Merci Patrick pour ce topic
Je récapépète mon approche pour ceux qui n'ont pas lu l'autre topic :
Ma cadence étant jouée en power chords, je la voyais comme Cm-Bb-Ab-G7 (la septième se trouve dans la mélodie), sans autres septièmes a priori.
Selon moi, on est en Do mineur naturel, c'est-à-dire le relatif mineur de Mib majeur. Ca colle partout sauf sur le G7 qui est majeur. Je l'interprète comme une dominante secondaire qui permet de résoudre sur le 1er degré Cm. Je joue partout C mineur naturel et C mineur harmonique sur le G7, cad je remplace le Sib par un Si dans ma gamme.
Le point de vue que m'oppose Patrick (si j'ai bien saisi) est que la tonalité de Cmineur naturelle n'existe pas. Quand on parle de tonalité mineure, il s'agit du mineur harmonique ou mélodique, qui ont tous les 2 une septième majeure. Il m'engage à raisonner de manière tonale puisque cette grille l'est.
Ma logique est alors la suivante :
Je vois 2 approches (l'une est forcément mauvaise) :
- le principe de tension/résolution m'indique clairement le centre tonique comme étant le Cm (ça, c'est la bonne méthode je pense). Comme on ne "connait" que le mineur harmo et mélo (le naturel n'étant en fait que le mode éolien de la game majeure), je me retrouve avec le dilemme suivant : qu'est-ce que cet accord de Bb fait là ? Ca me pose un grave problème, pourtant, j'ai très envie de dire que je suis dans une tonalité mineure.
- je regarde les accords et essaye d'identifier une tonalité générale qui comprend les accords présentés. Cette réflexion me fait dire que la tonalité générale est Mi bémol majeur (je ne dis pas volontairement "et son relatif Do mineur"). Le problème qui se pose est la tierce majeure du dernier accord. J'explique cette note hors gamme comme une modulation ponctuelle qui permet de créer un accord de dominante qui va renvoyer sur le 1er accord et basta. Pb, ma réflexion tonale m'a conduit à me dire que j'étais dans une tonalité majeure, ce qui est ridicule.
Ma question est-donc : comment explique-t-on l'accord de Bb sans avoir recours au mineur naturel, tout en affirmant que ta tonalité est mineure ?
Question bonus pour Patrick, suite à la discussion sur l'intérêt de la sixte : je comprends bien la sixte qui montre la différence entre harmo et mélodique. Quelle serait la pertinence de cette note (Lab) sur l'accord de G7 qui précède le Cm ?
Bon, excuse-moi Patrick, c'est du copier coller du topic précédent, mais je voulais "transférer" ma pensée sur celui-ci