Analyse d'une grille de blues dans le style jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jonas Cordier
Citation:
F7 | Bb7 / B° | Cm7 | F7 / B7 |

Bb7 | B° | F7 / Bb7 | Am7b5 / D7 |

Gm7 | C7 | F7 / D7 | G7 / C7 |



ca n'est que mon point de vue mais sur cette grille:

F7 c'est le I7 du blues. A la base le I est Maj7 mais on remplace la 7e Maj par une 7e min car c'est une des 3 blue note ( b3 b5 et b7 ) . La 7e mineure sur le I donne le contexte blues.

Bb7 est le IV7 (même explication que pour le I7)

B° est un dominant secondaire, c'est un dominant de C. En terme de fonction dominante, on pourrait le remplacer par un G7 ou un Db7. Cependant sur B° on ne peut jouer que mineur harmonique ou gamme diminuée... Et pour la question des renversements, comme c'est un accords symétriques, un empilement de même intervalles, c'est un accord qui garde le même "son" lorsqu'il est renversé. Cependant, c'est B° qui va vers C. D° vas vers Eb ... etc ( quand l'accord diminué a une fonction de Dominant, ce qui n'est parfois pas le cas)

C-7 est II-7 associé à F7 , on pense donc plutôt C-7 F7 (II V), c'est une cadence secondaire dont la cible est Bb7 (qui est toujours le IV7 de la tonalité de F). J'ai oublié le B7, mais B7 ca n'est que la substitution tritonique de F7... c'est un F7 altéré. Quasiment le même accord, et en tout cas, la même fonction dominante. Donc attention, cet accord, même s'il est noté F7 comme au tout début ( I7), il n'a pas du tout la même fonction, et les gammes au niveau de l'improvisation seront bien différentes. au début F7 est un accord de Tonique, ici, il est Dominant.


ensuite on a à nouve B°, même explication que tout à l'heure, mais la cible ici est F7. En fait la cible c'est plutot F/5 , F renversé sur sa quinte, c'est à dire F/C. Qui est toujours degré I mais avec une basse différente.

On enchaine avec Bb7 (qui est IV7 de F) mais qui est aussi, si on regarde plus loin, un dominant de A-7(b5). On peut donc au niveau de l'improvisation le considérer comme un IV7 ou bien comme la substitution tritonique de E7. Bb7 est un E7 altéré... et les gammes niveau impro changent en conséquence.

A-7(b5) D7 , encore une cadence secondaire (comme le C-7 F7) dont la cible est G-7 qui est le II-7 de F... on poursuit logiquement avec C7, le V7 de F

On termine avec les 2 dernières mesures, le " I VI II V" en gros. F7 (I7) suivi de D qui doit être normalement D-7 donc le VI-7 de F, la il est 7 c'est le V de G, un dominant secondaire donc qui a pour cible G. C'est donc le V7 du II. G qui est normalement -7 (II-7) est également 7, même explication, G7 est le V7 de C, donc encore un dominant secondaire, et on arrive sur C7 qui lui ne change pas, c'est le V7 de la tonalité F.
On pourrait mettre F7 D-7 G-7 C7 pour n'utiliser aucun dominant secondaire. Ou à l'inverse on peut aller jusqu'à A7 Ab7 G7 Gb7 ... ou F7 F#° G-7 C7 .... Bref, y a plein de possibilitées.


Voila ma version
critique aisée, art difficile
Antoine C.
c'est bien sûr un blues en Fa.

On a F7, Puis Bb7, on revient à F7, on a la montée en Do 7.

tous les accords entre ces accords sont des ajouts spécifique au style Jazz , basées sur des règles harmoniques.

Il est évident qu'on ajoute pas just eun accord pondu comme ça du ciel

en voici quelques unes de règles:

devant n'importe quel accord on peut mettre son V.

devant n'importe quel V on peut mettre le II qui lui corrspond

Un V peut être substitué par son triton

on peut placer un accord diminué devant n'importe quel accord, s'il est 1 /2 ton en dessous ou au dessus de celui-ci



Avec ça, tu devrais pouvoir analyser cette grille sans soucis, et pourquoi pas la simplifier/compliquer un peu
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...