[ANALYSE] pour tous de "Let it be"

fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    fonnet
    le 23 Janv 2004, 11:15
Une grille très simple et un morceau tellement génial...

intros et couplets :

|| C / G / | Am / F / | C / G / | F / C / || (x2)

On cherche les accords majeurs : on a C F et G.
Comme F et G se suivent à un ton près, ce sont sans doute les accords IV et V et donc on est sûrement en C majeur. C'est confirmé par la présence de C qui est donc le I. Le dernier accord qui reste est le Am qui est le VIm en C majeur, donc pas de problème.
On remarque que l'on a surtout des cadences IV-I (F->C).

refrains :

|| Am / G / | F / C / | C / G / | F / C / ||

On retrouve les C F et G du couplet. On est toujours en C majeur. On a toujours les cadences IV-I. Par rapport au couplet, seules les 2 premières mesures sont différentes, et ça c'est bien de s'en rappeler pour simplifier la mémorisation de la grille.

Voilà, je sais plus qui a suggéré de mettre aussi des analyses de morceaux autres que jazz, et bien commençons par ça déjà.
Invité
  • Invité
  • #3
  • Publié par
    Invité
    le 23 Janv 2004, 11:42
Excellente idee que de reflechir sur ce standart.
Miantenant, les plus avances risquent de s'ennuyer. Donc, j'ai une idee qui ravira, j'imagine, tout le monde :

il serait interessant de proposer une harmonisation de Let it Be :
- en accords de maximum 4 sons
- on indique les renversements des accords avec la basse : exemple C/G
- on essaye de trouver deux accords par mesure

Ainsi :
-les plus avances se prennent la tete sur l'harmonisation
- les debutants ont des accords vraiment sympas a jouer sur ce titre (autres que les sempiternels accords sur les trois premieres cases du manche).

Par contre, je m'absente dans la journee, et pour une periode de 1 semaine. Je ne peux donc rien proposer d'ici 8 jours. Mais je promets que j'envoie mon harmonisation a mon retour.


Ell est pas bonne mon idee?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 23 Janv 2004, 13:06
ok! ok!

couplet:

C7M;D-7 / E-7;F-7 / E-7;Bb7.13 / Eb7M;Ab7M /
Ab°;FbassG /Gb7.5#F7M / D7bassF#;FbassG /
1ere X:G#°;Db7.9#/
2emeX:C7M;Bb7.13/

refrain:

A-7;D7.9 / Bb7.13;E7.9b / A-7;Bb7M / A-7;D7.9 /
C#-7;D-7 / G7;F#-7.5b / G-7.5#;E-7.5# / A-7.5#;B-7.5# /


voilà!!!

D- = ré mineur

C° = do diminué

j'espère que tout le monde peut lire...
Invité
  • Invité
  • #6
  • Publié par
    Invité
    le 23 Janv 2004, 13:14
Je n'ai pas encore teste en entier la grile de Skynet, mais attention quand meme a ne pas trop s'eloigner de l'esprit du morceau : une septieme majeur sur le premier degre (C7M) apporte une coloration resolument Jazz un peu etrange pour le contexte Pop/Rock du titre. D'autre part, attention a ne pas inserer trop d'accords : on denature la grille, et ca semble beaucoup moins evident pour le profane.

Pour donner ma vision du probleme, voici comment on peut jouer par exemple ce debut de grille (deut de Blues):

C puis F
devient

C C/E puis F F/A

on reste ainsi sur des accords simples, mais le renversement avec basse montre comment la basse se deplace et assure le balancement de la grille...


Donc, c'est dans le meme esprit que j'imaginais l'harmonisationde Let it Be.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 23 Janv 2004, 13:18
PATRICK LARBIER a écrit :
Je n'ai pas encore teste en entier la grile de Skynet, mais attention quand meme a ne pas trop s'eloigner de l'esprit du morceau : une septieme majeur sur le premier degre (C7M) apporte une coloration resolument Jazz un peu etrange pour le contexte Pop/Rock du titre.


oui c'est vrai : je précise que pour cette grille il faut une chanteuse black...
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    wil78
    le 23 Janv 2004, 13:24
Merci ctx!
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #9
  • Publié par
    coyote
    le 23 Janv 2004, 14:10
Intro et couplets:

l C A-/E l G/B G l A A/C l F D- l
l C C/A l G Gadd9/B l F D-/F l C l

Refrains:

l A- A-/C l G/B G l F/D D-/C l Cadd9/D A- l
l C/E C l Gadd9/B G l F D-/F l C l
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Topino
    le 23 Janv 2004, 14:21
Oops oops là les gars.... si on veut garder le côté "pédagogique" de ce genre de post, ça serait cool d'expliquer le pourquoi du comment des enrichissements. Parceque sinon ça va vite être lassant non ??
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #11
  • Publié par
    coyote
    le 23 Janv 2004, 14:44
Topino a écrit :
Oops oops là les gars.... si on veut garder le côté "pédagogique" de ce genre de post, ça serait cool d'expliquer le pourquoi du comment des enrichissements. Parceque sinon ça va vite être lassant non ??


Chaque chose en son temps!
C'était pas très lisible déjà!



c'est mieux comme ça non!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Invité
  • Invité
Eh ben, Coyotte, j'ai pas essaye, mais ca ma l'air bien.... Ce qui signifie que je n'aurai peut-etre pas a proposer mon harmonisation (donc gain de temps...).

Quelques questions :
- comment ecris-tu la grille (sur quel logiciel?)
- comment inseres-tu la grille dans le post? (je n'y arrive pas)

Et le top du top, c'est de proposer les positions d'accords en tab (je sais, c'est vraiment TROP demander, mais en meme temps, il faut bien voir que les debutants ont du mal a jouer G/B).
Mais en tout cas, ca m'a l'air tres bien.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #14
  • Publié par
    coyote
    le 23 Janv 2004, 15:06
Bon, en gros, j'utilise principalement le principe
des substitutions:

Accords de Tonique (en Do)
I DO
III Mim
VI Lam

Accords de dominante:
V SOL
VII Sim5b

Accords de sous-dominante
II Rém
IV Fa

Intro et couplets:
Mesure 1
C no problem,
Am basse Mi, un renversement de Lam
tout simplement, la quinte à la basse
Mesure 2
G/B renversement de G, basse=tierce
Mesure 3
Am/C renversement de lam, basse=tierce
Mesure 4
F suivi de son substitut Dm
Mesure 5
C/A accord de Do basse La, autant dire un Am7,
substitut de Do6
Mesure 8
Gadd9/B renversement de Soladd9, basse=tierce
Mesure9
idem que la mesure 4, sauf que le rém est là encore
un renversement, basse=tierce

Refrains:
Mesure 1
mm chose que mesure 3 intro et couplets
Mesure 2 = Mesure 2 intros et couplets
Mesure 3
F/D est tout simplement un Dm7
je remplace donc le Fa par son substitut,
Dm/C, renversement de Rémadd9, basse=9ème
Mesure 4
toujours un add9 jouait ss forme de renversement
la 9ème tjrs à la basse
Mesure 5
C/E accord de Do, basse=tierce
Mesure 6 = Mesure 6 intro refrains
Mesure 7 = Mesure 7 intro et refrains
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
pour inserrer une image il faut que ton image soi sur un ftp genre ton ftp que ton fournisseur de donne et donc ainsi tu a un lien par exempl pour moi ca serra http://zigmout.free.fr/non-de-(...)e.jpg et quand je fait une relpy je colle ce liene je le selection et j'apuis une fois sur le bouton img que tu as quand tu fait une reply..ce qui met automatiquement les balise img et /img avant et apres mon lien et vala ca te post ton image dans la reponse.

En ce moment sur théorie...