Accord de sixte augmentée

jpon
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  • #1
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    jpon
    le 07 Avr 2005, 08:36
Bonjour

Quelqu'un pourrait-il me donner des infos sur cet accord :

- Sa composition
- Sa provenance
- Ses utilisations

Merci
skynet
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  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 07 Avr 2005, 12:21
je n'en ai jamais rencontré puisque cet intervalle = 7

je pense que c'est pour ça qu'on parle de 6xte mineure ou majeure.

remarque : on retrouve ça avec les 9ème qui pourtant peuvent être augmentées.

en refléchissant , j'ai trouvé une possibilité sur sur un VI de mi mineur double harmonique:

C7M.6#
---6---------------
---8---------------
---9---------------
---9---------------
------------------
---8---------------

mais je n'ai jamais rencontré ce type d'accord .
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    jpon
    le 07 Avr 2005, 12:31
Merci Skynet
Peux-tu m'indiquer le doigté de l'accord que tu proposes ?
Thank's

J'ai lu ce terme dans un bouquin mais je n'arrive pas à remmetre
la main dessus.

Dedans, je me souviens qu'il parlait de renversements et que cet
accord était utile pour les modulations.

Perso, en harmonie tonale, je n'ai pas trouvé sa provenance. D'où
ma question en fait.

D'autres infos ?

Merci
Invité
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  • #4
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    Invité
    le 07 Avr 2005, 12:50
L'accord de sixte augmentée appartient à la terminologie classique.
L'accord de sixte augmentée est un accord de trois ou quatre sons comportant une sixte augmentée.
Cet accord est en fait une dominante secondaire du V.

Les exemples musicaux classiques sont exposés sur le précieux Guide de la Théorie de la Musique de C. Abromont (ed. Henry Lemoine).
C'est un ouvrage que j'avais déjà mentionné comme ouvrage de référence.
Hougo
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  • #5
  • Publié par
    Hougo
    le 07 Avr 2005, 12:55
hum ; dis moi jpon, tu ne serais pas le spécialiste des intervalles dont l'existence est douteuse lol?
La dernière fois tu nous as déjà posté un topic sur la tierce diminuée (qu'on appelle une seconde) et la tierce augmentée (ce qu'on appelle une quarte)
Chez moi y'a pas de sixte augmentée; y'a une sixte mineure, une sixte majeure, et ensuite c'est une 7ème;
Je veux pas râler, mais je ne vois pas trop l'intérêt de s'encombrer la tête avec ce genre de trucs...mais bon.

Skynet, l'échelle double harmonique est majeure ; Le degré VI à la base c'est un accord 7M+ ; si on continuait de pousser l'harmonisation, on obtiendrait une 9#, puis une 11, et enfin une 13ème
jpon
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  • Special Supra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    jpon
    le 07 Avr 2005, 12:58
Thank's Patrick

Mais pourrais-tu préciser ta réponse ?
Est-ce simplement un accord à sixte ajoutée type C-E-G-A# ???
Comme dominantes secondaire pour quelle fonction harmonique ?
( substitution, variation harmonique ??? )
Hougo
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  • #7
  • Publié par
    Hougo
    le 07 Avr 2005, 13:00
Je n'ai pas saisi ta réponse Patrick ; a priori, si c'est une dominante secondaire, qui dit dominante dit........7ème;.
jpon
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  • Special Supra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    jpon
    le 07 Avr 2005, 13:04
Salut Hougo,

Non je suis pas spécialiste mais dès que je lis quelque chose
que je n'arrive pas à comprendre, je m'adresse aux personnes
ayant le potentiel de connaissances relatif au sujet des questions
que je me pose pour m'aider à comprendre.

C'est le but de ma démarche.
Hougo
  • Hougo
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  • #9
  • Publié par
    Hougo
    le 07 Avr 2005, 13:10
Oui...mais ce que j'essaie de te dire, c'est qu'il ne faut pas chercher à trop complexifier les choses ; la théorie c'est bien, mais au final, le but c'est quand même de faire de la musique....les intervalles de "tierce diminuée", "tierce augmentée" et "sixte augmentée", je ne les ai jamais rencontrés, et j'ai l'impression qu'on peut assez facilement passer outre, sans que ce soit préjudiciable.
Autant avoir des choses simples, des repères visibles dans sa tête, et encore plus dans son oreille....sinon on n'en sort pas...enfin c'est juste mon opinion, sans acrimonie ^^
Invité
  • Invité
On parle ici du registre classique, donc les échanges de termes peuvent être malheureux.

En do majeur, l'accord de sixte augmenté sera par exemple lab do ré fa dièse (D7 11#), sachant que le ré n'est pas forcément joué.

Il y a de nombreux cas de sixte augmentée. Le caractère classique de cet intervalle l'éloigne considérablement des appellations diverses rencontrées sur ce site.

Le plus simple est franchement de jouer les différents exemples proposés sur le livre que je mentionne plus haut.
skynet
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  • #11
  • Publié par
    skynet
    le 07 Avr 2005, 13:56
jpon a écrit :
Peux-tu m'indiquer le doigté de l'accord que tu proposes ?
Thank's



alors 2 solutions :

dans les 2 tu gardes le doigté habituel de ce C7M

---6---------- ?*
---8----------Majeur
---9----------Auriculaire
---9----------Annulaire
-------------
---8----------Index

?* > Soit le pouce , façon Pierre Cullaz , par dessous le manche de la guitare comme les violoncellistes.

> Si ta morphologie le permet , tu plaques le coin de la paume de la main , juste sous la base de l'index au bon endroit : attention bien sur de ne pas étouffer les autres cordes.

puisque j'y suis , je vois encore 2 autres solutions:

---6----------Index
---8----------Majeur
---9----------Auriculaire
---9----------Annulaire
-------------
---8----------Pouce

Correspond moins à ma morphologie.

dernière soluce:

tu demandes au bassiste de jouer le Do et toi tu fais les autres notes.
Hougo
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  • #12
  • Publié par
    Hougo
    le 07 Avr 2005, 13:57
PATRICK LARBIER a écrit :
On parle ici du registre classique, donc les échanges de termes peuvent être malheureux.

En do majeur, l'accord de sixte augmenté sera par exemple lab do ré fa dièse (D7 11#), sachant que le ré n'est pas forcément joué.

Il y a de nombreux cas de sixte augmentée. Le caractère classique de cet intervalle l'éloigne considérablement des appellations diverses rencontrées sur ce site.

Le plus simple est franchement de jouer les différents exemples proposés sur le livre que je mentionne plus haut.


Merci Patrick ^^
jpon
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  • #13
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    jpon
    le 07 Avr 2005, 15:34
Merci Patrick
jpon
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  • #14
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    jpon
    le 08 Avr 2005, 12:27
Hello Patrick,

Pourrait-on considérer cet accord comme le 2ème renversement
d'un V7b5 dune dominante secondaire ?
Invité
  • Invité
Plutot comme le V75b sans la fondamentale, avec sa septième à la basse.

En ce moment sur théorie...