Apprendre les Gammes ! Mais par ou commencer ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Childrenofartica
Ouais et pis d'ailleurs tu te rendras vite compte que tout se rejoint et qu'en fait, ben c'est facile la théorie, ce qui est le plus chient est également ce qui est le plus inutile, apres c'est pareil tu peux te prendre la tete 2 heures sur un truc tout con qu'on t'expliquera en 2 min
Death/black mélodique bien de chez nous : http://withdrawn.free.fr

Donne cours de guitare sur le 33 et 17 !!! Appelez au : 06.66.23.45.83

M'en vais promener mes doigts moi !
Childrenofartica
DuncanIdaho a écrit :
Childrenofartica a écrit :
Je te conseille d'apprendre en premier les 7 modes grecs, car c'est de la que tout découle, puis les gammes majeures,

Les 7 modes grecs sont les modes de la gamme majeure. Donc apprendre les modes grecs puis les gammes majeures, c'est pas trop possible . Et comme dit Patrick, ça ne sert à rien de commencer par les modes. Il faut commencer penta, c'est ce qui est le plus facile à faire sonner.

Ouais mais bon ca dépent ce qu'il veut faire aussi, sonner tout de suite ou comprendre ce qu'il fait. Enfin chacun sa manière, mon prof' m'a conseillé de faire comme ca mais bon tout le monde est libre hein
Death/black mélodique bien de chez nous : http://withdrawn.free.fr

Donne cours de guitare sur le 33 et 17 !!! Appelez au : 06.66.23.45.83

M'en vais promener mes doigts moi !
Dr Grom
Skunkx a écrit :
Je te conseille d'apprendre en premier les 7 modes grecs, car c'est de la que tout découle, puis les gammes majeures, puis après tu découvrirais les bienfaits du mineur mélodique et autres réjouissances

les 7 positions sont utiles.... mais tant qu'a ca je trouve les 5 de CAGED plus simple.... quant à la tonne d'infos que contiennent les modes.... pas sur que se soit l'ideal pour commencer....

1- gammes majeures
2- pentatoniques
3- mineures (pareil a majeur ou presque)

ca fait pas mal et selon moi c'est parfait pour débuter

Faudrait voir à être précis les gars ...
Déjà les 7 "modes grecs" découlent logiquement de la gamme majeure ; il aura du mal à l'apprendre après ces mêmes modes ... Et la gamme mineure (aéolienne) est (mais vous devez le savoir) le 6e mode de la gamme majeure ; c'est donc IDENTIQUE d'un point de vue tonal lors d'une harmonisation, et pas "presque pareil" !

L'outil en haut à gauche est plus qu'utile faut visiter un peu le site ...
Farouche adversaire du langage SMS et des fautes d'orthographe volontaires

Grand Correcteur des Guitaristes Littéraires élu par plébiscite

Membre actif du TJFC
DuncanIdaho

Ouais mais bon ca dépent ce qu'il veut faire aussi, sonner tout de suite ou comprendre ce qu'il fait. Enfin chacun sa manière, mon prof' m'a conseillé de faire comme ca mais bon tout le monde est libre hein

Comme dit Dr Grom, faut savoir de quoi on parle. Je maintiens, on ne peut pas apprendre les modes avant les gammes majeures puisqu'ils en sont une application.
Invité
  • Invité
En musiques Rock et dérivés;

ce qui n'est JAMAIS utilisé :
le mineur mélodique

ce qui est peu utilisé :
le mineur harmonique
les modes (entre PEU et JAMAIS utilisé)

ce qui est un peu plus qu'utilisé:
la gamme majeure

ce qui est toujours utilisé:
les pentatoniques

Le mineur mélodique : utilisé en Jazz dans un cadre très restreint (jeu altéré par exemple)

Le mineur harmonique : on peut facilement le remplacer par un simple arpège diminué

La gamme majeure : assez peu utilisée en Rock, elle est fondamentale pour toutes les autres musiques

Les modes : sur les 7 modes grecs, 3 sont utilisés, mais cela dépend du style musical.

Les penta : sympa, mais elles nous font vite tourner en bourrique.
Yanshee
  • Yanshee
  • Special Total utilisateur
Merci à tous pour votre aide précieuse!!!
Je voudrais vraiment comprendre ce que je fais, parce que je pense que c'est la base, alors je vais commencer par l'apprentissage des notes sur le manche comme l'a conseillé Patrick, j'avais déja commencé, mais de manière un peu trop ambitieuse je pense parce que j'essayais d'apprendre tout le manche en une fois(enfin jusqu'au douzième frette), et ça avait un peu de mal a rentré, je vais juste me concentrer sur les 5 premières. J'vais m'orienter aussi plutôt vers les pentas et la gamme majeure, vu que je suis plus orienté rock. Et j'ai aussi une autre question, est-il utile d'apprendre les intervalles dans un premier temps, ou faut-il laisser cela à plus tard pour se concentrer sur des choses plus "basiques" ?
Merci encore pour vos réponses !!!
"Sans la musique, la vie ne vaudrait pas la peine d'etre vecue"
F.W. Nietzsche
Invité
  • Invité
Les bases, c'est, dans le désordre :

- connaitre les notes sur les 5 premieres cases du manche
- connaitre les gammes pentatoniques et majeures
- comprendre la composition des accords de 3 sons
- comprendre la notion de résolution (savoir qu'après G7 on a envie d'entendre un accord de Do)
- être capable de dire sur une position d'accord ou se trouvent la tierce, la quinte, etc...
- connaitre les bases à fond plutôt que de partir dans des demi-connaissances qui ne mènent nul part (cf. les modes)

Les intervalles ; les reconnaitre à l'oreille est difficile. Par contre, comprendre ce qu'est un intervalle de tierce, de quinte me semble important.

Petit test :
si tu es capable de dire rapidement les notes des accords suivants et de jouer au moins 2 positions sur le manche (en identifiant les notes de l'accord) , alors ce n'est déjà pas si mal :

C ; E ; Fm ; G7 ; A#m
hoK`
  • hoK`
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    hoK`
    le 01 Juin 2004, 19:44
PATRICK LARBIER a écrit :
Les bases, c'est, dans le désordre :

- connaitre les notes sur les 5 premieres cases du manche
- connaitre les gammes pentatoniques et majeures
- comprendre la composition des accords de 3 sons
- comprendre la notion de résolution (savoir qu'après G7 on a envie d'entendre un accord de Do)
- être capable de dire sur une position d'accord ou se trouvent la tierce, la quinte, etc...
- connaitre les bases à fond plutôt que de partir dans des demi-connaissances qui ne mènent nul part (cf. les modes)

Les intervalles ; les reconnaitre à l'oreille est difficile. Par contre, comprendre ce qu'est un intervalle de tierce, de quinte me semble important.

Petit test :
si tu es capable de dire rapidement les notes des accords suivants et de jouer au moins 2 positions sur le manche (en identifiant les notes de l'accord) , alors ce n'est déjà pas si mal :

C ; E ; Fm ; G7 ; A#m

C = Do ; E = mi ; G7 = Sol (apres je sais pas pk le 7) ; A#m un la je sais pas quoi

Mais je rame pour savoir ce que c'est que les quintes et tout ! Quelqu'un connait t'il un bon site expliquant bien lol car la je commence a apprendre les games mais je sais pas lesquelles sont les plus importantes a apprendres et tout
Remember yesterday, walking hand in hand. Love letters in the sand, I remember you...
"Skid Row", I remember You
Elephant man
hokened a écrit :

C = Do ; E = mi ; G7 = Sol (apres je sais pas pk le 7) ; A#m un la je sais pas quoi

G7:accord de sol avec une 7eme,(7 note d'écard avec la fondamentale) donc:sol, si,ré, fa
A#m:accord de la# mineur.
Invité
  • Invité
Les lettres indiquent des accords.
Il faut donc en tout premier lieu que tu apprennes la composition des accords de 3 sons.
Ca devrait te prendre un peu de temps.
Après seulement, tu pourras passer à des choses plus difficiles, comme les gammes par exemple.
Les accords sont la première chose à comprendre.

Une chose est claire maintenant : les modes et le mineur mélodique ne sont pas pour demain.
Elephant man
Patrick, j'aimerai savoir quelque chose. Comment utilise t on le mineur mélodique dans un morceau? Comment on sait qu'on doit choisir de mettre la sensible ou la sous tonique(c'est comme ça que ça se dit? )?
C'est par rapport au mouvement des notes(ascendant, descendant)?
Invité
  • Invité
grenat a écrit :
Patrick, j'aimerai savoir quelque chose. Comment utilise t on le mineur mélodique dans un morceau? Comment on sait qu'on doit choisir de mettre la sensible ou la sous tonique(c'est comme ça que ça se dit? )?

L'ascendant t descendant sont des termes du registre classique.
Dans les musiques qui nous intéressent ici, on parle de mélodique seulement (do mineur mélodique : do re mi bémol fa sol la si).
Le mineur mélodique n'est pour ainsi dire jamais employé dans les musiques Pop.
En Jazz, on le retrouve mais surtout à travers les gammes ou mode qu'il génère. Principalement :
mode altéré
mode lydien b7

Donc, à moins de se lancer vraiment dans le Jazz, on peut mettre le mineur mélodique au frigo.
Yanshee
  • Yanshee
  • Special Total utilisateur
hokened a écrit :

Mais je rame pour savoir ce que c'est que les quintes et tout ! Quelqu'un connait t'il un bon site expliquant bien lol car la je commence a apprendre les games mais je sais pas lesquelles sont les plus importantes a apprendres et tout

http://www.guitarbob.free.fr/
tu trouveras une explication des intervalles et donc de ce qu'est une quinte sur ce site..
En tous cas, conversation passionante, merci Patrick pour tous les bons tuyaux
"Sans la musique, la vie ne vaudrait pas la peine d'etre vecue"
F.W. Nietzsche
Elephant man
PATRICK LARBIER a écrit :
grenat a écrit :

L'ascendant t descendant sont des termes du registre classique.
Dans les musiques qui nous intéressent ici, on parle de mélodique seulement (do mineur mélodique : do re mi bémol fa sol la si).
Le mineur mélodique n'est pour ainsi dire jamais employé dans les musiques Pop.
En Jazz, on le retrouve mais surtout à travers les gammes ou mode qu'il génère. Principalement :
mode altéré
mode lydien b7

Donc, à moins de se lancer vraiment dans le Jazz, on peut mettre le mineur mélodique au frigo.

merci je sais pas ce que c'est le mode altéré...

En ce moment sur théorie...