Apprendre les Gammes ! Mais par ou commencer ?

hoK`
  • hoK`
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    hoK`
    le 30 Mai 2004, 12:13
Vous allez dire que cette question a dû être poser 50 fois mais je ne sais pas par ou commencer pour apprendre les games. Et surtout je ne connais pas tout les gammes principales a apprendre !
je voudrais les gammes principales a apprendres et s'il fallait apprendre tout ( par exemple pour la gamme de Do majeur apprendre les 7 facon de la faire: ionique etc..) En faite j'ai commencé la guitare il y a un ans mais sans vriament m'y mettre et la je viens d'avoir un groupe et je m'y met sérieux donc voila je voudrais apprendre le plus vite possible tout en le faisant bien. Merci des vos réponses
hoKened
Groutcho
Salut et bienvenue à toi.

1. Ton avatar ( ta photo ) est trop grande, tu devrais prendre une photo en 100*100 pixels maximum.

2. Pour les gammes, il existe des formes à apprendre.
Une forme est un ensemble de fondamentales identiques sur le manche.
Pour la gamme diatonique majeure, il y a 7 notes, donc 7 degrés, donc 7 formes à mémoriser sur le manche. Une fois que tu connais les formes, il faut placer ensuite les notes autour, suivant les intervalles. Ensuite il faut s'exercer, et, pour la gamme diatonique majeure, décaler à chaque fois d'un degré pour obtenir un mode particulier.

Mais pour que ça soit plus clair, utilise le générateur de gammes sur le site en haut à gauche.
hoK`
  • hoK`
  • Publié par
    hoK`
    le 30 Mai 2004, 13:32
Tout d'abord merci pour l'acceuil et ce site formidable Ensuite pour mon avatar je l'est enlevé j'en chercherais un plus grand. Et pour finir sur les gammes je n'arrive pas a comprendre comment marche le systeme sur ce site ! Vous connaissez peut-être une page expliquant comment lire les gammes et les utiliser car je suis je rame completement la et je débute donc forcément sa m'aide pas.
Remember yesterday, walking hand in hand. Love letters in the sand, I remember you...
"Skid Row", I remember You
Elephant man
hokened a écrit :
Et pour finir sur les gammes je n'arrive pas a comprendre comment marche le systeme sur ce site !

Bienvenue

Je vais t'expliquer comment on procède sur la gamme de La penta mineur.
J'espere que tu sait lire les tab
----------------------------------------------5----8---5
-------------------------------------5----8---------------8----5-
-----------------------------5---7--------------------------------7----5
--------------------5----7--------------------------------------------
-----------5----7---------------------------------------------
--5-----8--------------------------------------------------------

Un point rouge représente la tonique(-->la 1ere note de la gamme)
Apres tu doit apprendre les différentes positions de la gamme, commence par la penta mineure, apres penta majeur, gamme mineur harmonique, majeur,mineur mélodique....t'es pas obligé de les apprendre dans cette ordre.....perso, je connais que la penta(1ere position seulement)
hoK`
  • hoK`
  • Publié par
    hoK`
    le 30 Mai 2004, 16:10
Merci grenat oui je sias lire une tablature lol, je jou de la guitare depuis un an a peut pres 4 heure par semaine (sans els deux heures avec mon groupe le mercredi) et en faite c'est las théorie que je ne comprend pas mais la je viens de comprendre Merci grenat si j'ai des problème jte te redemande @pluche et vive guitariste.com et son beau forum
sa fait leche cul ? bon ok je sort
Remember yesterday, walking hand in hand. Love letters in the sand, I remember you...
"Skid Row", I remember You
Elephant man
hokened a écrit :
Merci grenat oui je sias lire une tablature lol, je jou de la guitare depuis un an a peut pres 4 heure par semaine (sans els deux heures avec mon groupe le mercredi) et en faite c'est las théorie que je ne comprend pas mais la je viens de comprendre Merci grenat si j'ai des problème jte te redemande @pluche et vive guitariste.com et son beau forum
sa fait leche cul ? bon ok je sort

ça me met de super bonne humeur, merci de m'avoir remercié
moi aussi je sort
Skunkx
  • Skunkx
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Skunkx
    le 31 Mai 2004, 16:08
moi je comencerais par apprendre comment créer une gamme majeure
life is too short so love the ones you got
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 01 Juin 2004, 11:09
Les gammes à connaitre pour commencer :
pour moi, il y en a duex uniquement :

1 - la gamme majeure :
avantage : elle est universelle
désavantage : elle ne sert pas à grand chose au début pour improviser en Blues Rock

2 - la gamme penatonique majeure :
elle est en fait uncluse dans la gamme majeure
En connaissant Do penta majeur, tu connais du coup La mineur penta puisqu'elles contiennent les memes notes.

A proscrire absolument pendant les deux premières années d'apprentissage (car vraiment trop compliqués) :
les gammes mineures harmoniques et mélodiques
les modes (totalement hors sujet quand on commence, et même longtemps après).
Yanshee
  • Yanshee
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Yanshee
    le 01 Juin 2004, 12:11
Alors, concernant les gammes, j'ai une question sur la méthode d'apprentissage: J'essaie désèspérément de les apprendre, mais je ne pense pas que je procède correctement. Alors voilà, j'explique: j'ai bien compris que je devais débuter par les pentas, mais comment faire pour les mémorisée ? Faut-il apprendre son manche par coeur, et apprendre les notes composants chaque penta par coeur, ou les intervalles, faut-il "bêtement" s'habituer à les faire sur son manche et à les reproduire sans vraiment les comprendre ? Enfin voilà, étant auto-didacte, je crois que c'est le problème qui se pose le plus souvent c'est la méthode, alors si quelqu'un pouvait m'aiguiller un peu, ce serait sympa....
"Sans la musique, la vie ne vaudrait pas la peine d'etre vecue"
F.W. Nietzsche
Invité
  • Invité
Il ya deux solutions :

1- la facilité : tu n'apprends pas les notes. Tu t'en tiens à quelques positions. Et dans 5 ans, tu reposes exactement la même question sur ce site, parce que tu n'as pas beaucoup avancé.

2 - la solution volontaire : tu apprends la penta ET la gamme majeure. Pour apprendre ses notes sur le manche, tu commences par te concentrer sur les 5 premières cases du manche. Tu les apprends et commences à te familiariser avec des notions très simples de solfège. Tu te forces à lire les notes en solfège plutôt qu'en tablatures.
Et tu ouvres Guitar Pro le moins souvent possible.
Dans 5 ans, tu te souviens de ce post...
Skunkx
  • Skunkx
  • Publié par
    Skunkx
    le 01 Juin 2004, 17:11
Yanshee a écrit :
Alors, concernant les gammes, j'ai une question sur la méthode d'apprentissage: J'essaie désèspérément de les apprendre, mais je ne pense pas que je procède correctement. Alors voilà, j'explique: j'ai bien compris que je devais débuter par les pentas, mais comment faire pour les mémorisée ? Faut-il apprendre son manche par coeur, et apprendre les notes composants chaque penta par coeur, ou les intervalles, faut-il "bêtement" s'habituer à les faire sur son manche et à les reproduire sans vraiment les comprendre ? Enfin voilà, étant auto-didacte, je crois que c'est le problème qui se pose le plus souvent c'est la méthode, alors si quelqu'un pouvait m'aiguiller un peu, ce serait sympa....

commence par là si tu comprends l'anglais.... sinon, trouve quelque chose de semblable en francais... malheureusement je n'ai pas de lien

http://www.cyberfret.com/theor(...)x.php
(va dans major scale)
Childrenofartica
Je te conseille d'apprendre en premier les 7 modes grecs, car c'est de la que tout découle, puis les gammes majeures, puis après tu découvrirais les bienfaits du mineur mélodique et autres réjouissances
Death/black mélodique bien de chez nous : http://withdrawn.free.fr

Donne cours de guitare sur le 33 et 17 !!! Appelez au : 06.66.23.45.83

M'en vais promener mes doigts moi !
Skunkx
  • Skunkx
  • Publié par
    Skunkx
    le 01 Juin 2004, 17:25
Childrenofartica a écrit :
Je te conseille d'apprendre en premier les 7 modes grecs, car c'est de la que tout découle, puis les gammes majeures, puis après tu découvrirais les bienfaits du mineur mélodique et autres réjouissances

les 7 positions sont utiles.... mais tant qu'a ca je trouve les 5 de CAGED plus simple.... quant à la tonne d'infos que contiennent les modes.... pas sur que se soit l'ideal pour commencer....

1- gammes majeures
2- pentatoniques
3- mineures (pareil a majeur ou presque)

ca fait pas mal et selon moi c'est parfait pour débuter
DuncanIdaho
Childrenofartica a écrit :
Je te conseille d'apprendre en premier les 7 modes grecs, car c'est de la que tout découle, puis les gammes majeures,

Les 7 modes grecs sont les modes de la gamme majeure. Donc apprendre les modes grecs puis les gammes majeures, c'est pas trop possible . Et comme dit Patrick, ça ne sert à rien de commencer par les modes. Il faut commencer penta, c'est ce qui est le plus facile à faire sonner.
Childrenofartica
Ouais et pis d'ailleurs tu te rendras vite compte que tout se rejoint et qu'en fait, ben c'est facile la théorie, ce qui est le plus chient est également ce qui est le plus inutile, apres c'est pareil tu peux te prendre la tete 2 heures sur un truc tout con qu'on t'expliquera en 2 min
Death/black mélodique bien de chez nous : http://withdrawn.free.fr

Donne cours de guitare sur le 33 et 17 !!! Appelez au : 06.66.23.45.83

M'en vais promener mes doigts moi !

En ce moment sur théorie...