Analyse grille swing gitan

Hey Hey

voilà pour la première je cherche à analyser une grille afin de comprendre et d'anticiper .

Pour cela j'ai choisis ( enfin nous ) la grille de swing gitan morceau incontournable de Django

Il existe de nombreuses grilles nous avons opté pour cette grille

[img]http://www.grilles-manouches.net/index.html[/img]

étant débutant existe il une méthode d'analyse musicale?

merci pour votre partage , je ne cherche pas à ce que l'on me mâche le travail juste une pédagogie d'analyse

merci à vous
Apprendre à marcher avant d"essayer de courir
voilà la base sur laquelle je partirai :

- Déterminer la tonalité du morceau (regarder l'armure à la clé sur la partition)
- Repérer les accords de 7ême
- Grâce aux accords de 7ême repérer toutes les tonalités à l'intérieur
- Notez les degrés de chaque accord

ensuite que puis je faire de plus pour lancer comprendre ou et quoi placer su tel accord ou mesure.?
non en effet je n'ai que cette grille , faut il que j'analyse à partir d'une partition , cette dernière me donnerait les cadences, les tonalités etc...?
Salut, ami du jazz manouche !

Alors pour Swing Gitan

la grille :

Gm A7 D7 Gm Ab7 Gm A7 D7

Le morceau est en sol mineur tu peux donc jouer les gammes de

Sol Mineur naturel (Si bémol majeur)

Sol mineur Penta ( à déconseiller dans ce style, ou alors arrange toi pour ne pas faire sonner penta "blues")

Sol mineur Harmonique

Tu peux aller chercher dans du mineur mélodique si le cœur t'en dis.

Voilà pour les gammes.

Néanmoins, dans le style du maitre Django il est nécessaire de jouer davantage sur les arpèges que sur les gammes.

Il est également utile, dans le style d'enrichir les arpèges : Mineur7 ou mineur6 et majeur 6/9 , majeur 6 et majeur 7

Pour les septièmes, pas le choix il faut impérativement jouer ces arpèges ils sont pour beaucoup dans la sonorité manouche. De plus, la grille montre ici un accord de Ab7 qui est à considérer comme une substitution tritonique de l'accord de D7, c'est dire que tu peux, par exemple jouer Ab7 sur D7 et revenir sur ton Gm, essaye la sonorité est très sympa.

Tu peux également te servir des arpèges diminués en les commençant par la tonique des accords de 7ème, ils rajoutent également de l'épaisseur au phrasé

Voilà j'esp^ère que j'ai pu t'aider un peu, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

@ bientôt !

Dédé
Dédé merci pour cette réponse efficace je dois disserter ( pour mon plaisir ) sur ce morceau ... afin de comprendre la construction des compositions en mineur / majeur autour de l''esprit Django et ainsi de visualiser les couleurs du style

merci à toi !
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 31 Mar 2011, 19:06
La grille est relativement simple pour qui est habitué à jouer sur des grilles, pour un débutant, elle pose de vraies difficultés, il y a donc des grilles plus simples en manouche à aborder, si on veut être progressif sur le plan de la difficulté, notamment Minor Swing, ou les Yeux noirs.

Sinon, l'analyse de la grille est pas compliquée, le jeu dans ce style privilégie certes les arpèges, mais enrichis avec des couleurs qui sont issues des gammes. Donc comme pour le jazz classique, il faut une analyse par degrés.

Gm6 | % | A7 | % | D7 | % | Gm6 | % |
Ab7 | % | Gm6 | % | A7 | % | D7 | % |

Sur le site que tu donnes, ils notent G#6 pour le Ab7, c'est une erreur de notation, sur le plan harmonique, puisqu'il s'agit bien d'un degré IIb7, donc sur ce point je vais rejoindre le message d'André Rosset. Pour la suite, je vais un peu m'en écarter.

Passons à l'analyse :
-Donc tonalité du morceau, Sol mineur.
-Gm6 degré I en mineur. La gamme de base est Sol mineur Mélodique
-A7, degré II7 en mineur, gamme de Ré mineur harmonique
-D7, degré V en Sol mineur, gamme de Sol mineur harmonique
-On revient sur Gm6, voir plus haut
-Ab7, un peu plus difficile, degré IIb7, en réalité substitution tritonique du degré V en mineur (D7). La gamme correspondante est Lab lydien b7, ce qui revient à jouer D altéré.
-La suite des accords a déjà été traitée.
Je n'en attendais pas autant le travail est fait !
merci je vais pouvoir tenter de faire tourner la grille standard, puis tenter de l'enrichir et enfin tenter de placer quelques arpèges .

Pour info il n'y a que quelques mois que je me suis penché et passionné pour le swing avec l'esprit manouche

la partie théorie a assimiler est fastidieuse pour un débutant c'est pourquoi je demandais de l'aide , je ne manquerais de poster un extrait de mon travail lorsqu'il sera écoutable
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 31 Mar 2011, 20:18
Bien sûr, si tu as des trucs à faire écouter sur la grille, n'hésite pas à le partager pour avis, et la notion d'écoutable évolue dans le temps, on a tous commencé sur du Roch Voisine ou assimilé lol;
les bons vieux rythmes " feu de camp " bien pratique tout de même !

encore une petite question : le placement du thème sur une grille , comment peut on indiquer son départ , par quel symbole?
Hougo a écrit :
La grille est relativement simple pour qui est habitué à jouer sur des grilles, pour un débutant, elle pose de vraies difficultés, il y a donc des grilles plus simples en manouche à aborder, si on veut être progressif sur le plan de la difficulté, notamment Minor Swing, ou les Yeux noirs.

Sinon, l'analyse de la grille est pas compliquée, le jeu dans ce style privilégie certes les arpèges, mais enrichis avec des couleurs qui sont issues des gammes. Donc comme pour le jazz classique, il faut une analyse par degrés.

Sur le site que tu donnes, ils notent G#6 pour le Ab7, c'est une erreur de notation, sur le plan harmonique, puisqu'il s'agit bien d'un degré IIb7, donc sur ce point je vais rejoindre le message d'André Rosset. Pour la suite, je vais un peu m'en écarter.

Passons à l'analyse :
-Ab7, un peu plus difficile, degré IIb7, en réalité substitution tritonique du degré V en mineur (D7). La gamme correspondante est Lab lydien b7, ce qui revient à jouer D altéré.

quand la tonalité est mineur, la considére t'on toujours comme mineur mélodique?
et pas mineur naturel?
c'est une bonne question à laquelle je ne peux malheureusement pas te répondre dans l'immédiat , je suis sur qu'un pédagogue va nous aider!

bon swing
shenton
c'est surtout une question complexe qui n'a pas forcement une reponse unique
si on considere un accord mineur seul, on peut utiliser les modes naturel harmonique melodique ou dorien indifférement puisque ces modes n'interviennent que sur la sixte et la septieme et sont tous compatibles avec l'accord mineur à 3 sons.

maintenant les modes sont liés aux accords plus complets et surtout aux ensembles d'accords.

deja chacun de ces modes possede son harmonisation propre et différente des autres . ça donne des accords type Xm7M ou X7M5+ qu'on ne rencontre pas tres souvent et il est rare qu'on rencontre un morceau qui respecte d'une maniere parfaitement theorique une harmonisation mineure.

en general on rencontre plutot des morceaux ou tout se melange.

si on regarde par exemple un classique comme "the house of the rising sun (le penitentier)" les accords sont :
Am C D F Am E Am.
il est en La mineur. l'accord du Veme degre Mi est majeur. c'est donc du la mineur harmonique ou melodique. l'accord du IVeme degre Re est egalement majeur. on est donc en principe en la mineur melodique, on devrait donc avoir comme accord du 6eme degré un F#m7/5b, or on a un Fa majeur, c'est à dire le 6eme degré d'un la mineur naturel.

ce melange des modes mineurs ne se trouve pas qu'en variété. dans la musique de Bach par exemple, on a en permanance des melanges de naturel, harmonique ou melodique à l'interieur d'une meme phrase mineure.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 07 Avr 2011, 18:15
bebapeloula a écrit :
Hougo a écrit :

Passons à l'analyse :

quand la tonalité est mineur, la considére t'on toujours comme mineur mélodique?
et pas mineur naturel?

En harmonie, quand la tonalité est mineure, on prend la gamme mineure harmonique comme base pour ce qui est des degrés, des accords.
Contrairement à la tonalité majeure qui fait intervenir une seule gamme (la gamme majeure), la tonalité mineure fait en réalité intervenir 3 gammes : la gamme mineure mélodique, la gamme mineure naturelle et le gamme mineure harmonique. C'est-à-dire qu'il faut distinguer l'harmonie de la mélodie pour ce qui est de la tonalité mineure.
Comme son nom l'indique la gamme mineure harmonique est utilisée pour l'harmonie mineure (les accords). Sur le plan mélodique, il va falloir jongler entre ces gammes, selon les accords sur lesquels tu joues. En harmonie jazz on a tendance à considérer que tu utilises le mineur harmonique sur le degré V, le mineur mélodique sur le degré I, et le mineur naturel sur les degrés II et IV.
En harmonie classique on fait une distinction entre le mineur mélodique ascendant (mineur mélodique qu'on connait), et le mineur mélodique descendant (qui correspond au mineur naturel).

En ce moment sur théorie...