Salut, ça fait environ un an que j'essaye d'arranger divers morceaux, et voici le premier dont j'estime que je peux le montrer à quelqu'un d'autre que ma famille sans me recevoir des tomates pourries, mais je suis pleinement conscient qu'il doit y avoir plein de points à améliorer.
Si il y a des gens que ça amuse de l'essayer et de fournir des critiques constructives (et théoriques, ceci étant mon point faible) :
https://pastebin.com/cpEvsu3A
Je l'ai écrit avec un éditeur de tab personel, et le forum n'accepte pas la copie/colle avec une police de caractères à largeur constante, donc je l'ai postée sur pastebin, désolé.
Deuxio je suis conscient que dans la première phrase, la grille d'accords est Em7 F#m7 Em7 F#m7 CM7 (x4) et que mon arrangement c'est Em7 F#m7 (x4), mais je n'ai pas trouvé de position de CM7 qui permette de jouer la mélodie avec facilité, à part
0
0
5
5
7
x
que je trouve trop dissonant pour cette partie (bien que je mette des dissonances ailleurs).
Troisio, je mets parfois 4, 5, voire 6 notes par accord, qui sont toutes "correctes", mais qu'on est pas forcément obligée de jouer toutes, en particuliers les touts premiers accords de Mi :
0
0
7
5
7
0
je fais plutôt
0
0
7
x
7
x
mais je les mets toutes car elles sont correctes et on peut varier ce qu'on joue à la main droite.
Quatrio, ce que je préfère à titre perso, qui dérive d'une erreur de position en l'apprenant car c'est pas tout de l'écrire, et que ça frôle très nettement les limites de mes capacités (par le haut
), c'est
GM7 C#7b9 au lieu de D7 GM7 et le FM7 au lieu de CM7 (dont le fa me plait infiniment) vers la fin de la première phrase.
On lit partout que la quatrième est à peu près la pire note à jouer sur un accord majeur tonique. Qu'en pensez vous? Ça sonne bien à vos oreilles? Je remballe?
Quand au coup du GM7 C#7b9, c'est la chose la plus belle que j'ai jamais trouvé, j'en pleurerais des larmes. Ça fait une super ligne de basse, et ça sonne vraiment jazzy à mes oreilles contrairement par exemple aux Em7/F#m7 du début de l'arrangement. Des indices théoriques pour bâtir des choses qui sonnent bien comme ça?
Pour conclure, c'est un peu le foutoir mon post, mais bon, je suis assez content de cet arrangement, et des critiques m'aideraient à faire mieux dans le futur, donc elles sont toutes bienvenues.