Hougo a écrit :
La grille est relativement simple pour qui est habitué à jouer sur des grilles, pour un débutant, elle pose de vraies difficultés, il y a donc des grilles plus simples en manouche à aborder, si on veut être progressif sur le plan de la difficulté, notamment Minor Swing, ou les Yeux noirs.
Sinon, l'analyse de la grille est pas compliquée, le jeu dans ce style privilégie certes les arpèges, mais enrichis avec des couleurs qui sont issues des gammes. Donc comme pour le jazz classique, il faut une analyse par degrés.
Gm6 | % | A7 | % | D7 | % | Gm6 | % |
Ab7 | % | Gm6 | % | A7 | % | D7 | % |
Sur le site que tu donnes, ils notent G#6 pour le Ab7, c'est une erreur de notation, sur le plan harmonique, puisqu'il s'agit bien d'un degré IIb7, donc sur ce point je vais rejoindre le message d'André Rosset. Pour la suite, je vais un peu m'en écarter.
Passons à l'analyse :
-Donc tonalité du morceau, Sol mineur.
-Gm6 degré I en mineur. La gamme de base est Sol mineur Mélodique
-A7, degré II7 en mineur, gamme de Ré mineur harmonique
-D7, degré V en Sol mineur, gamme de Sol mineur harmonique
-On revient sur Gm6, voir plus haut
-Ab7, un peu plus difficile, degré IIb7, en réalité substitution tritonique du degré V en mineur (D7). La gamme correspondante est Lab lydien b7, ce qui revient à jouer D altéré.
-La suite des accords a déjà été traitée.
quand la tonalité est mineur, la considére t'on toujours comme mineur mélodique?