Blues en A

Rappel du dernier message de la page précédente :
elkikou11
Merci a tous, merci a Shenton pour le lien
« J’ai exactement la même voix que toi et c’est par respect pour la musique que je n’ai jamais voulu l’exposer au public »
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #16
  • Publié par
    coyote
    le 09 Nov 2010, 09:19
shenton a écrit :


et le fa# du mode dorien (tres proche de la penta) :
la si do re mi fa# sol la


Pourquoi parler de mode dorien, c'est simplement la 6te de l'accord, basta, pas de mode dorien là-dedans.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #17
  • Publié par
    coyote
    le 09 Nov 2010, 09:25
bigfilesystème a écrit :


c'est sûr que t'as le choix, surtout si tu rajoute une septième à l'accord...

mais Nico à raison faut faire simple au début, contente toi de LAm+blue note (ré# ou mib) et arpège de D... ça sonne dèjà...


Pour commencer, penta mi de La + blue note effectivement, mais je pense qu'il vaudra mieux jouer sur les tierces, approche de la tierce majeure par la tierce mineure plutôt que de penser arpège.

Ce qui nous donnerait sur chaque accord d'un blues en A:

A = C => C#
D = F => F#
E = G => G#
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
shenton
coyote a écrit :
shenton a écrit :


et le fa# du mode dorien (tres proche de la penta) :
la si do re mi fa# sol la


Pourquoi parler de mode dorien, c'est simplement la 6te de l'accord, basta, pas de mode dorien là-dedans.

cette suite de notes s'appelle le mode dorien. ce n'est pas de ma faute, et je suis désolé si ça te dérange.
maintenant si tu préfère l'appeler "gamme penta mineure à laquelle on a rajouté une seconde et une sixte " libre à toi
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #19
  • Publié par
    coyote
    le 09 Nov 2010, 11:09
shenton a écrit :
coyote a écrit :
shenton a écrit :


et le fa# du mode dorien (tres proche de la penta) :
la si do re mi fa# sol la


Pourquoi parler de mode dorien, c'est simplement la 6te de l'accord, basta, pas de mode dorien là-dedans.

cette suite de notes s'appelle le mode dorien. ce n'est pas de ma faute, et je suis désolé si ça te dérange.
maintenant si tu préfère l'appeler "gamme penta mineure à laquelle on a rajouté une seconde et une sixte " libre à toi


Tu parles du Fa#, par rapport à la penta, d'ou ma réaction. De plus, une grille de blues est de type tonale, pas modale, enfin ce que j'en dis.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
bigfilesystème
coyote a écrit :
bigfilesystème a écrit :


c'est sûr que t'as le choix, surtout si tu rajoute une septième à l'accord...

mais Nico à raison faut faire simple au début, contente toi de LAm+blue note (ré# ou mib) et arpège de D... ça sonne dèjà...


Pour commencer, penta mi de La + blue note effectivement, mais je pense qu'il vaudra mieux jouer sur les tierces, approche de la tierce majeure par la tierce mineure plutôt que de penser arpège.

Ce qui nous donnerait sur chaque accord d'un blues en A:

A = C => C#
D = F => F#
E = G => G#


oui mais sur D, ne pas jouer F, qui va sérieusement frotter avec la tierce M fa# de l'accord... d'où éviter la penta mineure de D...
ah mais c'est ce que tu as voulu dire avec les flèches? ok, j'ai rien dit...
un JTM45 sinon rien...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #21
  • Publié par
    coyote
    le 11 Nov 2010, 09:21
bigfilesystème a écrit :

oui mais sur D, ne pas jouer F, qui va sérieusement frotter avec la tierce M fa# de l'accord... d'où éviter la penta mineure de D...
ah mais c'est ce que tu as voulu dire avec les flèches? ok, j'ai rien dit...


Oui, c'est bien ce que j'ai voulu dire approche de la tierce M par la m!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur théorie...