[Analyse] Little Wing

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skynet
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    le 25 Juil 2004, 17:25
ok , le midi c'est la 2ème ligne.

j'entend ton A-/B comme B-7.sus4.9b (accord phrygien)

une note jouée à la basse a tendance à devenir fondamentale.

E-7/C comme C7M et là c'est flagrant.

A-/D comme D7.sus9

je trouve donc que tu modifies la grille de base ce qui est chose possible mais si tu joues cette grille avec d'autres musiciens qui eux jouent la grille de base , tu vas peut être avoir quelques regards surpris.

mais le premier à être gêné sera je crois le bassiste

as tu essayé de chanter sur tes accords?
arpeggi
> Skynet > ce qui serait intéressant par la suite c’est de faire un travail justement sur les ornementations et la façon les traiter par Hendrix.

Bon en attendant je vous propose quelque chose:

:
 Emadd9    G6  G7M   Am7  Am7/11
|-0------|---------|-0----------|
|-0------|-3----7--|-1-----3----|
|-0------|-4----7--|-0-----5----|
|-4------|-2----5--|-2-----5----|
|-2------|---------|-0----------|
|-0----2-|-3----7--|-------5----|


  Em            Bm7/11     Am9  C7M   
|-------------|--0-------|-----------|
|-0--0--0--0--|--0---5---|--0-----0--|
|-0--2--4--5--|--7---2---|--5-----5--|
|-------------|--7---4---|--5-----5--|
|-------------|------2---|--------3--|
|-0--2--3--5--|--7-------|--5--------|


Gadd9 Fsus2/13   Cadd9         D   D7    D7/9/11     
|---------------|-----------|-----------|--------0--|
|-0----0--------|--3--------|--3----5---|--8-----10-|
|-2----0--------|--0--------|--2----5---|--9-----11-|
|-0----0--------|--2--------|--0----0---|--10----0--|
|---------------|--3--------|--0----5---|-----------|
|-3----1--------|-----------|-----------|--10-------|
Groutcho
skynet a écrit :
une note jouée à la basse a tendance à devenir fondamentale.


Hmm c'est bon à savoir.

skynet a écrit :
mais le premier à être gêné sera je crois le bassiste


Oh, j'avais pas vraiment prévu de bassiste. Tout cela est très théorique.


skynet a écrit :
as tu essayé de chanter sur tes accords?


Je ne connais que la version de SRV... Je ne connais pas la mélodie du chant... Donc non.

Tu utilises pour ton analyse les modes, ce qui a le don ne me faire m'arracher les cheveux puisque je ne raisonne pas du tout en terme de mode ( je sais ce qu'est un mode, mais de là à être capable d'analyser avec des modes, faut me laisser le temps), donc tu modifies mes accords, en changeant la fondamentale, moi je ne voyais que l'accord de base auquel j'ajoute une basse en fait. J'y réfléchirais.

skynet
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  • #18
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    skynet
    le 25 Juil 2004, 19:16
arpeggi a écrit :
> Skynet > ce qui serait intéressant par la suite c’est de faire un travail justement sur les ornementations et la façon les traiter par Hendrix.

Bon en attendant je vous propose quelque chose:



pour tes accords! là c'est joli! la classe!

pas mal de cordes à vides , ce qui colle bien au style et même un effet de double note! (av dern mes , 2ème accord).

voilà une version qui d'emblée se prêterait à une bonne interprétation.

pour les ornementations...pourquoi pas mais je vois difficilement comment aborder le sujet puisqu'il va y être question de rythme , de hammer pulling off et slide : choses qu'on aura du mal à noter ici.

sauf des tab (JPG)qu'on met en ligne bien sur....
Julien Lambert
Ma contribution :

| E-7(9) | % | GMaj7 | % | A-6 | % | E-7(9) | % / C |
| B-13b | % / Bb-6 | A-6 / CMaj7 | G6(9) / F6(9) |
| CMaj7 / D9 | % | % |
:
e-|---|---|---|-------|-------|-------|---7-5-3-|---|-0-|-----
B-|-7-|-3-|-5-|-7-----|-7---6-|-5---5-|---7-5-3-|-3-|-3-|-----
G-|-7-|-4-|-5-|-7---5-|-7---6-|-5---4-|---6-4-2-|-4-|-2-|-----
D-|-5-|-4-|-4-|-5---5-|-5---5-|-4---4-|---7-5-3-|-2-|-4-|-----
A-|---|---|---|-------|-------|-----3-|---------|-3-|---|-----
E-|-0-|-3-|-5-|-0---0-|-7---6-|-5-----|-3-------|---|---|-----


Qu'en pensez-vous ?
http://julienlambert.free.fr
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arpeggi
jlambert a écrit :
Ma contribution :
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très belle version un peu jazzy avec de belles couleurs !! J'aime beacoup!
Julien Lambert
arpeggi a écrit :
jlambert a écrit :
Ma contribution :
Qu'en pensez-vous ?

très belle version un peu jazzy avec de belles couleurs !! J'aime beacoup!


Merci, c'est cool !
J'adore ce morceau...
..enfin qui ne l'aime pas me diras-tu...
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  • #22
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    le 26 Juil 2004, 15:23
jlambert a écrit :

Qu'en pensez-vous ?


accords très (trop?)jazzy!

on est très loin du style hendrixien mais bon....

en t'écoutant la jouer on peut changer d'avis.....

le 1er accord est cependant bien vu! j'aurais même pas eu l'idée!

autrement , l'harmonie globale est respectée* si ce n'est pour G6(9) et F6(9) que tu sembles jouer 1 ton plus haut. ce que tu joues hormis ce Sol à la basse est :A6.9 & G6.9

moi je préfèrerais ce morceau plus simple dans l'harmonie....ça n'empêche pas d'avoir un autre avis!
on me rétorquera sans doute qu'on fait une recherche dans l'harmonie , ok mais je pense quand même que l'harmonie choisie doit aussi être influencée par le style.

*les enrichissements que tu ajoutes sont dans le ton.
Julien Lambert
skynet a écrit :
jlambert a écrit :

Qu'en pensez-vous ?


accords très (trop?)jazzy!

on est très loin du style hendrixien mais bon....

en t'écoutant la jouer on peut changer d'avis.....

le 1er accord est cependant bien vu! j'aurais même pas eu l'idée!

autrement , l'harmonie globale est respectée* si ce n'est pour G6(9) et F6(9) que tu sembles jouer 1 ton plus haut. ce que tu joues hormis ce Sol à la basse est :A6.9 & G6.9

moi je préfèrerais ce morceau plus simple dans l'harmonie....ça n'empêche pas d'avoir un autre avis!
on me rétorquera sans doute qu'on fait une recherche dans l'harmonie , ok mais je pense quand même que l'harmonie choisie doit aussi être influencée par le style.

*les enrichissements que tu ajoutes sont dans le ton.


Ok, je comprend ce que tu veux dire.
C'est vrai que mon approche est très jazz.

Pour le G6.9 et F6.9, je passe effectivement par un A6.9 pour suivre la petite phrase de Hendrix après le chant "...Fairy tales."
Ca nous fait donc en décomposant le tempo : | G | A6.9 / G6.9 | F6.9 | % |

Pour continuer dans cette étude harmonique, j'aime jazzer ce passage par des triades mineures pendant que la basse joue les fondamentales :
:
  G  F  C
e----------
B-3--6--8--
G-4--7--9--
D-4--7--9--
A----------
E----------
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    le 26 Juil 2004, 16:14
jlambert a écrit :
Ma contribution :

| E-7(9) | % | GMaj7 | % | A-6 | % | E-7(9) | % / C |
| B-13b | % / Bb-6 | A-6 / CMaj7 | G6(9) / F6(9) |
| CMaj7 / D9 | % | % |
:
e-|---|---|---|-------|-------|-------|---7-5-3-|---|-0-|-----
B-|-7-|-3-|-5-|-7-----|-7---6-|-5---5-|---7-5-3-|-3-|-3-|-----
G-|-7-|-4-|-5-|-7---5-|-7---6-|-5---4-|---6-4-2-|-4-|-2-|-----
D-|-5-|-4-|-4-|-5---5-|-5---5-|-4---4-|---7-5-3-|-2-|-4-|-----
A-|---|---|---|-------|-------|-----3-|---------|-3-|---|-----
E-|-0-|-3-|-5-|-0---0-|-7---6-|-5-----|-3-------|---|---|-----


Qu'en pensez-vous ?


ah mais non! dans ta mesure N°7 (la TAB)

je vois une basse de Sol suivie de A6.9 puis Ab6.9 puis G6.9 et mesure 8 on va direct à C7M9 , j'ai donc pas vu le F6.9!!!
Julien Lambert
arpeggi a écrit :
____________________________
[i]Petit rappel : on est en Mi mineur
Voici l’harmonisation de la gamme mineure naturelle de Mi
Em F#m/5- G Am Bm C D
On remarque qu’à part l’accord II (F#m/5-) tous les autres accords sont utilisés dans la grille.On notera aussi qu’il n’y a pas d’accord de dominante du type V7
>Merci de me signaler les erreurs<


Je crois qu'il y a un accord de dominante.
D'après ce que tu écris, si on est en Mi mineur naturel = Mi Aeolien = G Ionien = G majeur = D Mixolydien => le Ré est notre accord de dominante, non ?
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skynet a écrit :
jlambert a écrit :
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| E-7(9) | % | GMaj7 | % | A-6 | % | E-7(9) | % / C |
| B-13b | % / Bb-6 | A-6 / CMaj7 | G6(9) / F6(9) |
| CMaj7 / D9 | % | % |

Qu'en pensez-vous ?


ah mais non! dans ta mesure N°7 (la TAB)

je vois une basse de Sol suivie de A6.9 puis Ab6.9 puis G6.9 et mesure 8 on va direct à C7M9 , j'ai donc pas vu le F6.9!!!



Je ne joue pas de Ab6.9 ???
Mais bien :
A6.9 G6.9 F6.9
e--7----5----3-
B--7----5----3-
G--6----4----2-
D--7----5----3-
A-----------------
E-----------------
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    le 26 Juil 2004, 17:17
jlambert a écrit :
arpeggi a écrit :
____________________________
[i]Petit rappel : on est en Mi mineur
Voici l’harmonisation de la gamme mineure naturelle de Mi
Em F#m/5- G Am Bm C D
On remarque qu’à part l’accord II (F#m/5-) tous les autres accords sont utilisés dans la grille.On notera aussi qu’il n’y a pas d’accord de dominante du type V7
>Merci de me signaler les erreurs<


Je crois qu'il y a un accord de dominante.
D'après ce que tu écris, si on est en Mi mineur naturel = Mi Aeolien = G Ionien = G majeur = D Mixolydien => le Ré est notre accord de dominante, non ?


c'est sans doute un système modal! je vois mal ce D résoudre en G
Julien Lambert
skynet a écrit :
jlambert a écrit :
arpeggi a écrit :
____________________________
[i]Petit rappel : on est en Mi mineur
Voici l’harmonisation de la gamme mineure naturelle de Mi
Em F#m/5- G Am Bm C D
On remarque qu’à part l’accord II (F#m/5-) tous les autres accords sont utilisés dans la grille.On notera aussi qu’il n’y a pas d’accord de dominante du type V7
>Merci de me signaler les erreurs<


Je crois qu'il y a un accord de dominante.
D'après ce que tu écris, si on est en Mi mineur naturel = Mi Aeolien = G Ionien = G majeur = D Mixolydien => le Ré est notre accord de dominante, non ?


c'est sans doute un système modal! je vois mal ce D résoudre en G

Et pourtant...
Je l'entend de la façon suivante : la grille se termine par 4 mesures en D et on relance avec le E-...
Mais pour finir le morceau, je termine la grille avec ces 4 mesures de D,
et je conclus sur un G <= [ V -> I ]
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En ce moment sur théorie...