.:Sentenza:. a écrit :
Désolé de vous faire chier encore une fois mais je voudrai reelement comprendre tout ça
je voudrai m'interesser donc aux accords de 7eme que l'ont trouve par empilement des tierce d'un gamme.
prenons cele de Fa majeur
donc je crois que c'est ça:
Fa, Sol, La, La#, Do, Ré, Mi
Fa|La|Do|Mi
Sol|La#|Ré|Fa
La|Do|Mi|Sol
La#|Ré|Fa|La
Do|Mi|Sol|La#
Ré|Fa|La|Do
Mi|Sol|La#|Ré
Comment trouve t'on si l'accord est majeur ou mineur on m'a dit en fonction de la tierce mais apres je suis perdu
moi je ferai:
FaM7 pour le premier mais je sais pas pourquoi elle doit etre majeur ou mineur.
Ok, molo, molo alors
Je reprends ce qu'a dit fort justement zigmout.
Premièrement :
Fa majeur =
Fa, Sol, La, Sib, Do, Ré, Mi et non pas
Fa, Sol, La, La#, Do, Ré, Mi
Les sons sont les mêmes, mais il faut, dans un souci d'intelligilibité, faire apparaitre tous les noms des notes (tant qu'on a à faire à des gammes "classiques", ce qui est le cas ici).
Deuxièmement :
Dans ta liste d'accords de septième,
I- Fa|La|Do|Mi
II- Sol|Sib|Ré|Fa
III- La|Do|Mi|Sol
IV-Sib|Ré|Fa|La
V- Do|Mi|Sol|Sib
VI- Ré|Fa|La|Do
VII- Mi|Sol|Sib|Ré
occupe-toi seulement de la tierce, c'est à dire des deux premières notes de l'accord/arpège.
Ca donne :
I- Fa|La = 2 tons = tierce majeure d'où accord majeur
II- Sol|Sib = 1.5 ton = tierce mineure d'où accord mineur
III- La|Do = 1.5 ton = tierce mineure d'où accord mineur
IV- Sib|Ré = 2 tons = tierce majeure d'où accord majeur
V- Do|Mi = 2 tons = tierce majeure d'où accord majeur
VI- Ré|Fa = 1.5 ton = tierce mineure d'où accord mineur
VII- Mi|Sol = 1.5 ton = tierce mineure d'où accord mineur
Donc I, IV et V sont majeurs et II, III, VI (et VII) sont mineurs.
Le VI est un peu à part en raison de sa quinte diminué, ce qui lui donne un caractère "spécial", mais n'enlève rien à sa qualité mineur.
Voila !
Yngwie forever.