Bouquins de theorie

nuno190
  • Publié par
    nuno190
    le 05 Fév 2004, 18:12
Salut a tous
Voila m'etant decidé a travailler bien la théorie et en particulier les modes je cherche un bouquin ou tout serait bien expliqué avec si possible des exemples.
Quels bouquins me conseillez vous?
Merci d'avance
" Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie. "
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 05 Fév 2004, 18:20
Avant de repondre, je sors mon bouclier pour me proteger de tous ceux qui vont m'accuser de faire de la pub ici (pitie.....).

Les trois ouvarges que j'ai publies qui :
- exposent les modes
- avec playbacks (2 cd)
- avec exemples de phrases
- applications des modes sur des grilles completes

Aux Editions H Lemoine - P Larbier et T Vaillot

IMPROVISATION ROCK
IMPROVISATION JAZZ I
IMPROVISATION JAZZ II (le preferer a Impro Jazz I)

Que l'on m'excuse de parler de mes methodes, mais je ne connais pas d'ouvrages francais qui repertorient les modes avec exemples joues sur CD, playbacks et grilles....
nuno190
  • Publié par
    nuno190
    le 05 Fév 2004, 19:42
ok merci et puis il y a pas de mal a ce faire de la pub. Je vais jeter un coup d'oeil sur tes books.
" Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie. "
lalimacefolle
Je confirme les dires de Patrick, ses ouvrages sont TRES bien faits, je les utilisent pour mes cours (sauf le Jazz 2, parce qu'il est plus récent que les autres Si tu me le dédicaces, je te l'achete Patrick )
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 06 Fév 2004, 08:34
Je confirme moi aussi,
les ouvrages de Vaillot/Barbier
sont vraiment ce qu'il y a de mieux
en français comme ouvrages avec cd.
Si tu recherche un bouquin + théorique,
uniquement axé sur les rouages
de l'harmonie, "clefs pour l'harmonie"
de Jo Anger Weller.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Topino
    le 06 Fév 2004, 08:45
Bomber a écrit :
Partition Intérieur , exceptionelle pour certains, pas pour mon portefeuille

Ce bouquin c'est VRAIMENT si t'as envie de t'offrir une référence sur TOUS les aspects de l'harmonie...
A mon avis ça ne correspond pas à ce que tu cherche, d'une part il y a peu d'exemples et c'est plutôt un bouquin pour se lancer à fond dans l'étude de l'harmonie.
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
lalimacefolle
Topino a écrit :
Bomber a écrit :
Partition Intérieur , exceptionelle pour certains, pas pour mon portefeuille

Ce bouquin c'est VRAIMENT si t'as envie de t'offrir une référence sur TOUS les aspects de l'harmonie...
A mon avis ça ne correspond pas à ce que tu cherche, d'une part il y a peu d'exemples et c'est plutôt un bouquin pour se lancer à fond dans l'étude de l'harmonie.

De plus, les exemples sont plutot destinés au piano.
Ce qui est bien avec les methodes de Patrick, même si c'est moins exhaustif (ce n'est pas l'idée) c'est complétement adapté à la gratte
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Fév 2004, 11:32
Deux mots si vous permettez sur La Partition Interieure :

comme beaucoup d'entre vous, j'ai ce bouquin que j'ai devore de longues soirees d'hiver. Le travail et REMARQUABLE. En plus, c'est beau, c'est lourd, c'est tres bien ecrit. C'est de l'edition de luxe en somme....
Maintenant, les mauvais cotes (je ne dis pas ca pour descendre le bouquin vu que je l'ai achete deux fois, et que je le consulte des que j'ai un doute sur un point technique) :

- les dominantes secondaires sont mal expliquees (c'est un vrai probleme pour celui qui s'initie au Jazz)
- il n'y a pas de support audio
- ce livre se consulte, comme une encyclopedie. Ce n'est donc pas une methode progressive
- il est parfait pour celui qui maitrise deja son sujet, extremement attractif pour celui qui s'initie, mais offre peu d'ouvertures concretes pour celui qui veut apprendre ET pratiquer.
- ce livre est une ouverture sur la musique, et non sur l'instrument.

La conclusion :ce livre est cher, mais IL FAUT L'ACHETER, sachant neanmoins qu'il ne permet pas de progresser techniquement.

Mes methodes cosignees avec T Vaillot a present:
je ne cherche naturellement pas la comparaison. Par contre, elles sont orientees INSTRUMENT. Elles sont censees accompagner le musicien : impro, accompagnement, harmonie.
Nous avons essaye d'etre exhaustifs (mais tres loin de La Partition interieure....) et surtout COHERENTS.

De tous, c'est IMPRO JAZZ II qui sort du lot (cette methode est vraiment ma fierte).

Notre ambition : qu'il n'y ait pas de meilleur bouquin en francais qui couvre l'improvisation (c'est a dire avec exmples de phrases, CD, playbacks, expose complet de l'harmonie Jazz, etc...).

Pour finir, et parce que je fais ici de la pub pour mes methodes :
sur chaque ouvrage (qui coute environ 200 FF ), je touche environ 5FF. C'est mesquin a dire, mais je souhaite qu'il n'y ait pas de malentendu la dessus.
Ce qui signifie : je fais des methodes parce que ca me plait.... et c'est tout.

Quant a la dedicace pour LALIMACEFOLLE, ca serait avec un immense plaisir... mais je suis a Londres et ca me semble un peu complique....

Il y a un descriptif precis des methodes sur le site de OSCAR MUSIC (Paris).
lalimacefolle
PATRICK LARBIER a écrit :
Quant a la dedicace pour LALIMACEFOLLE, ca serait avec un immense plaisir... mais je suis a Londres et ca me semble un peu complique....

Je suis allé voir ce matin à LMI à Marseille, ils n'ont pas ta méthode Jazz II (par contre, ils ont la premiere)
Tant pis pour la dédicace Mais j'irai l'acheter, si tu dis qu'elle est mieux que la premiere ça doit envoyer
Maglite
Question : Est-ce que ces bouquins sont assez compréhensibles pour des débutants? (quand je dis débutants, c'est ULTRA débutants )
Mag
Invité
  • Invité
Maglite a écrit :
Question : Est-ce que ces bouquins sont assez compréhensibles pour des débutants? (quand je dis débutants, c'est ULTRA débutants )

Je ne sais pas trop ce qu'il faut comprendre par ULTRA debutant.

A mon sens, le debutant doit pouvoir rapidement comprendre la structure des accords 3 et 4 sons et eventuellement le concept d'harmonisation en accords de 3 sons. Mais concernant l'improvisation, ca me semble etre beaucoup trop ambitieux.

Donc, tous les ouvrages qui ont pour sujet L'improvisation (et cela comprend egalement La Partition Interieure) ne sont pas vraiment adaptes.

Pour les ULTRA debutants en guitare, j'ai publie un ouvrage qui explique quand meme les grands concepts d'harmonie (avec exercices corriges...) a travers l'etude de morceaux connus (avec CD) :

MA PREMIERE GUITARE - Methode. Editions Henry Lemoine

Si tu precises ton niveau et tes envies, je pense que nous pouvons peut-etre continuer a t'orienter.
Maglite
PATRICK LARBIER a écrit :
Je ne sais pas trop ce qu'il faut comprendre par ULTRA debutant.

Ben en fait pour l'instant je ne connais que quelques accords de base, et j'essaie de jouer des morceaux pas trop compliqués...je commence un peu les gammes aussi
Et le principal : je comprends rien au solfège!
Donc je pense que je mérite le statut d'ultra débutante

Mag
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 06 Fév 2004, 16:40
Maglite a écrit :

Mag

pourquoi !

on en est tous passé par là!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Invité
  • Invité
Ton style? Guitare elcetrique ou acoustique? Seul ou en groupe? Connais tu au moins les notes?

En ce moment sur théorie...