Autour des modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Sokrat
    le 11 Fév 2012, 15:41
Pickasso a écrit :
Sokrat

Les "modes" sont issus d'une gamme d'origine, la tonalité de cette gamme d'origine importe peu pour saisir l'idée, donc pour commencer concentre-toi sur la gamme de Do Majeur, et apprends l'harmonisation de cette gamme. De là, tu verras d'où viennent ses "modes", que tu pourras "harmoniser" à leur tour quand tu auras saisi le principe pour la gamme de Do Majeur. C'est tout simple, tu comprendras du coup comment se construisent les accords, le rôle des "degrés" au sein de ta gamme d'origine, etc. En fait, une "gamme" et ses "modes" utilisent exactement les mêmes notes, mais on n'utilise pas ces notes de la même façon, sur les mêmes "temps de la mesure", pour bien mettre l'accent sur ce qui caractérise la gamme ou le mode utilisé. Ne te perds pas en spéculation, fais un petit devoir tout simple et apprends d'abord l'harmonisation de la gamme Majeure (de Do), ensuite tu y verras plus clair pour poser tes questions, sans t'embourber dans la terminologie.

Excellente approche Pickaso Merci beaucoup
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
break934
Sokrat a écrit :
Pickasso a écrit :
C'est quoi la question?

En fait, il y en a plusieurs. La principale est celle de savoir quel est le rapport entre les différents modes et la gamme naturelle.

Peut-être que la question est mal formulé?

ça ne peut pas se comprendre de façon logique
c'est purement musical

quand une mélodie est jouée, on va entendre différentes notes
ces différentes notes vont avoir différents rôles
la note ayant le rôle le plus important c'est la tonique, ça va être en général la note qui va servir de début et de fin. Cette note sera le degré I.
Tu peux t'en rendre compte sur des tonnes de chansons, comme au clair de la lune, frere jacques etcetera.

Maintenant les autres notes vont avoir différentes hauteurs par rapport au degré I.
Et usuellement en musique occidentale, on utilise la seconde majeur, la tierce majeure, la quarte, la quinte, la sixte majeure, la septieme majeure.
Ce qui donne si on était en do majeur, do re mi fa sol la si.
ou noté en degrés 1 2 3 4 5 6 7

maintenant à une certaines époque les mélodies étaient dans d'autres modes, par exemple dorien
Ce qui donne par rapport au degré I les notes supplémentaires suivantes
seconde majeur, la tierce mineure, la quarte, la quinte, la sixte majeure, la septieme mineure.
do re mib fa sol la sib
et en degrés --> 1 2 3b 4 5 6 7b

comme dit amotrio il faut voir les modes par rapport au degré I, et comme j'ai dit avant ce qui détermine le degré I c'est pas le fait de dire à tient je dis que cette note là est le degré I alors c'est le degré I, non il faut qu'on le perçoive et le ressente comme le degré I, sinon c'est pas un degré I, ça peut être nimporte quoi.
Il suffit pas toujours de commencer ou finir par le degré I, mais pour l'étude de cas simple et de musique pas compliquées c'est très souvent le cas.

un bon exemple c'est de jouer des mélodies connues dans différents modes
par exemple j'ai du bon tabac en mineur
do re mib do re re mib fa fa mib mib
do re mib do re re mib fa sol do
  • Publié par
    Sokrat
    le 11 Fév 2012, 18:23
Merci break!

J'en prend compte. Ta réponse m'apporte d'éléments nouveaux.

A +
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
break934 a écrit :

comme dit amotrio il faut voir les modes par rapport au degré I, et comme j'ai dit avant ce qui détermine le degré I c'est pas le fait de dire à tient je dis que cette note là est le degré I alors c'est le degré I, non il faut qu'on le perçoive et le ressente comme le degré I, sinon c'est pas un degré I, ça peut être nimporte quoi.
Il suffit pas toujours de commencer ou finir par le degré I, mais pour l'étude de cas simple et de musique pas compliquées c'est très souvent le cas.

Voila, ca c'ets LE point important, et comme on l'a souvent repeter, jouer modal c'est surtout une manière de jouer et donc de savoir mettre en valeur telle ou telle note...il va y avoir la note référentiel effectivement mais également la quinte et la note de couleurs.

Par ce que sinon quand on a des réponses genre"ben c'ets facile, re dorien c'ets re mi fa sol la si do ré" ben on pourrait répondre "oui mais on passe pas notre temps à monter et descendre des gammes."

Évidement si on n'importe comment et que qqu'un rabâche en fond RE RE RE RE RE on va effectivement avoir la couleur dorienne mais ca sera franchement pas fin.

Un exercice un peu compliqué mais qui permet de bien sentir cela est de tenter de faire un chant type grégorien, donc sans aucun accompagnement et sans note de pédale, en mettant en valeur les note caractéristique du mode(donc qui dit mettre en valeur implique souvent"placer ces notes sur des temps forts) et terminer sur la tonique en ayant vraimetn l'impression que cette tonique donne un sentiment de repos.

Si je fais ca sur un mode utilisant les note de do majeur, il faudra bien s'assurer qu'au final on a pas envie d'aller sur le do pour avoir ce sentiment mais plutôt sur la tonique ou la quinte du mode choisi..

Bien sur aujourd hui on a assoupli tout ca, mais cette exercice permet de bien comprendre ce sentiment.

un exemple super simple(bon là je met pas la note de couleur en valeur mais bon)...si je joue(je précise les valeurs rythmiques à coté de chaque note:

ré(noire) si(croche) do(croche) ré(noire) do(croche) si(croche) ré(noire) do(noir) ré(banche)

Notez que si je m’arrêtais sur le do(l'avant derniere note) je n'aurais pas de sentiment de repos...alors que sur le dernier ré....ben si.

La j'ai pas a forcer le mouvent ni rien....la couleur et la maneire de jouer la phrase me pousse à vouloir sentir ce dernier ré comme note principale...là on est dans du modal.
Invité
  • Invité
Un point qui reste obscur (pour moi), c'est l'évolution de la musique modale... comment définiriez-vous la différence entre la musique modale du moyen-âge, celle de sa "redécouverte" fin 19e (Debussy) et son utilisation dans le jazz (et éventuellement son évolution à travers le jazz)... ? Et à propos du jazz, est-ce que ça ne s'approche pas de la musique atonale ?

Et les modes dit "exotiques", est-ce que ça vraiment un lien avec la musique chinoise, indienne, arabe etc ? Dans le sens où est-ce que la musique tonale est une exclusivité du monde occidentale, ou d'autres "civilisations" ont une musique "tonale" (dans le sens organisation verticale des notes) qui leur est propre ?

Citation:
Musique modale

À Paris, le monde musical, dominé par la figure de Claude Debussy, reste perplexe face à la redécouverte des musiques traditionnelles — la musique orientale, qu'a fait connaître l'Exposition Universelle parisienne de 1889, la musique arabo-andalouse, que redécouvrent des compositeurs tels que Albeniz ou Manuel de Falla, etc. —, de la musique modale du Moyen Âge, influences auxquelles s'ajoute le wagnérisme encore présent dans les esprits à l'époque...

Avec ces pensées musicales, se désagrège peu à peu la prépondérance de l'harmonie classique, fondée sur, d'une part un système d'accords parfaits plus ou moins dérivés des principes de l'acoustique, d'autre part l'omniprésence de la gamme qui, mineure ou majeure, définit les enchaînements d'un degré à un autre suivant des principes hiérarchiques immuables. Ainsi l'on commence à entrevoir, notamment dans la musique médiévale, des modes que l'on croit alors dérivés de l'antiquité grecque, et qui ne sont autres que la gamme classique décalée — ainsi le traditionnel « do-ré-mi-fa-sol-la-si-do » devient « ré-mi-fa-sol-la-si-do-ré », etc.

Mais très vite Claude Debussy va plus loin avec une innovation majeure — qu'il élabore de toutes pièces, notamment à partir de l'idée d'accords de septième diminuée perpétuellement renversés, omniprésente chez Richard Wagner et Franz Liszt — : le mode par tons, une gamme non plus de sept, mais de six notes seulement, qui découpent l'octave en six tons égaux.

Cette gamme par tons, très reconnaissable à la couleur feutrée et mystérieuse qu'elle confère à la musique, ouvre la voie à une pensée dé-polarisée de la musique : les notes de l'échelle étant toutes séparées par des intervalles égaux, la notion d'attirance ou de tension entre elles disparaît peu à peu et ouvre la voie à un langage qui n'est plus exclusivement organisé autour d'une note tonique faisant office de point de repère.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)odale
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
il faudrait une bonne 10ène de page pour répondre a ta question .
MOYEN AGE

pour résumer la musique du moyen age est essentiellement modale parce que contrapuntique on ne se soucie pas de la verticalité des chose seul compte la mélodie et contre mélodies qui se superpose .

le tempérament égal tel que nous le connaissons n existe pas ce qui ne permet pas a tout les instrument de jouer dans toutes les tonalités

il est fort peux probable que les gens ayent conscience de faire de la musique modale

a écouter jhon dowland , henry purcell ......

DEBUSSY

au cours de l histoire de la musique les compositeurs on voulus toujours plus s éloigner de la tonalité

je simplifie mais il y a quand même un forte tendance au debut c étais I V I puis on a emprunté tout un tas de chemins pour s éloigné du I pour mieux y revenir a l époque de debussy et surtout wagner on arrive a un époque charnière on ne peux plus s éloigner plus si non on perd la tonalité
debussy a utilisé les modes surtout la gamme par ton et les accord diminué
7 et la musique de wagner est ultra chromatique
aprés eu c est l invention de la musique dodécaphonique et Arnold shoenberg qui décide que toutes les notes (les 12) vont avoir la même valeur et n non donc plus besoins de se résoudre les une dans les autres

Le JAZZ

le jazz suit sa propre route parce que tout n est pas écrit il y a donc besoin de règles qui sont différent du celles de la musique classique un jazz man vas improviser les accords (a partir de la grille ) quand en classique il sont bien écrit avec toutes les note les renversement les tensions et résolutions .
LE JAZZ MODAL

souvent quand le thème est modal les impros devienne elle tonale exemple le solo de miles dans "so what " ou le theme est modale mais ou miles vas jouer sans cesse le C# pour revenir au ré
ce que l on appel souvent mode dans le jazz n est qu une manière de penser les accord quand les gans disent je joue dorien ,mixolydien , ionien sur un II V I c est juste une autre façons de dire qu il joue tel ou tel notes sur les accords . jouer dorien un jouer un arpège étendus par exemple vas sonner exactement pareil un vas voire un mode un autre vas voire les notes de l accord plus les tensions valable sur cet accord . d autre vont dire qu il jouent dorien alors qu en fait il joue juste la gamme majeur

.oui il y a du jazz atonal en tous cas en belgique avec des groupes comme Octurne

j espére que ce n est pas trop confus

oui il y a du jazz atonal en tous cas en belgique avec des groupes comme Octurne
Invité
  • Invité
amotrio a écrit :
il faudrait une bonne 10ène de page pour répondre a ta question .
MOYEN AGE

pour résumer la musique du moyen age est essentiellement modale parce que contrapuntique on ne se soucie pas de la verticalité des chose seul compte la mélodie et contre mélodies qui se superpose .

le tempérament égal tel que nous le connaissons n existe pas ce qui ne permet pas a tout les instrument de jouer dans toutes les tonalités

il est fort peux probable que les gens ayent conscience de faire de la musique modale

a écouter jhon dowland , henry purcell ......

DEBUSSY

au cours de l histoire de la musique les compositeurs on voulus toujours plus s éloigner de la tonalité

je simplifie mais il y a quand même un forte tendance au debut c étais I V I puis on a emprunté tout un tas de chemins pour s éloigné du I pour mieux y revenir a l époque de debussy et surtout wagner on arrive a un époque charnière on ne peux plus s éloigner plus si non on perd la tonalité
debussy a utilisé les modes surtout la gamme par ton et les accord diminué
7 et la musique de wagner est ultra chromatique
aprés eu c est l invention de la musique dodécaphonique et Arnold shoenberg qui décide que toutes les notes (les 12) vont avoir la même valeur et n non donc plus besoins de se résoudre les une dans les autres

Le JAZZ

le jazz suit sa propre route parce que tout n est pas écrit il y a donc besoin de règles qui sont différent du celles de la musique classique un jazz man vas improviser les accords (a partir de la grille ) quand en classique il sont bien écrit avec toutes les note les renversement les tensions et résolutions .
LE JAZZ MODAL

souvent quand le thème est modal les impros devienne elle tonale exemple le solo de miles dans "so what " ou le theme est modale mais ou miles vas jouer sans cesse le C# pour revenir au ré
ce que l on appel souvent mode dans le jazz n est qu une manière de penser les accord quand les gans disent je joue dorien ,mixolydien , ionien sur un II V I c est juste une autre façons de dire qu il joue tel ou tel notes sur les accords . jouer dorien un jouer un arpège étendus par exemple vas sonner exactement pareil un vas voire un mode un autre vas voire les notes de l accord plus les tensions valable sur cet accord . d autre vont dire qu il jouent dorien alors qu en fait il joue juste la gamme majeur

.oui il y a du jazz atonal en tous cas en belgique avec des groupes comme Octurne

oui il y a du jazz atonal en tous cas en belgique avec des groupes comme Octurne

Merci beaucoup ! tu as répondu au delà de ce que j'espérais... ! Le jazz par exemple qui est bien sûr en grande partie non écrit, c'est tout bête et pourtant ça ne m'était jamais venu à l'esprit...

Citation:

Au contraire...
  • Publié par
    Sokrat
    le 13 Fév 2012, 09:53
Je me suis livré à un petit exercice, dont voici la conclusion.

Lorsque les modes partent de leur degré respectif, il n'y a aucune note altérée , comme dans la gamme de Do majeur.

Donc, la conclusion qui s'impose est d'identifier chaque de ces modes à la gamme de Do majeur? Est-ce bien cela? Là est la question.

Mais voici pourquoi je n'arrive pas cerner le problème. Les notes sont les mêmes et dans le même ordre, ce qui est tout-à-fait normal. Or, si je suis dans le mode Aéolién par exemple, 6ème degré (La), aucune noté altérée; par contre, si je suis en tonalité de La, j'ai trois notes altérée (Fa#, C#, G#).
Il en va de même pour les autres modes et les tonalités.

Vu qu'en commençant par le Do, chaque mode a, si je ne me trompe pas, le même nombre de notes altérées comme dans l'environnement tonale

Pour le moment je n'arrive pas démêler ce "noeud"

Ce lien apporte peut-être la réponse, mais je n'ai pas eu le temps de le décortiqué. http://www.tabs4acoustic.com/c(...).html
August Von Kotzebue
  • Publié par
    Sokrat
    le 13 Fév 2012, 10:24
Je crois tenir l'essentiel de réponse

Tout repose sur les intervalles, qui eux, influent sur la sonorité, particulière à chaque mode

Il me semble que je vais pouvoir prendre l'air

PS: rassurez moi quand même
August Von Kotzebue
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
je crois que tu te poses trop de questions mieux vaut prendre ta guitare et essayer beaucoup de réponses viendront en travaillant .

un back track un mode et commence a bosser un mode a la fois et surtout écoute, enregistre toi .

commence par le dorien par exemple tu joue C dorien apprend a mettre en évidence les note de l accord C Eb G plus les notes caractéristique du mode
le 9 eme (D) et la Sixte (A) tu verras que c est pas si compliqué au final.

je donne quelques pistes a essayer pour évité de devoir penser tout le mode dans un premier temps .

C dorien c est aussi jouer un arpège de Cmin 6/9

c est aussi le pentatonique de C min a laquelle on rajoute la 9 (D) et la Sixte (A)

c est aussi jouer avec les triade(accord a 3 sons ) de Dm/ Adim /G min

voilà c est que des pistes c est pas exhaustif et n oublie pas que le principal c est pas de jouer de tel ou tel manière ou de mettre tel ou tel notes mais bien bien de faire entendre la couleur particulière de ce mode

ça serais une bonne idée d apprendre a le chanter et a pouvoir le reconnaître quand tu l entend jouer dans un solo .
Invité
  • Invité
À ce propos, on trouve des "backtrack" sur You Tube... exemple :

Chercher avec le nom du mode en anglais (Ex. :"backtrack C dorian").

• Publié par
    Sokrat
    le 13 Fév 2012, 16:13
Merci à tous les deux!

Je consacre un temps à la théorie, mais je bosse également avec la guitare.
Et puis, cela me fait plaisir de bavarder un peu avec vous
August Von Kotzebue
break934
amotrio a écrit :
je crois que tu te poses trop de questions mieux vaut prendre ta guitare et essayer beaucoup de réponses viendront en travaillant .

un back track un mode et commence a bosser un mode a la fois et surtout écoute, enregistre toi .

commence par le dorien par exemple tu joue C dorien apprend a mettre en évidence les note de l accord C Eb G plus les notes caractéristique du mode
le 9 eme (D) et la Sixte (A) tu verras que c est pas si compliqué au final.

je suis pas vraiment d'accord avec ça

Si on écoute des champs grégorien on entend bien qu'il y a aucune allusion à un accord sous jacent ou une gamme pentatonique qui serait complètée

Les modes sont pris pour ce qu'ils sont et pas comme quelque chose "comparé à" et en fait rien d'autre n'existe comme référence sur le plan musical.
C'est à dire que si on joue dorien on va pas se dire à chaque instant, "bon je joue du mineur avec sixte majeure", ou "du majeur avec septième mineure, tierce mineure".

En fait je veux pas être trop extrême non plus, au début on peut le penser comme on veut, mais c'est juste pour dire que dans le principe de la musique modale, le mode se suffit à lui même et est la base.

en fait à l'époque, le mode majeur n'existait probablement même pas, et l'harmonie n'est apparut qu'ensuite, donc dire qu'un accord est la base d'un mode, ça créé une sorte d'anachronisme qui peut être fait passer un peu à côté de l'origine et de l’essence des modes
Invité
  • Invité
Il me corrigera s'il besoin, mais pour ma part j'ai compris qu'amotrio donne des aides mnémotechniques pour jouer dans ce mode et non une "façon de penser" le mode.

Ceci dit, le commentaire reste tout de même intéressant !
break934
oui c'est pour ça que je disais que j'étais un peu extrême
  • Publié par
    Sokrat
    le 14 Fév 2012, 10:25
Les modes sont pris pour ce qu'ils sont et pas comme quelque chose "comparé à" et en fait rien d'autre n'existe comme référence sur le plan musical.

Break donne ici la réponse à ma question principale, à savoir, si les modes sont identiques ou comparables à quelque chose, dont je ne sais quoi.

Pour être aussi bref que possible, je me suis livré à la comparaison d'un mode à une tonalité, tonalité de La et le Do Aéolien en occurrence, qui correspondent l'un à l'autre.

Conclusion: dans la tonalité de La nous avons trois notes altérées, F#, C# et G#. Or, dans le mode de Do Aéolien nous avons également trois notes altérées, Ebémol, Abémol et Bbémol.

Conclusion bis: les deux ne sont pas identiques. C'est également ce que je voulais savoir. Break avait-il raison de se demander si le majeur était de rigueur à cette époque

Une autre remarque, et non pas de moindre, à toute hasard, je m'aperçois que ce fameux mode de Do Aéolien n'est autre que la gamme mineure naturelle

Bon, à toute à l'heure! Si je vous ennuis trop avec ce sujet, dites-le moi Pour moi, comprendre, c'est l'essentiel.

Je vois que ma Furch, que je viens d'acquérir il y a quelques jours, elle aussi n'a pas l'air contente. L'heure est donc à la pratique

A ++
August Von Kotzebue

En ce moment sur théorie...