Sur le même sujet, une réponse très complète (c'est moi qui souligne):
Citation:
Je ne sais pas si je suis clair, mais dans la musique tonale les degrès fort sont I-IV-V, si j'utilise d'autres modes est ce que je dois garder ces degrès pour les cadences? ou alors en utiliser d'autres?
Citation:
Non, la logique de la musique modale n'est pas du tout la même qu'en musique tonale. Tu ne peux pas raisonner en IV-V-I. Le IV-V-I n'est pas une simple convention d'écriture mais c'est une progression qui résulte de la structure de la gamme majeure et mineure elle-même. Elle est la conséquence de la place naturelle du triton et de la sensible dans la gamme et non pas d'une décision de l'intellect.
Transposer simplement le IV-V-I n'aura donc pas d'effet musical pertinent.
Pour utiliser convenablement les modes,
il faut raisonner plus en COULEURS qu'en FONCTIONS. Chaque mode a des notes caractéristiques. Par exemple, tu cites le lydien (le mode dont la tonique est do avec un fa# à la clef). Pour affirmer le mode, tu peux employer l'accord de tonique (Do-Mi-Sol) et les accords qui comprennent la note caractéristique du mode (ici le fa#. Cela te donne plusieurs harmonies : Si-ré-Fa#, Ré-fa#-La...).
L'emploi des harmonies qui comprennent les notes caractéristiques du mode va donner à tes progressions une couleur caractéristique.
Certains altèrent certains degrés naturels du mode pour donner du poids à la tonique ou réintroduire un harmonie par fonction (par référence à la fonction tonale) ou affirmer plus facilement les cadences.
De manière pratique, je t'encourage à utiliser d'avantage le contrepoint que de raisonner en accords pour l'écriture modale ce qui est plus adapté à l'écriture sans fonction tonale. Il est plus facile de s'appuyer sur la force de cohésion mélodique que sur le système tonal de résolution des tensions.
Egalement, au lieu de raisonner uniquement en démarche intellectuelle, utilise davantage tes oreilles qui restent le juge suprême d'appréciation de ta progression harmonique. Car pour l'harmonie modale, la théorie s'arrête bien vite...
J’espère que ma réponse a pu t'aider un peu.
http://www.compositeur.org/for(...)486f7