Sokrat a écrit :
Pickasso a écrit :
C'est quoi la question?
En fait, il y en a plusieurs. La principale est celle de savoir quel est le rapport entre les différents modes et la gamme naturelle.
Peut-être que la question est mal formulé?
ça ne peut pas se comprendre de façon logique
c'est purement musical
quand une mélodie est jouée, on va entendre différentes notes
ces différentes notes vont avoir différents rôles
la note ayant le rôle le plus important c'est la tonique, ça va être en général la note qui va servir de début et de fin. Cette note sera le degré I.
Tu peux t'en rendre compte sur des tonnes de chansons, comme au clair de la lune, frere jacques etcetera.
Maintenant les autres notes vont avoir différentes hauteurs par rapport au degré I.
Et usuellement en musique occidentale, on utilise la seconde majeur, la tierce majeure, la quarte, la quinte, la sixte majeure, la septieme majeure.
Ce qui donne si on était en do majeur, do re mi fa sol la si.
ou noté en degrés 1 2 3 4 5 6 7
maintenant à une certaines époque les mélodies étaient dans d'autres modes, par exemple dorien
Ce qui donne par rapport au degré I les notes supplémentaires suivantes
seconde majeur, la tierce mineure, la quarte, la quinte, la sixte majeure, la septieme mineure.
do re mib fa sol la sib
et en degrés --> 1 2 3b 4 5 6 7b
comme dit amotrio il faut voir les modes par rapport au degré I, et comme j'ai dit avant ce qui détermine le degré I c'est pas le fait de dire à tient je dis que cette note là est le degré I alors c'est le degré I, non il faut qu'on le perçoive et le ressente comme le degré I, sinon c'est pas un degré I, ça peut être nimporte quoi.
Il suffit pas toujours de commencer ou finir par le degré I, mais pour l'étude de cas simple et de musique pas compliquées c'est très souvent le cas.
un bon exemple c'est de jouer des mélodies connues dans différents modes
par exemple j'ai du bon tabac en mineur
do re mib do re re mib fa fa mib mib
do re mib do re re mib fa sol do