Cadence d'accord II V I

Rappel du dernier message de la page précédente :
.:Sentenza:.
Bon zigmout j'ai pas tout capter (c'est normal je pense) mais j'en profite tant que je suis dans mon enquete, que viennent faire les modes la dedans ? je veux dire les modes c'est quoi par rapport a ces gammes Maj ?

je sais pas si c'est tres clair
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
Philou38
zigmout a écrit :
erf il est marrant ton systeme philou mais un peu compliqué au debut non? perso je prend juste le systeme de l'avant dernier b a la clef par exemple on a sib mib lab mib est l'avant derniere donc on est en mib maj ou sa relative et pour les # je prend le derniere diese..fa# do# et j'augmente d'un demi ton do#>re on est en re maj ou sa relative.
Ou sinon,si on fait le cycle des quintes montante et descendantes a partir de do(gamme sans alterations) on a en motant...sol re la etc(donc apparition des gammes avec 1 2 puis 3 #et ainsi de suite) et en descendant fa si mi etc les gammes avec 1 2 ou 3b ou +a la clef ....

C'est le même système que moi, nan ? tu pars de l'armure et tu obtiens la gamme ou sa relative. Alors que moi je partais de la gamme et j'obtenais l'armure, nan ?

Citation:

C'est vraiment mathematique donc plusieurs moyen de s'en souvenir vu que c'est basé sur le cycle des quintes...pi c'est logique car en do maj les 2 seuls endroit ou on a 1/2 ton c'est entre mi et fa et entre si et do et deviener quoi...entre mi et si et entre fa et do ben y a..je vous l'donne en mil ..des quintes...rien de'hazardeux la n'dans..si c'etait separrer par des tierces on raisonnerai en cycles de tierces.

Yes

Citation:

Et tiens continupns un peu...la dedans ce qui apparrait c'est avant tout do et fa je trouve...le sol n'apparrait pas trop..et comme par hazard le mode de do(ionien)est tres tonal ,le mode de fa(lydien)est surement le moins tonale(ambiance super flou et legere) et celui qu'on a pas vu le mode de sol(sol qui n'est pas vraiment apparu dans tout notre raisonnement) et bien c'est le mixolydienne appelle super majeur aussi(je crois)en tout cas il a une forte sonorité tonal...du hazard tout ca?hum hum pas si sur :d

P'tain ! J'avais jamais pensé à ca ! Faut qu'on écrive un laïus sur le sujet !!! Tu fouilles zigmout ? Je vais y penser de mon côté, si chui pas trop crevé (c'est le week-end dans 10 minutes, là, chui encore au taf).
Yngwie forever.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
franchement moi non plus..c'est en ecrivant le post que j'ai remarquer ca...c'est d'ailleurs pourquoi je fait toujours des post aussi long..ca me fait reflechir un peu.
Désolé de vous faire chier encore une fois mais je voudrai reelement comprendre tout ça

je voudrai m'interesser donc aux accords de 7eme que l'ont trouve par empilement des tierce d'un gamme.
prenons cele de Fa majeur

donc je crois que c'est ça:
Fa, Sol, La, La#, Do, Ré, Mi

Fa|La|Do|Mi
Sol|La#|Ré|Fa
La|Do|Mi|Sol
La#|Ré|Fa|La
Do|Mi|Sol|La#
Ré|Fa|La|Do
Mi|Sol|La#|Ré

Comment trouve t'on si l'accord est majeur ou mineur on m'a dit en fonction de la tierce mais apres je suis perdu
moi je ferai:

FaM7 pour le premier mais je sais pas pourquoi elle doit etre majeur ou mineur.

zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
la notion d'emplillement de tierce est tout a fait discutable meme si on l'utilise pour faire passer la pillule... raisonnes peut etre plutot comme ce qui suit
une tonique plus un tierce min ou maj et une quinte juste la tu as un accord majeur ou mineur dans tout les cas..apres que tu ajouter une septieme min ou maj ou autre par dessus l'accord ne perdra pas sa premiere nature.
Si maintenant je prend ma tonique un tierce maj et un quinte dim ben le caractere dim vien en premier a nos oreille mais ont aurraz toujours le coté maj ou ni de la tierce...mais vu qu'on a plus la quinte juste on dirra ok il a un caractere majeur ou mineur cet accord mais c pas une accord "parfait" et son caractere majeur ou mineur vient apres le caractere quinte diminué...fie toi a ton oreille ..pi les nom on s'en fou un peu en fait
zigmout a écrit :
la notion d'emplillement de tierce est tout a fait discutable meme si on l'utilise pour faire passer la pillule... raisonnes peut etre plutot comme ce qui suit
une tonique plus un tierce min ou maj et une quinte juste la tu as un accord majeur ou mineur dans tout les cas..apres que tu ajouter une septieme min ou maj ou autre par dessus l'accord ne perdra pas sa premiere nature.
Si maintenant je prend ma tonique un tierce maj et un quinte dim ben le caractere dim vien en premier a nos oreille mais ont aurraz toujours le coté maj ou ni de la tierce...mais vu qu'on a plus la quinte juste on dirra ok il a un caractere majeur ou mineur cet accord mais c pas une accord "parfait" et son caractere majeur ou mineur vient apres le caractere quinte diminué...fie toi a ton oreille ..pi les nom on s'en fou un peu en fait

C'est super cho à comprendre, tu pourrai pas me montrer sur les notes d'accord ? avec un exemple concret parce que la je pige vraiment pas je suis pas une bete en theorie comme vous l'avez remarquer alors molo molo

Philou38
DAVIKEN a écrit :
C'est génial ton truc Philou .

Tu trouves ?
Yngwie forever.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben va regarder le position do maj do min sur le site ensuite do maj7 do min 7 etc etc la l'idela c'est dessayer de pas trop jouer en position mais en note sur ta guitare pour que tu entende tout ca...ou sur un piano c l'ideal.
Philou38
.:Sentenza:. a écrit :
Désolé de vous faire chier encore une fois mais je voudrai reelement comprendre tout ça

je voudrai m'interesser donc aux accords de 7eme que l'ont trouve par empilement des tierce d'un gamme.
prenons cele de Fa majeur

donc je crois que c'est ça:
Fa, Sol, La, La#, Do, Ré, Mi

Fa|La|Do|Mi
Sol|La#|Ré|Fa
La|Do|Mi|Sol
La#|Ré|Fa|La
Do|Mi|Sol|La#
Ré|Fa|La|Do
Mi|Sol|La#|Ré

Comment trouve t'on si l'accord est majeur ou mineur on m'a dit en fonction de la tierce mais apres je suis perdu
moi je ferai:

FaM7 pour le premier mais je sais pas pourquoi elle doit etre majeur ou mineur.

Ok, molo, molo alors Je reprends ce qu'a dit fort justement zigmout.

Premièrement :

Fa majeur = Fa, Sol, La, Sib, Do, Ré, Mi et non pas Fa, Sol, La, La#, Do, Ré, Mi

Les sons sont les mêmes, mais il faut, dans un souci d'intelligilibité, faire apparaitre tous les noms des notes (tant qu'on a à faire à des gammes "classiques", ce qui est le cas ici).

Deuxièmement :

Dans ta liste d'accords de septième,

I- Fa|La|Do|Mi
II- Sol|Sib|Ré|Fa
III- La|Do|Mi|Sol
IV-Sib|Ré|Fa|La
V- Do|Mi|Sol|Sib
VI- Ré|Fa|La|Do
VII- Mi|Sol|Sib|Ré

occupe-toi seulement de la tierce, c'est à dire des deux premières notes de l'accord/arpège.

Ca donne :

I- Fa|La = 2 tons = tierce majeure d'où accord majeur
II- Sol|Sib = 1.5 ton = tierce mineure d'où accord mineur
III- La|Do = 1.5 ton = tierce mineure d'où accord mineur
IV- Sib|Ré = 2 tons = tierce majeure d'où accord majeur
V- Do|Mi = 2 tons = tierce majeure d'où accord majeur
VI- Ré|Fa = 1.5 ton = tierce mineure d'où accord mineur
VII- Mi|Sol = 1.5 ton = tierce mineure d'où accord mineur

Donc I, IV et V sont majeurs et II, III, VI (et VII) sont mineurs.

Le VI est un peu à part en raison de sa quinte diminué, ce qui lui donne un caractère "spécial", mais n'enlève rien à sa qualité mineur.

Voila !
Yngwie forever.
zigmout a écrit :
ben va regarder le position do maj do min sur le site ensuite do maj7 do min 7 etc etc la l'idela c'est dessayer de pas trop jouer en position mais en note sur ta guitare pour que tu entende tout ca...ou sur un piano c l'ideal.

ça m'avance a rien de voir sa je sais pas si j'ai été clair je veix redire
en fait j'aimerai savoir comment "thebluenapkin" a trouver que

Citation:
IM7 IIm7 IIIm7 IVM7 V7 VIm7 VIIm7(b5)

en Ré majeur cela donne
RéM7 Mim7 Fa#m7 SolM7 La7 Sim7 Do#m7(b5)

Que le I degre était Majeur Le II Mineur etc
pour ensuite trouver les accords

Ré|Fa#|La|Do# M7 Pourquoi
Mi|Sol|Si|Ré m7 Pourquoi

zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
>>Sentenza tu site des accord et apres tu dis"FaM7 pour le premier mais je sais pas pourquoi elle doit etre majeur ou mineur."...on a juste a CONSTATER que l'accord est majeur ou nim fa7m est majeur parce qu'en fa et la(sa tierce)y a 2 tons..basta...pouyr le scond accord sol sib re entre sol et sob y a un ton et demi donc c min..je constate c tout..y a pas a reflechir..s'il y avais 2 ton ben j'aurrais dit que c'etait maj.
zigmout a écrit :
>>Sentenza tu site des accord et apres tu dis"FaM7 pour le premier mais je sais pas pourquoi elle doit etre majeur ou mineur."...on a juste a CONSTATER que l'accord est majeur ou nim fa7m est majeur parce qu'en fa et la(sa tierce)y a 2 tons..basta...pouyr le scond accord sol sib re entre sol et sob y a un ton et demi donc c min..je constate c tout..y a pas a reflechir..s'il y avais 2 ton ben j'aurrais dit que c'etait maj.

bah voila quand tu veux la j'ai capter merci aussi à philou cependant un dernier point sur lequel vous venez de me faire douter c'est sur le Sib au lieu du La# je sais quand guitare sa ne change rien mais je crois quand piano sa change alors pourquoi doit on mettre sib au lieu de La# ? est ce valable tout le temps ?

Philou38
1) Pour une gamme/accord/arpège, c'est juste une question d'esthétique. L'usage veut qu'on évite les doublons de noms (genre la et la# comme dans ton exemple de la gamme de Fa majeur)

2) Par ailleurs, l'usage veut que dans une phrase musicale, on se conforme à l'armure (l'ensemble des notes diésées ou des notes bémolées dont j'ai parlé dans mon premier post à rallonge). Si elle est pleine de dièses, on privilégie les dièses. Si elle est pleine de bémol, on privilégie les bémols dans l'écriture.

3) Enfin, en dehors des considérations 1) et 2), dans une phrase conjointe ascendante, on sera enclin à mettre des dièses, et dans une phrase conjointe descendante, on sera enclin à mettre des bémols.

C'est l'usage qui veut ça. Si tu me dis : c'est stupide et arbitraire, je ne pourrai pas te contredire.
Yngwie forever.
Philou38 a écrit :
C'est juste une question d'esthétique.

ah d'accord donc sa change strictement rien dans la musique, bon bah je crois que j'ai comme mieux capter grace a vous merci en tout cas. Bon v potasser ça plus en profondeur

thx

En ce moment sur théorie...