Autour des modes

• Publié par
    Sokrat
    le 11 Fév 2012, 11:18
Bonjour

Voici en quelques lignes le résumé du sujet dont je souhaite parler.
Ayant plus ou moins maîtrisé les gammes pentatoniques, majeures, mineures et blues, j’ai voulu aller plus loin et je découvre les différents modes : Ionien, Dorien, Phrygien, etc., avec une palette de sonorités riches et variées. Je me suis vite rendu compte de l’importance de ces gammes et d’en apprendre quelques unes me semble très important.
Ces modes, formés en suivant la théorie identique à celle des modes blues, pentatonique…, se construisent en sept étapes à partir de la gamme majeure, chaque mode commence sur un degré différent de la gamme.
Voici quelques exemples : si l’on commence par un Do, première note, degré I donc. Ce mode se nome Ionien. C’est également notre bonne vieille gamme naturelle. Ré = degré II, mode Dorien ;
Mi = degré III, Phrygien ; Fa = degré IV, Lydien ; Sol = degré V, Mixolydien ; La = degré VI, Aeolien ;
Si = degré VII, Locrien.
Je ne vous apprends rien avec ça, car il n’y a rien de bien nouveau, mais il fallait bien une petite entrée en matière ? Dois-je rappeler que je sors à peine du monde des débutants.
Jusque ici ça va, je comprends. Ce que je comprends moins, voir pas du tout, c’est de savoir si une telle gamme se « décline » différemment, selon la note par laquelle elle commence ? En effet, on trouve des exemples pour ces gammes, mais presque toujours sous une seule et même forme, selon les degrés évoqué précédemment. Je dis presque, car je suis tombé sur quelques exemples, dont la note de départ est différente et la construction diverge beaucoup de l’une à l’autre.
Ce qui n’est pas du tout claire pour moi, c’est cette histoire de degrés ! Comme ces gammes appartiennent au mode heptatonique, est-ce que cela veut dire qu’il y a sept formes différentes, selon la Tonique ? Si affirmatif, quelques éclaircissements seront les biens-venus.
Une autre question, en passant : lesquelles de ces gammes sont sensées être les plus utiles et dans quel genre de musique ? Car de les apprendre toutes me semble hors de portée ?
Merci pour vos réponses !
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Fév 2012, 12:33
Re !

Il s'agit bien de modes et non de gammes. Comme tu l'expliques, on reste dans la gamme de DO majeur... c'est-à-dire que les intervalles restent les mêmes. Une façon très concrète de visualiser ça, c'est de penser que tous ces modes issus de la gamme de Do majeur (ton exemple donc) se jouent sur les mêmes notes blanches d'un piano. La seule chose qui va changer, c'est la note centrale (celle que tu vas faire ressortir, celle qui "va donner le ton", donc la tonalité).

Citation:
Dans la musique tonale, un mode se définit par « l'étendue précise de l'intervalle séparant chaque degré d'une tonalité donnée, de sa tonique ». D'une manière plus pratique — bien que correspondant moins à la réalité musicale —, le mode concerne la répartition des intervalles conjoints — c'est-à-dire, intervalles entre degrés voisins — depuis la tonique.

Par exemple, selon que l'on prend pour tonique l'un ou l'autre des sept degrés de l'échelle diatonique naturelle — les seules touches blanches du piano —, on obtient sept répartitions possibles des tons et des demi-tons, soit, sept modes différents...
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)le%29

Citation:
Dans la musique occidentale, et plus précisément, la musique tonale, une gamme est la « succession ordonnée des différents degrés d'une tonalité », degrés associés à un mode donné, et généralement présentés de manière ascendante — sauf indication contraire — depuis la tonique, jusqu'à sa première répétition, c'est-à-dire, jusqu'à l'octave de cette tonique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)le%29

Citation:

En musique, un mode d'une gamme est la représentation de cette gamme en fonction de son axe tonal. Un mode comporte les mêmes notes que la gamme dont il est issu mais a une sonorité qui lui est propre, caractérisée par une tonique et par les intervalles entre cette tonique et les autres notes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)ue%29

Pour résumer, gamme de do majeur = tonalité de DO dans le mode MAJEUR (appelé aussi "mode de do" ou "ionien").

Donc si tu connais ta gamme de DO majeur, tu connais toutes les gammes majeures (il suffit de respecter les mêmes intervalles), et tous les modes (il suffit de décaler l'ordre de ces intervalles)... Après les apprendre sur le manche, c'est une autre histoire mais qui n'a rien à voir avec la théorie musicale... ^^

Ceci dit, c'est important de bien saisir le côté historique de tout ça pour t'y retrouver... Lis attentivement l'article du Wiki...

C'est pas du tout évident de s'y retrouver, parce qu'ici plusieurs vont parler en termes "modaux" soit par erreur, soit parce que leur approche de la musique veut ça comme l'explique bien l'article...

Citation:
... D'une façon générale, les musiciens de rock et de musique populaire tendent à appliquer plus ou moins les principes d'harmonie modale établies jadis par la musique classique moderne. Il y a une symbiose entre l'harmonie modale d'ensemble et une échelle mélodique employée.

Mais certains groupes de rock inspirés par le jazz (ou du moins sa théorie) tendent à développer certaines applications modales spécifiques au jazz. Certains guitar heroes tout particulièrement qui ont souvent étudié la théorie à partir de bases jazz tendent donc au contraire à envisager l'emploi des modes « accord par accord » comme le fait le jazz. Cela est tout particulièrement marquant dans le fait qu'ils n'envisagent très souvent les modes que sous un aspect exclusivement mélodique.[réf. nécessaire] Au niveau mélodique, de nombreux guitaristes de rock utilisent les modes lors de leurs solos. Le mode de ré (dit « dorien ») est une composante essentielle du style de Carlos Santana. Joe Satriani et Steve Vai exploitent le mode lydien et Kirk Hammett (Metallica) est un adepte du mode phrygien.

Pour bien saisir l'idée de la nature d'une gamme, dis-toi qu'entre le DO et le DO par exemple, tu peux diviser ça en autant de morceaux (égaux ou pas) que tu le désir, et ça s'appelle une gamme... selon l'endroit dans le monde et l'époque, cette division se fait autrement (donc une infinité de gammes possible... voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)iques

Il se trouve que la musique occidentale est établie sur la division en 12 demi tons (gamme tempérée)...
Citation:

La gamme au tempérament égal, ou simplement le « tempérament égal », ou encore la « gamme tempérée » est le système de division de l'octave dans lequel l'octave est découpée en douze intervalles chromatiques égaux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)3%A9e

Désolé pour toute ces infos, mais c'est difficile de résumer tout cela... mais je crois que c'est très important de saisir l'aspect historique de tout ça... parce que si on plonge dans la théorie en cherchant d'abord une "logique", on se prend vite un mur... parce que cette logique change selon le point de vue historique que l'on prends. ^^
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    amotrio
    le 11 Fév 2012, 13:15
parfois voire les modes de façon parallèle aide a mieux comprendre

je m explique il y a 2 façons de voir les mode

dérivée comme tu le fait c est a dire comme faisant partie de la gamme majeur
C iononien
D dorien
E phrigien ............

et c est fort pratique pour les retrouver sur la guitare par contre c est beaucoup moin facile de faire sonner D dorien en le pensant comme le 2 eme degré de C maj parce qu en faisant ça tu ne vas pas ciblé les note importante du mode a moin de le jouer tel quel (d e f g a b c ) ce qui n est pas tres musicale convenons en .

un autre façon de travailler est de les bosser en parallèledonc en partant toujours de la même note

la tu vas bien entendre la différence de sons entre chaque notes

tien essaye d enchaîner

C ionien (CDEFGABC)
c dorien (CDEbFGABb)
C phrygien(CDbEbFGAbBbC)
c lydien (CDEF#GABC)
c mixolydien (CDEFGABbC)
C aeolien (CDEbFGAbBbC)
C locrien (CDbEbFGbAbBbC)

ca permet de mieux intégré les notes et les couleurs importantes de chaque modes

aprés tu peux commencer a jouer c est modes lentement sur un back track en écoutant bien ce que chaque note produis sur l accord dont elle est issue tu verras que toutes les notes ne sonne pas pareil certaine sont des note de repos alors que d autre ajoute de la tension qu il faut résoudre .
par exemple dans le mode locrien la b2 (Db en C ) c est une note caractéristique de ce mode mais elle doit être résolue c est cette résolution qui vas faire entendre le mode locrien .

c est comme ça que moi je fais et ça marche pour moi je ne sais pas pour les autre .
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Fév 2012, 13:20
Intéressant en effet amotrio ! Merci !

Ce qui m'a toujours embêté, c'est d'apprendre les noms !
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    amotrio
    le 11 Fév 2012, 13:26
Gaboriau a écrit :
Intéressant en effet amotrio ! Merci !

Ce qui m'a toujours embêté, c'est d'apprendre les noms !

ben dis mode de re pour le dorien comme en musique classique
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Fév 2012, 13:34
amotrio a écrit :

ben dis mode de re pour le dorien comme en musique classique

Oui, mais en même temps pour communiquer ce n'est pas terrible, puisque beaucoup de guitaristes utilisent les noms "grecs"...
  • Publié par
    Sokrat
    le 11 Fév 2012, 14:00
Merci Gaboriau!

Nous avons fait un grand pas en avant. Si j'ai bien compris, tous ces modes sont étroitement liés à la gamme naturelle, issue du mode Ionien.

En observant ces modes, en partant du Do, on constate le même nombre de notes altérées, comme dans différentes tonalités de la gamme naturelle, mais elles ne semblent pas être identiques?

En effet, le mode Ionien, n'a aucune note altérée. Et pour cause, elle est identique à la gamme naturelle.

Le mode Lidien a un Fa#

Le mode Dorien possède deux notes altérées, Ré# et La# ou Mi et Si bémol.

Le mode Phrygien, avec quatre notes altérées: Ré bémol, Mi bémol, La bémol, et Si bémol.

Mode Mixolydien a un Si bémol.

Mode Aeolien se trouve avec Mi bémol, La bémol et Si bémol.

Et enfin, le mode Locrien: Ré bémol, Mi bémol, Sol bémol, La bémol et Si bémol.

Note: je dit mode, mais en réalité c'est toujours en partant du Do! Au lieu de dire: mode Ionien, il serait, peut-être, préférable de dire: Do Ionien, et ainsi de suite?

Voila ce petit rappel, ce qui n'est pas sans nous rappeler ceci, dont je cherche le rapprochement :

Notre bonne gamme de Do est sans aucune note altérée (quel progrès de ma part!). Correspondance Mode Ionien, par ailleurs.

La tonalité de Sol = un Fa#. Attention, ici nous sommes dans la gamme naturelle! Correspondance Mode Mixolidien

Dans la tonalité de Ré: Fa# et Do# (Dorien)

Tonalité de La: Fa#, Do#, Sol# (Aeolien)

Tonalité de Mi: Fa#, Do#, Sol# et Ré# (Phrygien)

Tonalité de Si: Fa#, Do#, Sol#, Ré# et La# (Locrien)

Et enfin, dans la tonalité de Notre bon vieux Fa, nous avons un Si bémol (j'espère que je ne me trompe pas?), et dans le Do Lydien, nous avons un Fa#.

Voila, la soupe est prête, faut savoir de quoi elle est faite?

A vous, chers amis.
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
  • Publié par
    Sokrat
    le 11 Fév 2012, 14:06
Oh la la! Que des réponses pertinantes! Et tout cela en en espace de quelques minutes, pendant que je rédigé ma réponse à Gaboriau

Bon, il y a du pain sur la planche. Laissez moi quelques minutes, le temps de boire mon café, déjà refroidie

A +
August Von Kotzebue
Pickasso
C'est quoi la question?
  • Publié par
    Sokrat
    le 11 Fév 2012, 14:30
amotrio donne des pistes intéressantes. A suivre!

Gaboriau a soulevé une question, celle que je me pose également, a savoir qu'est-ce qui se cache derrière ou sous des noms différents, et qui peuvent dire la même chose.

C'est pourquoi je cherche à "démystifier" le rapport qu'ont ces modes avec la gamme naturelle?

Est-ce que ces modes ont autant de variantes que des notes?
Perso je pense que oui

Si c'est le cas, alors je pencherais pour une variante de chaque, en partant du degré qui est propre à chaque mode, pour simplifier.

Musicalement
August Von Kotzebue
Invité
  • Invité
Citation:
En observant ces modes, en partant du Do, on constate le même nombre de notes altérées, comme dans différentes tonalités de la gamme naturelle, mais elles ne semblent pas être identiques?

Avant de t'attaquer aux modes, c'est important de bien comprendre que la base de la musique occidentale c'est le mode MAJEUR et le mode MINEUR... donc 2 modes seulement... C'est la base. Il faut écarter les autres modes de ton esprit momentanément si tu veux comprendre l'harmonie classique. Comme dit plus haut, tout dépend de l'approche que tu veux avoir...

Jouer des "solo" sur des "backtrack" c'est une approche pratique très musicale, mais ça reste une approche pour jouer des "solo" (jazz ou rock), ça ne te donne pas une compréhension théorique "globale" (puisque tu ne joues pas le "backtrack" avec ses accords). Cette approche "solo" se fait souvent à partir de modes et des gammes pentatoniques, et souvent ça a un aspect "pratique" davantage que théorique (ça sonne bien). Si tu étudies le piano par exemple, on te ne parleras pour ainsi dire jamais de modes grecs et de pentatoniques, parce que l'enseignement du piano est plutôt axé musique classique... (bien entendu dans le piano jazz, c'est plutôt le contraire, mais le piano jazz reste très minoritaire au point de vue enseignement du piano)... et aussi que tu ne joues pas seulement la partie "solo" sur un piano... on n'aura pas un enseignement théorique "à part" pour la main droite. Et dans l'enseignement piano c'est souvent l'interprétation qui prime..., l'aspect "créatif" est beaucoup mis de côté si on compare au monde de la guitare (je parle bien sûr toujours "en général").

Citation:
C'est pourquoi je cherche à "démystifier" le rapport qu'ont ces modes avec la gamme naturelle?

Tu mêles les concepts là... Une "gamme naturelle" ça n'existe pas dans le sens où tu l'entends... ce n'est pas parce que la gamme n'a pas d'altération qu'elle est "naturelle". On dit gamme de "La mineur naturel" par exemple distinguer de La mélodique ou Harmonique, mais la gamme de C mineur naturel (relative de Mi bémol majeur donc), tu as bien des altérations.

Citation:
Est-ce que ces modes ont autant de variantes que des notes?
Perso je pense que oui

C'est quoi une "variante" d'un mode pour toi ?
Pickasso
Sokrat

Les "modes" sont issus d'une gamme d'origine, la tonalité de cette gamme d'origine importe peu pour saisir l'idée, donc pour commencer concentre-toi sur la gamme de Do Majeur, et apprends l'harmonisation de cette gamme. De là, tu verras d'où viennent ses "modes", que tu pourras "harmoniser" à leur tour quand tu auras saisi le principe pour la gamme de Do Majeur. C'est tout simple, tu comprendras du coup comment se construisent les accords, le rôle des "degrés" au sein de ta gamme d'origine, etc. En fait, une "gamme" et ses "modes" utilisent exactement les mêmes notes, mais on n'utilise pas ces notes de la même façon, sur les mêmes "temps de la mesure", pour bien mettre l'accent sur ce qui caractérise la gamme ou le mode utilisé. Ne te perds pas en spéculation, fais un petit devoir tout simple et apprends d'abord l'harmonisation de la gamme Majeure (de Do), ensuite tu y verras plus clair pour poser tes questions, sans t'embourber dans la terminologie.
Invité
  • Invité
Pickasso a bien résumé. J'ai conscience de trop mettre d'info pour que ça soit "pédagogique"... ^^

Citation:
Ne te perds pas en spéculation, fais un petit devoir tout simple et apprends d'abord l'harmonisation de la gamme Majeure (de Do)

Je plussoie...

Tu dis en début de fil "maitriser les gammes majeures", mais les jouer ce n'est les comprendre.

Essaie de bien saisir l'utilité des altérations également dans les gammes majeures... G majeur ce n'est pas la gamme de DO majeur avec un Fa diésée, même si c'est les même notes. La dièse sert seulement à préserver la structure "majeure" de la gamme (Ton-Ton-1/2 ton-Ton-Ton-Ton-1/2 ton)
  • Publié par
    Sokrat
    le 11 Fév 2012, 15:38
Pickasso a écrit :
C'est quoi la question?

En fait, il y en a plusieurs. La principale est celle de savoir quel est le rapport entre les différents modes et la gamme naturelle.

Peut-être que la question est mal formulé?
August Von Kotzebue
  • Publié par
    Sokrat
    le 11 Fév 2012, 15:41
Pickasso a écrit :
Sokrat

Les "modes" sont issus d'une gamme d'origine, la tonalité de cette gamme d'origine importe peu pour saisir l'idée, donc pour commencer concentre-toi sur la gamme de Do Majeur, et apprends l'harmonisation de cette gamme. De là, tu verras d'où viennent ses "modes", que tu pourras "harmoniser" à leur tour quand tu auras saisi le principe pour la gamme de Do Majeur. C'est tout simple, tu comprendras du coup comment se construisent les accords, le rôle des "degrés" au sein de ta gamme d'origine, etc. En fait, une "gamme" et ses "modes" utilisent exactement les mêmes notes, mais on n'utilise pas ces notes de la même façon, sur les mêmes "temps de la mesure", pour bien mettre l'accent sur ce qui caractérise la gamme ou le mode utilisé. Ne te perds pas en spéculation, fais un petit devoir tout simple et apprends d'abord l'harmonisation de la gamme Majeure (de Do), ensuite tu y verras plus clair pour poser tes questions, sans t'embourber dans la terminologie.

Excellente approche Pickaso Merci beaucoup
August Von Kotzebue

En ce moment sur théorie...