Orpheus a écrit :
Je vais répondre à tes interrogations:
En sol mineur c'est normal d'avoir des fa bécarres (sol la sib do ré mib fa sol). Le fa est # seulement quand on arrive sur un Vè degré, une dominante (je pense que tu sais de quoi je parle). Le fa# est donc la sensible.
Je sais que le Fa# est la note sensible en sol mineur, mais je comprend pas bien, pourquoi me dis tu que trouver des fa bécarre c'est normal ??
Citation:
Ce n'est pas le fa bécarre qui permet de passer en sib. Sib majeur est ce qu'on appelle le relatif de sol mineur, donc on aura les mêmes altérations (sauf le fa# qui lui est la sensible de sol mineur). On peut donc passer de sol mineur à sib majeur sans préparation (sans altérations apparentes).
Quel est donc l'interet de passer en mineur si ce n'est pas pour se servir de la note sensible ?
Et surtout ... comment déceler un passage en mineur sans cette note sensible apparente.
Citation:
C'est normal aussi qu'ils ne mettent pas de bécarres à côté des fa. Ils en ont mis à la mesure 4 car on avait un fa# qui trainait.
Oui mais normallement, une altération est seulement valable dans la mesure non ? J'en suis certain ... Je vois pas pourquoi un bécarre serait valable sur 2 mesures.
Citation:
A la mesure 12, on passe en effet en fa majeur mais pas grace au
fa bécarre mais au mi bécarre qui est la sensible en fa majeur. D'ailleurs tu as très bien mis: septième de dominante en dessous du mi bécarre. Ceci est un emprunt, car il est de courte durée (3 temps).
Je ne vois pas de fa bécarre ... Je savais que c'était grace au mi mais je pensais que c'etait tout simplement que si on enlevait le Mib, on passait forcément en Fa M
Citation:
Toujours à la mesure 12, le mib est le 6è degrés de sol mineur qui permet justement d'annoncer le retour en sol mineur, ce qui arrive mesure 13. Le fa# est là pour le confirmer. C'est une modulation car on retourne dans la tonalité principale, pour un bon moment.
Décidement le VI degrès est bien + interessant que je ne pensais, j'y ferai attention
Citation:
Pour ce qui est de la mesure 16, il s'agit en effet de la gamme de sol mineur harmonique ascendante (sol la sib do ré mi fa#), d'où le mi bécarre qui se dirige vers la sensible, à savoir le fa#.
Excuse moi pour le mélangeage mélodique / harmonique (heureusement tu m'as bien compris), mais après 12 ans de solfège en conservatoire, on vient de m'en apprendre l'existence ...
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, ca m'améne à me poser encore plus de questions lol