (apres avoir réflechi a vos reponses) de reformuler ma question. Je me place dans un contexte tonal, modes majeur/mineur. Dans le mode majeur, je connais les cadences, les resolutions etc.... Si je veux utiliser le mode mineur en harmonie tonale, je vais donc devoir utiliser la gamme mineure harmonique?Si je ne joue qu'en mineur naturel, je ne serai pas en mode mineur? (au sens tonal)

merci

Mon point de vue :
En jeu tonal, on utilise le mineur mélodique ou le mineur harmonique, voir un mélange des deux. Ce qui explique que durant la période classique, on délaisse un peu le mineur naturel, on l'utilise rarement, car à l'époque, on vit tonal, on dors tonal, on parle tonal, on chante tonal ... la modalité est laissé de côté ... Bon après vers le IX, on essaye de revenir un peu à la notion de modalité ...
Donc, le mineur mélodique et le mineur harmonique ont un V7, donc on peut faire la cadence parfaite, ils ont aussi une sensible ... donc ils sont caractéristiques du jeu tonal !
Si on veut jouer tonal sur le mode aéolien (déjà yen a qui vont pas aimer ma phrase tonal mode aéolien ... ou plutôt jouer tonal sur les notes du mode aéolien), prenons La éolien, eh bien en fait ca revient à jouer Do majeur, ou sinon si tu essayes de mettre La comme note de référence comme si la gamme commencait sur le La et que les degré forts étaient La , Ré et Mi, ben ca va être assez maladroit comme truc, vu que c'est pas fait pour ca, c'est concu pour un jeu modal !

que ce soit en modal ou en tonal, il y a toujours un centre tonal ainsi que de la tension et de la résolution
la différence c'est que le style modal est conçu plutot dans un objectif planant, lancinant, de trance (musique religieuse médiévale etcetera)
donc on évite de générer de la tension
La sensible qui agit un peu comme un index pointé vers le centre tonal est évitée car elle génère beaucoup de tension. (le demi ton inférieur ou la septieme majeure avec la tonique).

en musique tonale le but est d'avoir au contraire de l'énergie, du rythme, donc de la tension, si possible alternée avec résolution car le contraste donne un effet encore plus saisissant de mouvement

donc la gamme majeure était idéale pour le tonal c'est ça dire rompre avec la sensation d'immobilisme du style modal, mais ils se sont dit que de le mineur apportait quand même une variété intéressante, nottament pour apporter du dramatisme
donc ils ont juste réintégré le mode aéolien et ajouté la sensible pour lui donner les capacités de tension de la gamme majeure.

donc voilà dans le fond on peut toujours jouer un ii v i avec donc un v mineur, mais ça sonnera plus flat, lancinant, atmosphérique
et cette possibilité est tout à fait utilisée dans la musique actuelle nottament en pop, par exemple la cold wave avec Cure, Joy Division & co

jouer La aéolien ça sera pas équivalent à jouer Do majeur, parceque jouer la aéolien signifie qu'on va choisir une séquence d'accord qui ne laissera aucun doute sur le fait que La est le centre tonal, et non Do.
ça sonnera juste plus flat et dépressif que du la mineur avec V7
si on joue en do, do est le centre tonal et ça sonne tout de suite plus joyeux
si tu veux jouer en mineur tonal, le degré V est majeur 7( à cause de la note sensible ) ( donc mineur harmonique sur le dominant)
si tu joues Vm7, tu joues en aeolien.
exemple de cadence II -V -I en Cm tonal
D semi diminué / G7/ Cm
ou bien perso je préfère:
D semi diminué/ D diminué/ Cm( soit D75b /D5b 7bb/Cm )
un bon exemple de cadence II-V-I en mineur
Gaboriau
Merci !
Citation:

donc la gamme majeure était idéale pour le tonal, mais ils sont dit que de le mineur apportait quand même une variété intéressante
donc ils ont juste réintégré le mode aéolien et ajouté la sensible pour lui donner les capacités de tension de la gamme majeure.

Voilà, c'est tout a fait clair dans mon esprit maintenant (c'était bien le sens de ma question).

Citation:

Je ne connaissais pas, merci ! ça va va bien pour improviser au piano en accompagnement.
break934
ike06100 a écrit :
si tu veux jouer en mineur tonal, le degré V est majeur 7( à cause de la note sensible ) ( donc mineur harmonique sur le dominant)
si tu joues Vm7, tu joues en aeolien.
exemple de cadence II -V -I en Cm tonal
D semi diminué / G7/ Cm
ou bien perso je préfère:
D semi diminué/ D diminué/ Cm( soit D75b /D5b 7bb/Cm )

pour moi ça sert à rien de catégoriser comme ça
la tonalité mineure c'est toujours du aéolien, sauf qu'on ajoute une fonctionnalité en plus
c'est un peu comme rajouter un turbo sur un moteur
c'est juste du tunning
si tu veux dire tonalité mineure naturelle ? pour le mode aéolien. alors oui
mais tu sais bien qu'il existe plusieurs tonalités mineures ( naturelle , harmonique, mélodique , ect.......
break934
ce ne sont pas plusieurs tonalités différentes au même titre que la tonalité majeure peut l'être

c'est juste des états différents de la tonalité mineure dont les notes adaptent en fonction de l'harmonie et ce dans le but de créer de la tension ou corriger certains intervalles
break934
et de toutes façons il faut outrepasser le vocabulaire qui peut parfois être limite contradictoire et se concentrer sur ce qu'on entend

par exemple entre do majeur et do mineur
le ton est le même, c'est do. La tonique est la même
le mode est différent, c'est majeur ou mineur

mais on dit que la tonalité est différente, alors que ton tonique tonalité c'est quand même très proche éthimologiquement
et que c'est finalement juste le mode qui change

mais historiquement c'est ce qui est resté comme terme

si on apprend pas la théorie de façon pratique, en trouvant la tonique à l'oreille et ce genre de chose, c'est vite fait d'être perdu
attention ! tu te "shentonise"
bientot tu vas me dire que le mineur harmonique n'existe pas, c'est de l 'aéolien 7#
( non je plaisante, ne le prenez pas mal )
on est d'accord sur le fond
quoique Django jouait à l'oreille et ne connaissant pas le nom des accords qu'il jouait, et tant d'autres mais c'est exceptionnel.
Jonas Cordier
Hello,

personnellement je vois le mode majeur et le mode mineur (enfin le TON majeur et le TON mineur)
Et pour ces 2 tons on peut aller emprunter des accords qui proviennent d'autres "gammes mères" (mineur harmo ou mineur mélodique, ou mineur naturel quand on est en majeur, par contre je ne connais pas d'exemple du contraire, emprunt majeur quand on est en mineur ... comme I Cm IV FMaj7 , je crois pas avoir déjà vu quelque chose du type, enfin si quelqu'un à des exemples je suis hyper preneur ! ).
Même si on peut harmoniser n'importe quelle gamme et en tirer des accords, il ne faut pas se dire que une gamme= une tonalité. Je crois qu'on peut différencier le ton majeur et le ton mineur (de part la tierce) et on peut aller piocher des accords qui proviennent de l'harmonisation d'autres gammes. Mais je pose donc une question, quelqu'un a des exemple à donner d'emprunt majeur dans le ton mineur ? Je sais que l'inverse est plus que courant mais là je ne sais pas.
a plus
critique aisée, art difficile
on joue souvent la relative majeure d'une tonalité mineure en Jazz si c'est ça que tu veux dire.
par exemple Tal Winkelfeld joue son solo de basse en Eb sur une grille en Cm ( ça relance le chorus)

sinon en accords, en dorien il y a : C m -F7 ( latino ) avec G7 en dominant
Jonas Cordier
Non je veux dire qu'en tonalité de Do mineur, on emprunte un accord appartenant à Do Majeur. Je ne pense pas avoir déjà vu un exemple mais bon ? L'inverse est très fréquent, je sais pas, par exemple C / F-7 / D-7 G7 / C / Ab Maj7 ... (F-7 et Ab Maj7 pour cet exemple)

Mais bon l'inverse serait par exemple : C- 7 / D-7b5 G7 / C-7 / FMaj7 / (le FMaj7 ... )
bon tu peux faire ça ( cycle des quintes) mais ça fait forcement une modulation passagere sur la tonalité majeure au passage de C-7 à FMaj7 :
C-7 / D-7b5 G7 / C-7 / FMaj7 / B-7b5 / E-7 / Am7 /D-7b5 G7/ C-7
break934
Jonas Cordier a écrit :
Hello,

personnellement je vois le mode majeur et le mode mineur (enfin le TON majeur et le TON mineur)
Et pour ces 2 tons on peut aller emprunter des accords qui proviennent d'autres "gammes mères" (mineur harmo ou mineur mélodique, ou mineur naturel quand on est en majeur, par contre je ne connais pas d'exemple du contraire, emprunt majeur quand on est en mineur ... comme I Cm IV FMaj7 , je crois pas avoir déjà vu quelque chose du type, enfin si quelqu'un à des exemples je suis hyper preneur ! ).
Même si on peut harmoniser n'importe quelle gamme et en tirer des accords, il ne faut pas se dire que une gamme= une tonalité. Je crois qu'on peut différencier le ton majeur et le ton mineur (de part la tierce) et on peut aller piocher des accords qui proviennent de l'harmonisation d'autres gammes. Mais je pose donc une question, quelqu'un a des exemple à donner d'emprunt majeur dans le ton mineur ? Je sais que l'inverse est plus que courant mais là je ne sais pas.
a plus

Bah le V7 ...
Jonas Cordier
J'ai oublié de préciser que je parlais de sous dominants. Et pour les exemples, si vous avez des noms de morceaux, standarts, ou compositions classique, ce serait cool. Parce que pour ta suite d'accord, je trouve que ca fait plutôt modulation abrupte que sous dominant majeur dans du mineur (c'est vraiment cet exemple que je recherche), mais merci quand même.
c'est sur : C-7 /FMaj7 c'est brutal , mais c'est ce que tu avais noté . Alors essaye ça si tu veux commencer et finr en C mineur ( sinon je vois pas)
C- 7 /C7 / FMaj7/D-7b5 G7/ C-
Jonas Cordier
Oui c'est ce que j'ai noté pour donner une idée du type de truc que je pouvais rechercher si tant est que cela puisse exister (ou plutôt être utilisé par des compositeurs). De toute façon je ne pense pas que cela existe mais ca ne coûte rien de demander quand même des exemples si quelqu'un en a.
Un truc du style C / D-7 / E-7 / F-7 / G7 mais en mineur qui pourrait donner sur le papier C-7 / D-7B5 / EbMaj7 / FMaj7 / G7 mais bon c'est très très moche. Enfin bref je crois que je posais une question dont je connaissais la réponse.

En ce moment sur théorie...