Analyse d'une grille de blues dans le style jazz

  • #1
  • Publié par
    Matt75
    le 06 Août 2011, 21:47
Bonsoir,

Débutant dans l'analyse harmonique, j'ai quelques difficultés à comprendre le pourquoi de la présence de certains accords dans la grille suivante :


C'est une grille intitulée "Blues in F", dans le style Jazz (auteur : Carol Kaye)


F7 | Bb7 / B° | Cm7 | F7 / B7 |

Bb7 | B° | F7 / Bb7 | Am7b5 / D7 |

Gm7 | C7 | F7 / D7 | G7 / C7 |


F7 | Bb7 / B° | F7 / Cm7 | F7 / B7 |

Bb7 | Bb7 / B° | F7 / Bb7 | Am7b5 / D7 |

Gm7 | C7 | F7 / D7 | G7 / C7 |


Questions :

1)Avant de jouer la grille, l'auteur énonce les accords, et concernant l'accord de B° à la 2e mesure, elle ajoute que D°, F° et Ab° sont les mêmes accords;
peut-on m'expliquer pourquoi ?
Et pourquoi avoir choisi B° ? pour faire un chromatisme vers Cm7 ?

2)En harmonisant la gamme de Fa majeur, je comprends que Bb7 est ici le 4e degré , Cm7 le 5e, mais je ne comprends pas à quoi correspondent les accords Am7b5 et D7, quel est leur rôle ici, pq les avoir choisi, est-ce que ce sont des accords de substitutions ?

3) Pourquoi passer de Cm7 (V de fa?) à C7 ? quel est le raisonnement


En espérant qu'une personne puisse m'éclairer, d'avance merci.
lastdiscbuyer
si tu prends un accord diminué (avec un °) et que tu le joues quatre cases plus haut ou plus bas, c'est le même, car les notes jouées sont les mêmes, c'est un renversement, je suis pas un super spécialiste de solfège, mais mon prof me l'a tellement répété ça que je m'en souviens.
et parce que mes explications super claires : http://www.guitweb.com/page6/diminue.php
  • #3
  • Publié par
    Matt75
    le 07 Août 2011, 10:54
merci pour tes explications qui sont claires !

et aussi pour ce lien très instructif
shenton
  • #4
  • Publié par
    shenton
    le 07 Août 2011, 11:27
l'analyse que je propose :

F7 / Cm7 | F7 / B7 | Bb7 | :
c'est un enchainement qui permet de passer de I à IV. on peut le voir comme une modulation en Sib, ce qui donne V / II | V / V | I . le B7 est la substitution tritonique du F7 et enrichit la phrase.

F7 / Bb7 | Am7b5 / D7 | Gm7
la grille de base donnerait apparemment sur le final ; I I II V I
cette phrase enrichit la partie " I I II ". on peut la considerer comme une modulation en sol mineur :
VII / III | II / V | I

Gm7 | C7 | F7 / D7 | G7 / C7 |
retour en Fa. je ne detaille pas cette phrase, car il y a eu des pages de discutions sur ce genre de cadence sur un autre topic, et je ne tiens pas à recommencer.
break934
Matt75 a écrit :
Et pourquoi avoir choisi B° ? pour faire un chromatisme vers Cm7 ?


oui
avec un accord dimuné tu peux approcher un accord par demi ton ascendant

avec un accord 7 tu peux approcher un accord par quarte ascendante ou demi ton descendant

Matt75 a écrit :
2)En harmonisant la gamme de Fa majeur, je comprends que Bb7 est ici le 4e degré , Cm7 le 5e, mais je ne comprends pas à quoi correspondent les accords Am7b5 et D7, quel est leur rôle ici, pq les avoir choisi, est-ce que ce sont des accords de substitutions ?


Le blues se base toujours sur une grille de 12 mesures composée des accords I7 IV7 V7

Bb7 est le degré IV7.
Cm7 est le degré Vm7

le F7 qui suit Cm7 n'est en fait pas le F7 réel, ici c'est plus une cadence II V I secondaire, qui permet d'arriver sur le Bb7

Cm7 --> F7 --> Bb7
II --> V --> I

le B7 qui est intercalé est une approche chromatique du Bb7

après pour moi c'est pas une modulation, car c'est clairement une cadence secondaire pour réaliser des approches des accords de la cadence I7 IV7 V7 qui eux structurent la grille

F7 | Bb7 / B° | Cm7 | F7 / B7 | Bb7

=

I7 | IV7 / #IV7 | Vm7 | I7 / bIV7 | IVb7

pour la partie :

| B° | F7 / Bb7 | Am7b5 / D7 |

| Gm7 | C7 | F7 / D7 | G7 / C7 |


| B° | F7 / Bb7 | ---> | bV7 | I7 | IV7 | c'est le même bout que un peu avant

Am7b5 / D7 | Gm7 | C7 | F7 / D7 | G7 / C7 | (F7 du début de grille)

ce qu'il faut voir c'est qu'on a un anatole caché

-- / D7 | Gm7 | C7 | F7 / -- | -- / -- | (F7 du début de grille)

--> VI7 II V7 I --> les fondamentales font un VI II V I

et un autre à la fin

-- / -- | -- | -- | -- / D7 | G7 / C7 | (F7 du début de grille)

--> VI7 II7 V7 I7 --> VI II V I


maintenant le | Am7b5 / D7 | Gm7 |

C'est une cadence secondaire mineure.
C'est à dire que on peut ajouter un II V secondaire devant un accord, mais si il est mineur on va plutot s'inspirer de la cadence II V I mineure


Am7b5 / D7 | Gm7 | C7 | F7 / D7 | G7 / C7 | (F7 du début de grille)
=
IIIm7b5 / VI7 | IIm7 | V7 | I7 / VI7 | II7 / V7 | (I7 du début de grille)


Matt75 a écrit :
3) Pourquoi passer de Cm7 (V de fa?) à C7 ? quel est le raisonnement


Ce n'est pas un C7 transformé en mineur, c'est le II mineur d'une cadence II V I secondaire
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Hougo
    le 07 Août 2011, 21:07
Matt75 a écrit :


F7 | Bb7 / B° | Cm7 | F7 / B7 |

Bb7 | B° | F7 / Bb7 | Am7b5 / D7 |

Gm7 | C7 | F7 / D7 | G7 / C7 |


F7 | Bb7 / B° | F7 / Cm7 | F7 / B7 |

Bb7 | Bb7 / B° | F7 / Bb7 | Am7b5 / D7 |

Gm7 | C7 | F7 / D7 | G7 / C7 |


Questions :

1)Avant de jouer la grille, l'auteur énonce les accords, et concernant l'accord de B° à la 2e mesure, elle ajoute que D°, F° et Ab° sont les mêmes accords;
peut-on m'expliquer pourquoi ?
Et pourquoi avoir choisi B° ? pour faire un chromatisme vers Cm7 ?

2)En harmonisant la gamme de Fa majeur, je comprends que Bb7 est ici le 4e degré , Cm7 le 5e, mais je ne comprends pas à quoi correspondent les accords Am7b5 et D7, quel est leur rôle ici, pq les avoir choisi, est-ce que ce sont des accords de substitutions ?

3) Pourquoi passer de Cm7 (V de fa?) à C7 ? quel est le raisonnement


En espérant qu'une personne puisse m'éclairer, d'avance merci.


Réponses :

1)les accords diminués ne sont constitués que d'intervalles de tierces mineures, ils se substituent donc de tierces mineures en tierces mineures.
Ce choix s'explique par le chromatisme de la basse oui.

2)en Fa majeur, le 4ème degré est Bb7M. Il faut harmoniser la gamme mineure mélodique pour trouver un degré IV7. Aussi, en Fa majeur, le degré V est C7, pas Cm7.
Am7b5/D7 sont utilisés pour amener le Gm7, ce sont les degrés II V en Sol mineur.

3)Je ne vois pas où on passe de Cm7 à C7. Il ne faut pas voir ce genre de grilles comme ayant des accords appartenant à une même tonalité, mais comme une grille qui fait évoluer celle du blues de bases (avec donc les degrés I7, IV7, et V7), vers quelque chose de plus enrichi, avec des degrés II V pour amener les accords qui suivent.
martini
  • #7
  • Publié par
    martini
    le 11 Août 2011, 12:23
Salut Matt75,

Dans le livre "All Blues Soloing For Guitar (Jim FERGUSSON)" l'auteur par d'une grille de blues simple et il l'enrichie comme font les musiciens de jazz (et comme a fait l'auteur de la grille que tu as présenté).

C'est assez bien expliqué, je te conseille de te le procurer (de l'acheter par exemple). Tu trouvera des infos sur ce bouquin à cette page.

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
  • #8
  • Publié par
    akusino
    le 19 Août 2011, 17:36
lastdiscbuyer a écrit :
quatre cases plus haut ou plus bas,


trois cases
thber
  • thber
  • Special Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    thber
    le 22 Août 2011, 18:40
akusino a écrit :
lastdiscbuyer a écrit :
quatre cases plus haut ou plus bas,


trois cases


non c'est bien 4
shenton
thber a écrit :
akusino a écrit :
lastdiscbuyer a écrit :
quatre cases plus haut ou plus bas,


trois cases


non c'est bien 4

euh...non; c'est bien 3
thber
  • thber
  • Special Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    thber
    le 23 Août 2011, 13:24
shenton a écrit :
thber a écrit :
akusino a écrit :
lastdiscbuyer a écrit :
quatre cases plus haut ou plus bas,


trois cases


non c'est bien 4

euh...non; c'est bien 3


fa a sol diese sur 1 tab ca fait 1-4
pour moi ça fait 1 ecart de 4 cases je compte le 1
c'est pour ça j'ai l'habitude comme ça je ne doit pas etre le seul
shenton
je dois etre trop fort en math.
pour moi, l'ecart entre 1 et 4, c'est 4 - 1 = 3.
je crois aussi qu'on est plusieurs à penser ça.

mais meme avec ta methode, tu dis 4 cases plus haut.

donc si on part du fa, ça donne :
1 case + haut = fa#
2 cases + haut = sol
3 cases + haut = sol#
4 cases + haut = la.
thber
  • thber
  • Special Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    thber
    le 23 Août 2011, 22:18
shenton a écrit :
je dois etre trop fort en math.
pour moi, l'ecart entre 1 et 4, c'est 4 - 1 = 3.
je crois aussi qu'on est plusieurs à penser ça.

mais meme avec ta methode, tu dis 4 cases plus haut.

donc si on part du fa, ça donne :
1 case + haut = fa#
2 cases + haut = sol
3 cases + haut = sol#
4 cases + haut = la.


je compte le 1 sur le fa et le 4 sur le sol diese
mais je ne pense pas que ça merite 1 debat
évidemment ça dépend si tu prends en compte la note de référence, mais on aurait tendance à dire qu'un arpège diminué est un empilement de tierces mineures, une tierce mineure c'est 3 demi-tons, donc trois cases
Jonas Cordier
Citation:
F7 | Bb7 / B° | Cm7 | F7 / B7 |

Bb7 | B° | F7 / Bb7 | Am7b5 / D7 |

Gm7 | C7 | F7 / D7 | G7 / C7 |



ca n'est que mon point de vue mais sur cette grille:

F7 c'est le I7 du blues. A la base le I est Maj7 mais on remplace la 7e Maj par une 7e min car c'est une des 3 blue note ( b3 b5 et b7 ) . La 7e mineure sur le I donne le contexte blues.

Bb7 est le IV7 (même explication que pour le I7)

B° est un dominant secondaire, c'est un dominant de C. En terme de fonction dominante, on pourrait le remplacer par un G7 ou un Db7. Cependant sur B° on ne peut jouer que mineur harmonique ou gamme diminuée... Et pour la question des renversements, comme c'est un accords symétriques, un empilement de même intervalles, c'est un accord qui garde le même "son" lorsqu'il est renversé. Cependant, c'est B° qui va vers C. D° vas vers Eb ... etc ( quand l'accord diminué a une fonction de Dominant, ce qui n'est parfois pas le cas)

C-7 est II-7 associé à F7 , on pense donc plutôt C-7 F7 (II V), c'est une cadence secondaire dont la cible est Bb7 (qui est toujours le IV7 de la tonalité de F). J'ai oublié le B7, mais B7 ca n'est que la substitution tritonique de F7... c'est un F7 altéré. Quasiment le même accord, et en tout cas, la même fonction dominante. Donc attention, cet accord, même s'il est noté F7 comme au tout début ( I7), il n'a pas du tout la même fonction, et les gammes au niveau de l'improvisation seront bien différentes. au début F7 est un accord de Tonique, ici, il est Dominant.


ensuite on a à nouve B°, même explication que tout à l'heure, mais la cible ici est F7. En fait la cible c'est plutot F/5 , F renversé sur sa quinte, c'est à dire F/C. Qui est toujours degré I mais avec une basse différente.

On enchaine avec Bb7 (qui est IV7 de F) mais qui est aussi, si on regarde plus loin, un dominant de A-7(b5). On peut donc au niveau de l'improvisation le considérer comme un IV7 ou bien comme la substitution tritonique de E7. Bb7 est un E7 altéré... et les gammes niveau impro changent en conséquence.

A-7(b5) D7 , encore une cadence secondaire (comme le C-7 F7) dont la cible est G-7 qui est le II-7 de F... on poursuit logiquement avec C7, le V7 de F

On termine avec les 2 dernières mesures, le " I VI II V" en gros. F7 (I7) suivi de D qui doit être normalement D-7 donc le VI-7 de F, la il est 7 c'est le V de G, un dominant secondaire donc qui a pour cible G. C'est donc le V7 du II. G qui est normalement -7 (II-7) est également 7, même explication, G7 est le V7 de C, donc encore un dominant secondaire, et on arrive sur C7 qui lui ne change pas, c'est le V7 de la tonalité F.
On pourrait mettre F7 D-7 G-7 C7 pour n'utiliser aucun dominant secondaire. Ou à l'inverse on peut aller jusqu'à A7 Ab7 G7 Gb7 ... ou F7 F#° G-7 C7 .... Bref, y a plein de possibilitées.


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