ike06100 a écrit :
bonjour
en jazz en général on diese cette foutue note( la 11) dans un accord, mais dans la mélodie ou l'impro la 11 ça donne une couleur originale.
Si tu joues C7 dans ta cadence ça module immédiatement.tu n'est plus en F lydien et la basse doit changer
moi a ta place je substiturais CM7 par Em7
à mon humble avis
oui on dièze la onzième, surtout sur un IV. Après c'est pas une obligation non plus, mais c'est sur que les Cmaj11 en I pour finir une tourne je me rapelle pas avoir vu ça.
En fait et pour aller dans ton sens, c'est quand même bien de connaître quelques règles de substitions et d'enrichissement d'accords pour attaquer de la compo, ça guide un peu et ça donne des idées de couleurs; et surtout ça permet d'identifier certaines maladresses.
Pour parler de la grille de compo proposé, un truc tout bête, inverse tes accord maj7 , essaie ça:
Am7 / Cmaj7 / FaMaj7/ Dm7
c'est la même grille, les accords se suivent, mais par contre tu commences pas par le même accord...ça change tout, sans dénaturer ta compo
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.