Blues en A

elkikou11
salut,
j'ai pas mal cherché sur le forum, mais soit c'est pas clair, soit les réponses envoient sur des réponses qui renvoient sur des réponses etc...

Du coup je repose la question clairement ici, et surement, ca interressera beaucoup de monde :

Voila, si je joue sur une grille de rock classique genre A, D, E, j'ai tendance a improviser en penta mineure de A ou des fois en penta majeure de A... Des fois ca sonne nikel des fois pas.. J'imagine donc qu'il y a des accords sur lesquels ca doit mieux passer ?

Quand je passe en D, dois je rester en Am blues ou bien je peux partir sur une autre penta (en D par exemple ? en mineur ? en majeur ?)

Enfin je me suis rendu compte que sur ces accords là, la gamme de Sol majeur sonnait pas mal...

Merci pour votre aide !
« J’ai exactement la même voix que toi et c’est par respect pour la musique que je n’ai jamais voulu l’exposer au public »
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 03 Nov 2010, 14:14
Si tu termines ton morceau il y a des chances que tu le finisses sur un La, donc la base qui servira à nommer les gammes c'est plus La que Sol d'autant que tu n'as aucun accord de sol.
Donc là tu joues surement la gamme La dorien. ( La mineur naturel avec une sixte majeure). C'est les mêmes notes que la gamme de sol majeur mais le cadre dans lequel elles sont utilisées fait que la gamme s'appellera différemment.

Quand tu passes en D tu peux garder la même gamme penta ou considérer que tu décales tout en D juste le temps du D, tu fais ce que tu veux, le principal c'est que ce qui sorte corresponde à ce que tu imaginais.
Ty Nico
  • Publié par
    Ty Nico
    le 03 Nov 2010, 14:22
alors sur un blues en A effectivement plusieurs pistes pour l'impro des recettes qui marchent...

Jouer la gamme de A penta mineur tout du long.... voire A blues ça ya pas de soucis tu survoles la tonalité et donc aucun pb

si tu veux changer un poil tu peux jouer A penta majeur sur LE A mais repasser sur A blues sur le D ...

Ce qui est intéressant sur le D c'est de jouer la position G majeur (correspondant au mode dorien de A) là en jouant sur la sixte majeur tu vas reussier à sortir un peu des sentiers battus..

ça fait déjà une base pour travailler
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 03 Nov 2010, 14:36
mirak63 a écrit :
Si tu termines ton morceau il y a des chances que tu le finisses sur un La, donc la base qui servira à nommer les gammes c'est plus La que Sol d'autant que tu n'as aucun accord de sol.

Ah le pôv: il aurait du dire "[dico]gamme[/dico] de Sol , [dico]mode[/dico] de La"...

mirak63 a écrit :
Donc là tu joues surement la gamme La dorien. ( La mineur naturel avec une sixte majeure). C'est les mêmes notes que la gamme de sol majeur mais le cadre dans lequel elles sont utilisées fait que la gamme s'appellera différemment.

Quand tu passes en D tu peux garder la même gamme penta ou considérer que tu décales tout en D juste le temps du D, tu fais ce que tu veux, le principal c'est que ce qui sorte corresponde à ce que tu imaginais.

Oui mais la question qu'il se posait, c'est à propos de la [dico]tierce[/dico] [dico]majeure[/dico] sur l'[dico]accord[/dico] A. Et la lecture de ta réponse (comme d'hab) laisse entendre qu'on ne la joue pas. Même si ce que tu proposes est un truc qui peut se faire, ce n'est encore pas ce qu'on doit montrer à quelqu'un qui veut comprendre : là, tu nous propose de jouer [dico]dorien[/dico] (oui, le do est une [dico]blue note[/dico] mais dans ce cas tu omets le ré#) en ignorant cette 3M...et transposer la même chose en D....bof bof!

Je préfère 200X la réponse de Ty nico même si en théorie, il est comparable à Tabatha cash.

Si tu n'es pas satisfait de ma réponse, ne reviens pas polluer encore ce topic, il me semble t'avoir prévenu récemment.
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 03 Nov 2010, 14:59
skynet a écrit :
mirak63 a écrit :

Ah le pôv: il aurait du dire "[dico]gamme[/dico] de Sol , [dico]mode[/dico] de La"...

mirak63 a écrit :

Oui mais la question qu'il se posait, c'est à propos de la [dico]tierce[/dico] [dico]majeure[/dico] sur l'[dico]accord[/dico] A. Et la lecture de ta réponse (comme d'hab) laisse entendre qu'on ne la joue pas. Même si ce que tu proposes est un truc qui peut se faire, ce n'est encore pas ce qu'on doit montrer à quelqu'un qui veut comprendre : là, tu nous propose de jouer [dico]dorien[/dico] (oui, le do est une [dico]blue note[/dico] mais dans ce cas tu omets le ré#) en ignorant cette 3M...et transposer la même chose en D....bof bof!

Je préfère 200X la réponse de Ty nico même si en théorie, il est comparable à Tabatha cash.

Si tu n'es pas satisfait de ma réponse, ne reviens pas polluer encore ce topic, il me semble t'avoir prévenu récemment.

Je ne sous entend rien ni ne suggère rien concernant la tierce ni ne lui propose de jouer dorien vu que c'est bien elkikou11 qui trouve plaisant de jouer sol majeur, donc La dorien, et donc d'omettre la tierce majeure.

Concernant le décalage ça concerne la gamme penta mineur, comme je le mentionne et comme il le demande.

Si tu ne veux pas que je défende mon propos n'y répond pas en le travestissant, je pense que tout le monde est témoin.
Ty Nico
  • Publié par
    Ty Nico
    le 03 Nov 2010, 15:06
ou le vilain skynet....

Pour ce qui est de la tierce majeure de A... Euh....C#??? lol
bah en fait elle est très intéressante à utiliser en pivot sur un phrasé blues
d'ailleurs on peut soit l'accentuer soit l'utiliser en chromtisme d'un phrasé construit sur la gamme de blues ....

j'ai presqu'envie de dire que cette tierce majeure est sous doutes plus intéressante à utiliser dans un contexte myxomatosien... oups g rippé.. mixolydien (postion de ré majeur). Le côté mixo (à pas lire mytho mirak ) permet de colorer de bien belle façon ton blues....
bigfilesystème
en général en blues, on pose les questions sur la penta majeure et on répond sur la penta mineure, I degré ( donc LA), tout ça passe très bien. arpège de LA aussi

sur le degré IV (donc D), Penta majeure D (qui sonne pas trop blues d'ailleurs), arpège D, La penta m.+le triton satanique (Mib=quinte bémol)... à éviter la penta mineure de D...

sur le V (donc E), c'est l'orgie, LA penta majeure, La penta m. + triton (blue note 1) + bue note 2 (entre la tierce mineure et la tierce majeure (donc ici le DO# que tu bende légèrement) + blue note 3 ( septième majeure: SOL#, c'est la tierce du V degré...), elle est superbe, tu bende la septième mineure (1/2 ton) en arrivant sur le Vieme degré... Arpège de E également...

sur le degré V, ça te fait une sacré gamme de LA mineure blues totale...

ça m'a bien fait révisé tout ça... si tu rajoute un 7 à tes accords, tu t'ouvre le jolie monde du mixolidien en plus...

super intéressante la gamme penta de G majeur sur le IV... thx.
un JTM45 sinon rien...
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 03 Nov 2010, 16:05
pour t'embrouiller encore un peu plus :
tu dis que la gamme de sol sonne pas trop mal sur ces accords.
si te en fait une analyse modale , ça signifie que

- sur le la tu joues en la dorien ce qui est acceptable (meme si un la ionien ou majeur parait plus adapté)

- sur le re tu joues en re myxolydien, ce qui est quasiment ideal

- sur le mi tu joues en mi eolien, ce qui est supportable meme si un sol# passera mieux qu'un sol (c'est à dire mi myxo(sol#/do#) ou mi myxo b6(sol#)
Ty Nico
  • Publié par
    Ty Nico
    le 03 Nov 2010, 16:10
je sais pas pour vous mais quand j'explique a quelqun un truc jevite de lui sortir les clichés compliqué au debut non???
elkikou11
Merci a tous ceux qui m'ont répondu...

J'avoue qu'il y a des parties que je n'ai pas bien comprises dans vos explications, notamment toutes la partie sur les modes.. Je suis pas très bon théorie...

Sur l'exemple ci-dessous, la partie rouge, ca sonne terrible, mais je ne comprend pas réellement ce qui s'y passe... Pouvez vous m'expliquer de facon simple SVP ? Ca ressemble pas a du Am penta... ou alors y a des notes étrangères à la gamme..

« J’ai exactement la même voix que toi et c’est par respect pour la musique que je n’ai jamais voulu l’exposer au public »
shenton
si tu regardes les notes utilisées, il y a
la do re re# mi fa# sol

on a bien la penta la min : la do re mi sol

il y a le re# qui est la blue note de la gamme blues en la

et le fa# du mode dorien (tres proche de la penta) :
la si do re mi fa# sol la
elkikou11
Ah OK... En tout cas ca sonne terrible !

Donc sur le D7 je peux passer en Dmaj penta mais ca va pas trop sonner ? Sur quelle penta je peux jouer sinon sur le passage de cet accord (outre le Am)
bigfilesystème
ce site est formidable...

c'est sûr que t'as le choix, surtout si tu rajoute une septième à l'accord...

mais Nico à raison faut faire simple au début, contente toi de LAm+blue note (ré# ou mib) et arpège de D... ça sonne dèjà...
un JTM45 sinon rien...
elkikou11
Merci a tous, merci a Shenton pour le lien

En ce moment sur théorie...