Analyse grille swing gitan

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Hougo
    le 07 Avr 2011, 18:15
bebapeloula a écrit :
Hougo a écrit :
La grille est relativement simple pour qui est habitué à jouer sur des grilles, pour un débutant, elle pose de vraies difficultés, il y a donc des grilles plus simples en manouche à aborder, si on veut être progressif sur le plan de la difficulté, notamment Minor Swing, ou les Yeux noirs.

Sinon, l'analyse de la grille est pas compliquée, le jeu dans ce style privilégie certes les arpèges, mais enrichis avec des couleurs qui sont issues des gammes. Donc comme pour le jazz classique, il faut une analyse par degrés.

Gm6 | % | A7 | % | D7 | % | Gm6 | % |
Ab7 | % | Gm6 | % | A7 | % | D7 | % |

Sur le site que tu donnes, ils notent G#6 pour le Ab7, c'est une erreur de notation, sur le plan harmonique, puisqu'il s'agit bien d'un degré IIb7, donc sur ce point je vais rejoindre le message d'André Rosset. Pour la suite, je vais un peu m'en écarter.

Passons à l'analyse :
-Donc tonalité du morceau, Sol mineur.
-Gm6 degré I en mineur. La gamme de base est Sol mineur Mélodique
-A7, degré II7 en mineur, gamme de Ré mineur harmonique
-D7, degré V en Sol mineur, gamme de Sol mineur harmonique
-On revient sur Gm6, voir plus haut
-Ab7, un peu plus difficile, degré IIb7, en réalité substitution tritonique du degré V en mineur (D7). La gamme correspondante est Lab lydien b7, ce qui revient à jouer D altéré.
-La suite des accords a déjà été traitée.



quand la tonalité est mineur, la considére t'on toujours comme mineur mélodique?
et pas mineur naturel?


En harmonie, quand la tonalité est mineure, on prend la gamme mineure harmonique comme base pour ce qui est des degrés, des accords.
Contrairement à la tonalité majeure qui fait intervenir une seule gamme (la gamme majeure), la tonalité mineure fait en réalité intervenir 3 gammes : la gamme mineure mélodique, la gamme mineure naturelle et le gamme mineure harmonique. C'est-à-dire qu'il faut distinguer l'harmonie de la mélodie pour ce qui est de la tonalité mineure.
Comme son nom l'indique la gamme mineure harmonique est utilisée pour l'harmonie mineure (les accords). Sur le plan mélodique, il va falloir jongler entre ces gammes, selon les accords sur lesquels tu joues. En harmonie jazz on a tendance à considérer que tu utilises le mineur harmonique sur le degré V, le mineur mélodique sur le degré I, et le mineur naturel sur les degrés II et IV.
En harmonie classique on fait une distinction entre le mineur mélodique ascendant (mineur mélodique qu'on connait), et le mineur mélodique descendant (qui correspond au mineur naturel).
Gm6 | % | A7 | % | D7 | % | Gm6 | % |
Ab7 | % | Gm6 | % | A7 | % | D7 | % |

Alors, si j'ai bien compris :
1. Gm6 est le I, c'est l'accord central de la tonalité. Il est enrichi avec la sixte, parce que bah, ça sonne manouche
Gamme : sol mineur harmonique
2. le A7 est le V/V, le "cinq du cinq" : sa tension permet de résoudre sur D7, et la tension de ce dernier permet de résoudre sur Gm. On joue donc sur la gamme de l'accord vers lequel on va résoudre.
Gamme : ré majeur
3. D7 est tout simplement le V de la tonalité.
Gamme : sol mineur harmonique, ou gamme diminuée de Eb
4. Ab7 est, je pense, la substitution tritonique de l'accord D7 - donc du V. Le schéma V-I est rare, mais on le trouve par exemple dans Les yeux noirs.
Pour la gamme, je ne veux pas dire de bêtise alors je cite Hougo : "La gamme correspondante est Lab lydien b7, ce qui revient à jouer D altéré". Il me semble qu'on peut aussi jouer la gamme par tons.

That's all folks ! A enrichir avec des arpèges, des substitutions, toussa toussa.
...J'espère que j'ai pas dit d'énormité...
shenton
pour le Ab7, je verrais plutot un Ab7M qui viendrait en substitution d'un Cm 4eme degré du sol mineur.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #18
  • Publié par
    Hougo
    le 16 Avr 2011, 02:05
MrXentor a écrit :
Gm6 | % | A7 | % | D7 | % | Gm6 | % |
Ab7 | % | Gm6 | % | A7 | % | D7 | % |

Alors, si j'ai bien compris :
1. Gm6 est le I, c'est l'accord central de la tonalité. Il est enrichi avec la sixte, parce que bah, ça sonne manouche
Gamme : sol mineur harmonique
2. le A7 est le V/V, le "cinq du cinq" : sa tension permet de résoudre sur D7, et la tension de ce dernier permet de résoudre sur Gm. On joue donc sur la gamme de l'accord vers lequel on va résoudre.
Gamme : ré majeur
3. D7 est tout simplement le V de la tonalité.
Gamme : sol mineur harmonique, ou gamme diminuée de Eb
4. Ab7 est, je pense, la substitution tritonique de l'accord D7 - donc du V. Le schéma V-I est rare, mais on le trouve par exemple dans Les yeux noirs.
Pour la gamme, je ne veux pas dire de bêtise alors je cite Hougo : "La gamme correspondante est Lab lydien b7, ce qui revient à jouer D altéré". Il me semble qu'on peut aussi jouer la gamme par tons.

That's all folks ! A enrichir avec des arpèges, des substitutions, toussa toussa.
...J'espère que j'ai pas dit d'énormité...


Je pense que tu devrais relire mon post...
Jouer D majeur sur A7, ça ne marche pas du tout du tout, essaie tu verras.
Oui, tu as raison, ça ne marche pas, je m'embrouille un peu. Je pensais à un contexte majeur - et encore, ça n'aurait pas marché, il me semble que sur un II7 majeur c'est bien plutôt du lydien b7 (?).
Segura
  • Segura
  • Special Top utilisateur
  • #20
  • Publié par
    Segura
    le 16 Avr 2011, 19:21
MrXentor a écrit :
Gm6 | % | A7 | % | D7 | % | Gm6 | % |
Ab7 | % | Gm6 | % | A7 | % | D7 | % |

Alors, si j'ai bien compris :
1. Gm6 est le I, c'est l'accord central de la tonalité. Il est enrichi avec la sixte, parce que bah, ça sonne manouche
Gamme : sol mineur harmonique
2. le A7 est le V/V, le "cinq du cinq" : sa tension permet de résoudre sur D7, et la tension de ce dernier permet de résoudre sur Gm. On joue donc sur la gamme de l'accord vers lequel on va résoudre.
Gamme : ré majeur
3. D7 est tout simplement le V de la tonalité.
Gamme : sol mineur harmonique, ou gamme diminuée de Eb
4. Ab7 est, je pense, la substitution tritonique de l'accord D7 - donc du V. Le schéma V-I est rare, mais on le trouve par exemple dans Les yeux noirs.
Pour la gamme, je ne veux pas dire de bêtise alors je cite Hougo : "La gamme correspondante est Lab lydien b7, ce qui revient à jouer D altéré". Il me semble qu'on peut aussi jouer la gamme par tons.

That's all folks ! A enrichir avec des arpèges, des substitutions, toussa toussa.
...J'espère que j'ai pas dit d'énormité...


eb diminué = g mineur harmonique .

la gamme diminué est dans la gamme mineur harmo.
mais en gros comment on établit la correspondance ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #21
  • Publié par
    skynet
    le 16 Avr 2011, 19:47
MrXentor a écrit :
Gm6 | % | A7 | % | D7 | % | Gm6 | % |
Ab7 | % | Gm6 | % | A7 | % | D7 | % |

Alors, si j'ai bien compris :
1. Gm6 est le I, c'est l'accord central de la tonalité. Il est enrichi avec la sixte, parce que bah, ça sonne manouche
Gamme : sol mineur harmonique
2. le A7 est le V/V, le "cinq du cinq" : sa tension permet de résoudre sur D7, et la tension de ce dernier permet de résoudre sur Gm. On joue donc sur la gamme de l'accord vers lequel on va résoudre.
Gamme : ré majeur
3. D7 est tout simplement le V de la tonalité.
Gamme : sol mineur harmonique, ou gamme diminuée de Eb
4. Ab7 est, je pense, la substitution tritonique de l'accord D7 - donc du V. Le schéma V-I est rare, mais on le trouve par exemple dans Les yeux noirs.
Pour la gamme, je ne veux pas dire de bêtise alors je cite Hougo : "La gamme correspondante est Lab lydien b7, ce qui revient à jouer D altéré". Il me semble qu'on peut aussi jouer la gamme par tons.

That's all folks ! A enrichir avec des arpèges, des substitutions, toussa toussa.
...J'espère que j'ai pas dit d'énormité...


Non ça va, lol Le lydien diminué est beaucoup mieux que la gamme par ton. Il y aurait Do mineur double harmonique aussi sur ce Ab7.
do ré mib fa# sol lab si => T 2 3m 4# 5 6m 7M

Sur le topic d'à coté, j'ai posté ceci:
https://www.guitare-live.com/f(...).html

Qui va d'ailleurs très bien avec la sixte du Gm
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Hougo
    le 19 Avr 2011, 22:59
skynet a écrit :
MrXentor a écrit :
Gm6 | % | A7 | % | D7 | % | Gm6 | % |
Ab7 | % | Gm6 | % | A7 | % | D7 | % |

Alors, si j'ai bien compris :
1. Gm6 est le I, c'est l'accord central de la tonalité. Il est enrichi avec la sixte, parce que bah, ça sonne manouche
Gamme : sol mineur harmonique
2. le A7 est le V/V, le "cinq du cinq" : sa tension permet de résoudre sur D7, et la tension de ce dernier permet de résoudre sur Gm. On joue donc sur la gamme de l'accord vers lequel on va résoudre.
Gamme : ré majeur
3. D7 est tout simplement le V de la tonalité.
Gamme : sol mineur harmonique, ou gamme diminuée de Eb
4. Ab7 est, je pense, la substitution tritonique de l'accord D7 - donc du V. Le schéma V-I est rare, mais on le trouve par exemple dans Les yeux noirs.
Pour la gamme, je ne veux pas dire de bêtise alors je cite Hougo : "La gamme correspondante est Lab lydien b7, ce qui revient à jouer D altéré". Il me semble qu'on peut aussi jouer la gamme par tons.

That's all folks ! A enrichir avec des arpèges, des substitutions, toussa toussa.
...J'espère que j'ai pas dit d'énormité...


Non ça va, lol Le lydien diminué est beaucoup mieux que la gamme par ton. Il y aurait Do mineur double harmonique aussi sur ce Ab7.
do ré mib fa# sol lab si => T 2 3m 4# 5 6m 7M

Sur le topic d'à coté, j'ai posté ceci:
https://www.guitare-live.com/f(...).html

Qui va d'ailleurs très bien avec la sixte du Gm


C'est quoi le lydien diminué?
double harmonique sur un degré IIb7?

Il faut quand même rappeler que les échelles altérées, demi-ton/ton etc sont des échelles mélodiques...Donc a priori on fait d'abord l'analyse harmonique (avec donc des échelles harmoniques et un chiffrage en degré), et après on choisit les échelles mélodiques (les "gammes" ou "modes") selon ce qu'on a envie d'entendre.

En ce moment sur théorie...