Re !
Il s'agit bien de modes et non de gammes. Comme tu l'expliques, on reste dans la gamme de DO majeur... c'est-à-dire que les intervalles restent les mêmes. Une façon très concrète de visualiser ça, c'est de penser que tous ces modes issus de la gamme de Do majeur (ton exemple donc) se jouent sur les mêmes notes blanches d'un piano. La seule chose qui va changer, c'est la note centrale (celle que tu vas faire ressortir, celle qui "va donner le ton", donc la tonalité).
Citation:
Dans la musique tonale, un mode se définit par « l'étendue précise de l'intervalle séparant chaque degré d'une tonalité donnée, de sa tonique ». D'une manière plus pratique — bien que correspondant moins à la réalité musicale —, le mode concerne la répartition des intervalles conjoints — c'est-à-dire, intervalles entre degrés voisins — depuis la tonique.
Par exemple, selon que l'on prend pour tonique l'un ou l'autre des sept degrés de l'échelle diatonique naturelle — les seules touches blanches du piano —, on obtient sept répartitions possibles des tons et des demi-tons, soit, sept modes différents...
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)le%29
Citation:
Dans la musique occidentale, et plus précisément, la musique tonale, une gamme est la « succession ordonnée des différents degrés d'une tonalité », degrés associés à un mode donné, et généralement présentés de manière ascendante — sauf indication contraire — depuis la tonique, jusqu'à sa première répétition, c'est-à-dire, jusqu'à l'octave de cette tonique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)le%29
Citation:
En musique, un mode d'une gamme est la représentation de cette gamme en fonction de son axe tonal. Un mode comporte les mêmes notes que la gamme dont il est issu mais a une sonorité qui lui est propre, caractérisée par une tonique et par les intervalles entre cette tonique et les autres notes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)ue%29
Pour résumer, gamme de do majeur = tonalité de DO dans le mode MAJEUR (appelé aussi "mode de do" ou "ionien").
Donc si tu connais ta gamme de DO majeur, tu connais toutes les gammes majeures (il suffit de respecter les mêmes intervalles), et tous les modes (il suffit de décaler l'ordre de ces intervalles)... Après les apprendre sur le manche, c'est une autre histoire mais qui n'a rien à voir avec la théorie musicale... ^^
Ceci dit, c'est important de bien saisir le côté historique de tout ça pour t'y retrouver... Lis attentivement l'article du Wiki...
C'est pas du tout évident de s'y retrouver, parce qu'ici plusieurs vont parler en termes "modaux" soit par erreur, soit parce que leur approche de la musique veut ça comme l'explique bien l'article...
Citation:
... D'une façon générale, les musiciens de rock et de musique populaire tendent à appliquer plus ou moins les principes d'harmonie modale établies jadis par la musique classique moderne. Il y a une symbiose entre l'harmonie modale d'ensemble et une échelle mélodique employée.
Mais certains groupes de rock inspirés par le jazz (ou du moins sa théorie) tendent à développer certaines applications modales spécifiques au jazz. Certains guitar heroes tout particulièrement qui ont souvent étudié la théorie à partir de bases jazz tendent donc au contraire à envisager l'emploi des modes « accord par accord » comme le fait le jazz. Cela est tout particulièrement marquant dans le fait qu'ils n'envisagent très souvent les modes que sous un aspect exclusivement mélodique.[réf. nécessaire] Au niveau mélodique, de nombreux guitaristes de rock utilisent les modes lors de leurs solos. Le mode de ré (dit « dorien ») est une composante essentielle du style de Carlos Santana. Joe Satriani et Steve Vai exploitent le mode lydien et Kirk Hammett (Metallica) est un adepte du mode phrygien.
Pour bien saisir l'idée de la nature d'une gamme, dis-toi qu'entre le DO et le DO par exemple, tu peux diviser ça en autant de morceaux (égaux ou pas) que tu le désir, et ça s'appelle une gamme... selon l'endroit dans le monde et l'époque, cette division se fait autrement (donc une infinité de gammes possible... voir ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)iques
Il se trouve que la musique occidentale est établie sur la division en 12 demi tons (gamme tempérée)...
Citation:
La gamme au tempérament égal, ou simplement le « tempérament égal », ou encore la « gamme tempérée » est le système de division de l'octave dans lequel l'octave est découpée en douze intervalles chromatiques égaux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)3%A9e
Désolé pour toute ces infos, mais c'est difficile de résumer tout cela... mais je crois que c'est très important de saisir l'aspect historique de tout ça... parce que si on plonge dans la théorie en cherchant d'abord une "logique", on se prend vite un mur... parce que cette logique change selon le point de vue historique que l'on prends. ^^