Alors :
Tu suppose depuis le début que je ne sais pas déchiffrer une partition. Laisse moi te donner un indice : ça commence par "e", "r", "r", et ça finit par "o", "n", "é"...
Deux : je ne prends personne pour un mouton sauf quand il moutonne, c'est à dire quand il suit un chemin tracé par d'autre sans prendre la peine d'exposer *sa* propre réflexion. Ceux qui savent déchiffrer (par exemple, au hasard, moi, je ne les prends pas pour des moutons bêlants).
Trois : à présent, après quatre ou cinq échanges, et à force d'insistance de ma part (dans un sujet qui n'est vraiment pas dédié à ça, mais je suis accomodant), tu me fournis enfin une réflêxion détaillée qui me permet de suivre le chemin de ta pensée sans avoir besoin d'être télépathe, concernant Em7 et CM9, je peux donc y répondre :
Ce qui t'intéresse sauf erreur de ma part, est en lien avec la pratique de la guitare (en tout cas je l'espère sur un forum de guitare), donc quand tu réalises d'un coup d'oeil que c'est la même chose, amputé du do, ce qui est intéressant, c'est de voir qu'il n'y a pas besoin de changer de position.
Mais, car il y a un mais, peut-on tout simplement jouer le CM9 indiqué, sans renversements, sur une guitare? Et si on ne peut pas le jouer sans renversement, le do va-t-il rester en basse? Et si le do ne reste pas en basse, l'effet obtenu par sa suppression lors du passage à Em7 va-t-il être le même? Aussi intéressant?
La seule position que je trouve pour respecter ces contraintes n'est pas exempte de renversements, mais le Do reste à la basse, avec un Mi mineur en position de La mineur à la septième case :
C E B D G x
x
8
7
9
7
8
Bon ben merci, mais d'un coup d'oeil, je sais que 7, 9, 7, 8 c'est Em7. Il n'y a aucune réflêxion la dedans, c'est instantané. À nouveau ce n'est pas le choix de la convention que tu préfères (les partitions) qui te permet ce déchiffrage instantané : c'est le travail que tu as fourni pour maîtriser cette convention. De la même façon que c'est le "travail" que j'ai fourni pour maîtriser la convention tablature qui me permet de savoir d'un coup d'oeil que 7, 9, 7, 8 c'est Em7.
Par ailleurs, même si je peux admirer la ténacité avec laquelle tu choisis de faire du hors-sujet pour défendre un point de vue qui te tient à coeur, je te soupçonne (à toi de me contredire ou d'agréer) d'être quelque peu malhonnête, ou tout au moins de cacher une partie de la vérité :
Oserais-tu jurer devant témoins que des choses du genre :
x
9
9
9
x
9
ou
x
4
4
3
4
x
(et un paquet d'autres...), tu ne sais pas *instantanément* de quoi il s'agit?
Ensuite concernant l'avantage que tu concèdes à la tablature, celui d'avoir le doigté fourni, pour commencer, dans les partitions de classique il est fourni aussi (c'est plus compliqué de le déchiffrer, mais il est fourni sous la forme d'indications de doigts, donc à moins d'être E.T, il y a pas trente positions quand on te dit que le CM9 a son C formé par le doigt 2, son E et son D par le doigt 1, etc...). Deuxio ce n'est pas parce qu'il est fourni (dans le tab comme dans la partoche), qu'on respecte ça de façon absolue ou bête. Pour revenir à la jolie partoche que je lie plus haut (http://starglasses.net/SoftlyAsInAMorningSunrise.pdf), je suis personellement incapable (pour l'instant) de passer de façon correcte Eb6/9 en première page, dernière ligne, première mesure, donc je joue :
x
x
8
8
8
x
Je perds la basse qui est une redite de la mélodie. Bon tant pis, un jour je passerai l'autre position, mais l'intéressant ici, est que la tablature ne m'a pas privé de mon libre arbitre, hein?
Et enfin, pour ta toute dernière phrase "une grille d'accords....", et bien oui! Voici encore une autre façon de représenter la musique, qui est d'ailleurs celle des Fake Books que tu vante à de multiples reprises : des grilles d'accords et une mélodie.
Et il me semble que tout un tas de musiciens se débrouillent très bien sans tabs, ni partoches, juste avec des grilles d'accords. Je persifle donc et je signe : ce n'est pas parce qu'on a investi personellement plus dans une convention de notation qu'elle est meilleure. Elle serait meilleure si l'on pouvait démontrer que les musiciens qui la suivent sont meilleurs. (Au passage, Django n'en suivait... aucune).
Il faudrait déjà savoir ce que c'est un meilleur musicien, un vaste, et complètement différent sujet.