mirak63 a écrit :
Si tu termines ton morceau il y a des chances que tu le finisses sur un La, donc la base qui servira à nommer les gammes c'est plus La que Sol d'autant que tu n'as aucun accord de sol.
Ah le pôv: il aurait du dire "[dico]gamme[/dico] de Sol , [dico]mode[/dico] de La"...
mirak63 a écrit :
Donc là tu joues surement la gamme La dorien. ( La mineur naturel avec une sixte majeure). C'est les mêmes notes que la gamme de sol majeur mais le cadre dans lequel elles sont utilisées fait que la gamme s'appellera différemment.
Quand tu passes en D tu peux garder la même gamme penta ou considérer que tu décales tout en D juste le temps du D, tu fais ce que tu veux, le principal c'est que ce qui sorte corresponde à ce que tu imaginais.
Oui mais la question qu'il se posait, c'est à propos de la [dico]tierce[/dico] [dico]majeure[/dico] sur l'[dico]accord[/dico] A. Et la lecture de ta réponse (comme d'hab) laisse entendre qu'on ne la joue pas. Même si ce que tu proposes est un truc qui peut se faire, ce n'est
encore pas ce qu'on doit montrer à quelqu'un qui veut comprendre : là, tu nous propose de jouer [dico]dorien[/dico] (oui, le do est une [dico]blue note[/dico] mais dans ce cas tu omets le ré#) en ignorant cette 3M...et transposer la même chose en D....bof bof!
Je préfère 200X la réponse de Ty nico même si en théorie, il est comparable à Tabatha cash.
Si tu n'es pas satisfait de ma réponse, ne reviens pas polluer encore ce topic, il me semble t'avoir prévenu récemment.