- Publié par
Invité le 06 Fév 2004, 11:32
Deux mots si vous permettez sur La Partition Interieure :
comme beaucoup d'entre vous, j'ai ce bouquin que j'ai devore de longues soirees d'hiver. Le travail et REMARQUABLE. En plus, c'est beau, c'est lourd, c'est tres bien ecrit. C'est de l'edition de luxe en somme....
Maintenant, les mauvais cotes (je ne dis pas ca pour descendre le bouquin vu que je l'ai achete deux fois, et que je le consulte des que j'ai un doute sur un point technique) :
- les dominantes secondaires sont mal expliquees (c'est un vrai probleme pour celui qui s'initie au Jazz)
- il n'y a pas de support audio
- ce livre se consulte, comme une encyclopedie. Ce n'est donc pas une methode progressive
- il est parfait pour celui qui maitrise deja son sujet, extremement attractif pour celui qui s'initie, mais offre peu d'ouvertures concretes pour celui qui veut apprendre ET pratiquer.
- ce livre est une ouverture sur la musique, et non sur l'instrument.
La conclusion :ce livre est cher, mais IL FAUT L'ACHETER, sachant neanmoins qu'il ne permet pas de progresser techniquement.
Mes methodes cosignees avec T Vaillot a present:
je ne cherche naturellement pas la comparaison. Par contre, elles sont orientees INSTRUMENT. Elles sont censees accompagner le musicien : impro, accompagnement, harmonie.
Nous avons essaye d'etre exhaustifs (mais tres loin de La Partition interieure....) et surtout COHERENTS.
De tous, c'est IMPRO JAZZ II qui sort du lot (cette methode est vraiment ma fierte).
Notre ambition : qu'il n'y ait pas de meilleur bouquin en francais qui couvre l'improvisation (c'est a dire avec exmples de phrases, CD, playbacks, expose complet de l'harmonie Jazz, etc...).
Pour finir, et parce que je fais ici de la pub pour mes methodes :
sur chaque ouvrage (qui coute environ 200 FF ), je touche environ 5FF. C'est mesquin a dire, mais je souhaite qu'il n'y ait pas de malentendu la dessus.
Ce qui signifie : je fais des methodes parce que ca me plait.... et c'est tout.
Quant a la dedicace pour LALIMACEFOLLE, ca serait avec un immense plaisir... mais je suis a Londres et ca me semble un peu complique....
Il y a un descriptif precis des methodes sur le site de OSCAR MUSIC (Paris).