[Analyse] Little Wing

Rappel du dernier message de la page précédente :
Julien Lambert
skynet a écrit :
tu as le droit de l'entendre comme ça , de plus , je trouve ça cohérent avec ton approche jazzy.

cependant: C | D | E- est possible aussi.


Oui, tu as raison.
Au fait as tu retrouvé ce F6.9 perdu dans mes voicing ??

Je ne joue pas de Ab6.9 !!??
Mais bien :
A6.9 G6.9 F6.9
e--7----5----3-
B--7----5----3-
G--6----4----2-
D--7----5----3-
A-----------------
E-----------------[/quote]
http://julienlambert.free.fr
Vous avez signé mon livre d'OR ?
arpeggi
Citation:
Petit rappel : on est en Mi mineur
Voici l’harmonisation de la gamme mineure naturelle de Mi
Em F#m/5- G Am Bm C D
On remarque qu’à part l’accord II (F#m/5-) tous les autres accords sont utilisés dans la grille.On notera aussi qu’il n’y a pas d’accord de dominante du type V7


>contrairement à ce que je pensais et ce que j'ai ecrit une petite voix vient de me souffler que la tonalité du morceau serait en fait Sol Majeur (cette petite voix avait un petit accent asiatique naissant vous voyez de qui je parle? )
ce qui tendrait à confirmer ta vision du morceau Jlambert.

qu'en pensez-vous?
Julien Lambert
arpeggi a écrit :
Citation:
Petit rappel : on est en Mi mineur
Voici l’harmonisation de la gamme mineure naturelle de Mi
Em F#m/5- G Am Bm C D
On remarque qu’à part l’accord II (F#m/5-) tous les autres accords sont utilisés dans la grille.On notera aussi qu’il n’y a pas d’accord de dominante du type V7


>contrairement à ce que je pensais et ce que j'ai ecrit une petite voix vient de me souffler que la tonalité du morceau serait en fait Sol Majeur (cette petite voix avait un petit accent asiatique naissant vous voyez de qui je parle? )
ce qui tendrait à confirmer ta vision du morceau Jlambert.

qu'en pensez-vous?


Tout à fait, c'est ce que je t'avais répondu sur la page précédente :
Citation:
Mi mineur naturel = Mi Aeolien = G Ionien = G majeur = D Mixolydien
=> le Ré est notre accord de dominante.
http://julienlambert.free.fr
Vous avez signé mon livre d'OR ?
arpeggi
Pour la tonalité voici ce que m'a envoyé Patrick Larbier

PATRICK LARBIER a écrit :
En fait, on a l'impression très forte que le morceau est en Mi mineur. Sauf qu'après (deuxième mesure) , il est résolument en sol majeur. La cadence IV V de la fin est très claire à ce sujet (C D). On ne peut avoir un morceau en Mi mineur pendant une seule mesure, et puis tout à coup Sol majeur pendant tout le reste.
Or, lorsqu'on est en mineur, on passe en relatif majeur par le biais d'un accord de dominante qui.... n'existe pas ici. Donc, on est bien en Sol majeur dès le départ, et même si le sentiment est mineur sur le premier accord uniquement.

Explication de F : c'est le VIIb7 qui remplace un IVm6.

Une chose est claire : le morceau est tonal (les morceaux modaux sont extremement rares en Rock).

Patrick
Julien Lambert
arpeggi a écrit :
Pour la tonalité voici ce que m'a envoyé Patrick Larbier

PATRICK LARBIER a écrit :
En fait, on a l'impression très forte que le morceau est en Mi mineur. Sauf qu'après (deuxième mesure) , il est résolument en sol majeur. La cadence IV V de la fin est très claire à ce sujet (C D). On ne peut avoir un morceau en Mi mineur pendant une seule mesure, et puis tout à coup Sol majeur pendant tout le reste.
Or, lorsqu'on est en mineur, on passe en relatif majeur par le biais d'un accord de dominante qui.... n'existe pas ici. Donc, on est bien en Sol majeur dès le départ, et même si le sentiment est mineur sur le premier accord uniquement.

Explication de F : c'est le VIIb7 qui remplace un IVm6.

Une chose est claire : le morceau est tonal (les morceaux modaux sont extremement rares en Rock).

Patrick


C'était le mot de la fin...
http://julienlambert.free.fr
Vous avez signé mon livre d'OR ?
Groutcho
C'est très clair... Imaginez un "défi" qu'on se lance. Le but est de trouver des morceaux strictement modaux et ceci dans des musiques ou le modal est aussi rare qu'une grille de tétrades dans un chanson des Cranberries. On tente ?
arpeggi
mediator2 a écrit :
Salut a tous,
sympa cette analyse mais c'est bien si on peut écouter aussi après avoir lu, voici ma version de l'intro de little wing :
http://mediator2.chez.tiscali.(...)e.mp3
(clic droit enregistrer sous... )


très belle version, bien dans l'esprit, bravo à toi
mediator2
arpeggi a écrit :

très belle version, bien dans l'esprit, bravo à toi


merci ARPEGGI , j'ai toujours été fasciné par cette intro géniale de guitare en accords / mélodie et du phrasé fluide du maitre
Julien Lambert
Dans ma contribution par rapport au tablature,

J'ai un CMaj7 qui est 5b :
| E-7(9) | % | GMaj7 | % | A-6 | % | E-7(9) | % / C |
| B-13b | % / Bb-6 | A-6 / CMaj7(5b) | G6(9) / F6(9) |
| CMaj7 / D9 | % | % |

Petite correction donc, mais tout le monde l'avait vu, non ?
http://julienlambert.free.fr
Vous avez signé mon livre d'OR ?

En ce moment sur théorie...