Torpius a écrit :
madrealon a écrit :
Donc, je vais essayer (apres avoir réflechi a vos reponses) de reformuler ma question. Je me place dans un contexte tonal, modes majeur/mineur. Dans le mode majeur, je connais les cadences, les resolutions etc.... Si je veux utiliser le mode mineur en harmonie tonale, je vais donc devoir utiliser la gamme mineure harmonique?Si je ne joue qu'en mineur naturel, je ne serai pas en mode mineur? (au sens tonal)
merci
Mon point de vue :
En jeu tonal, on utilise le mineur mélodique ou le mineur harmonique, voir un mélange des deux. Ce qui explique que durant la période classique, on délaisse un peu le mineur naturel, on l'utilise rarement, car à l'époque, on vit tonal, on dors tonal, on parle tonal, on chante tonal ... la modalité est laissé de côté ... Bon après vers le IX, on essaye de revenir un peu à la notion de modalité ...
Donc, le mineur mélodique et le mineur harmonique ont un V7, donc on peut faire la cadence parfaite, ils ont aussi une sensible ... donc ils sont caractéristiques du jeu tonal !
Si on veut jouer tonal sur le mode aéolien (déjà yen a qui vont pas aimer ma phrase tonal mode aéolien ... ou plutôt jouer tonal sur les notes du mode aéolien), prenons La éolien, eh bien en fait ca revient à jouer Do majeur, ou sinon si tu essayes de mettre La comme note de référence comme si la gamme commencait sur le La et que les degré forts étaient La , Ré et Mi, ben ca va être assez maladroit comme truc, vu que c'est pas fait pour ca, c'est concu pour un jeu modal !
que ce soit en modal ou en tonal, il y a toujours un centre tonal ainsi que de la tension et de la résolution
la différence c'est que le style modal est conçu plutot dans un objectif planant, lancinant, de trance (musique religieuse médiévale etcetera)
donc on évite de générer de la tension
La sensible qui agit un peu comme un index pointé vers le centre tonal est évitée car elle génère beaucoup de tension. (le demi ton inférieur ou la septieme majeure avec la tonique).
en musique tonale le but est d'avoir au contraire de l'énergie, du rythme, donc de la tension, si possible alternée avec résolution car le contraste donne un effet encore plus saisissant de mouvement
donc la gamme majeure était idéale pour le tonal c'est ça dire rompre avec la sensation d'immobilisme du style modal, mais ils se sont dit que de le mineur apportait quand même une variété intéressante, nottament pour apporter du dramatisme
donc ils ont juste réintégré le mode aéolien et ajouté la sensible pour lui donner les capacités de tension de la gamme majeure.
donc voilà dans le fond on peut toujours jouer un ii v i avec donc un v mineur, mais ça sonnera plus flat, lancinant, atmosphérique
et cette possibilité est tout à fait utilisée dans la musique actuelle nottament en pop, par exemple la cold wave avec Cure, Joy Division & co
jouer La aéolien ça sera pas équivalent à jouer Do majeur, parceque jouer la aéolien signifie qu'on va choisir une séquence d'accord qui ne laissera aucun doute sur le fait que La est le centre tonal, et non Do.
ça sonnera juste plus flat et dépressif que du la mineur avec V7
si on joue en do, do est le centre tonal et ça sonne tout de suite plus joyeux