Ju- a écrit :
pixelman a écrit :
Concernant la modulation, comme l'a bien expliqué Orpheus, c'est un changement de tonalité qui dure, parfois jusqu'à la fin d'un morceau (comme le Boléro de...),
dans ce cas, l'armature de la clé change.
Et non, pas forcément, c'est bien là le probléme, on parle de modulation alors que l'armure ne change pas systématiquement, d'ou le probléme de différencier un emprunt d'une modulation
Tu as tout à fait raison mais j'avais bien précisé (en gras ) "dans ce cas" et je parlais ici de la modulation définitive qui implique un changement de ton définitif.
En essayant de me souvenir de mes cours d'harmonie, il me semble qu'on parlait d'emprunt quand on utilisait les dominantes secondaires du ton établi (ce qui est très courant aux époques baroque et classique), donc les tonalités voisines en fait, et ceci pour un temps très court. La modulation dure toujours plus longtemps et peut se faire aux tons éloignés pour lesquels il faut plus de temps pour affirmer le nouveau ton. Mais il est vrai qu'à partir de l'époque romantique, ces "règles" ont commencé à changer et qu'on a commencé à emprunter/moduler beaucoup plus rapidement ;-)
Pour finir, je trouve que la notion d'emprunt est sujette à quiproquo parce qu'en harmonie, on ne parle que de moduler (modulation par note commune, accord pivot...) et jamais d'emprunter... Il me semble que le terme "emprunt" n'est utilisé qu'en analyse.
A suivre...
ps: mes cours d'harmonie sont loin derrière moi ;-)