Accord de septième diminué

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vil coyote
C'est vraiment un forum de chinoiseries la théorie! Moi j'entrave pas grand chose à vos explications. Je plaque un accord et je vois tout de suite si c'est compatible ou pas! Pareil pour une gamme ou pire j'inventes des gammes Les users disent ou plutot appel cela des gammes Viliennes! Je vais déposer un brevet tient!
Non! Je déconne les mecs! Je regrette juste de n'avoir pas approfondi ma théorie que j'avais commencé à bosser à mes débuts ,puis un peu largué faute de temps J'ai bossé mon groove et ma feuille! C'est tout ce qui me reste
Enfin tout ca pour dire que vous m'épatez avec votre langage codé!
Le mot copain signifie "celui avec lequel je partage le pain". Méditons donc sur l'étymologie du mot Copine...
Un peu de ma patte!
Myspace.http://www.myspace.com/brunopeillet
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le 29 Mar 2006, 12:24
Hey, Zigmout, te fâche pas.... , je voulais juste savoir comment on analyse un accord B-D-F-Ab rencontré en do majeur.

Ok merci pour tes explications et à bientôt pour une nouvelle question
"PAPIER"
Jimmy Raney
Vil coyote a écrit :
Je plaque un accord et je vois tout de suite si c'est compatible ou pas!
Quelque soit le langage codé ou pas, le niveau de connaissance, de toutes façons, à la fin (ou au début), tout le monde doit pouvoir plaquer l'accord et entendre si c'est compatible ou pas.

Parfois, un peu de systématisation et d'explication permettent de déboucher les oreilles.

Mais quelque soit ce qu'on a décidé de déboucher, et surtout quelque soit la façon de le faire, ce qui reste, à la fin, c'est...les oreilles.
jpon
  • jpon
  • Publié par
    jpon
    le 29 Mar 2006, 12:57
Salut Jimmy,

Et toi, quelle est ton approche au sujet de l'accord de septième diminué ?
La même que Zigmout ?
Jimmy Raney
L'accord diminué, du fait de ses tritons, remplace un accord de dominante.
L'accord de dominante qu'il remplace est V en mineur. Il peut s'agir d'un simple V en mineur, ou d'une dominante secondaire qui "implique une sonorité mineure" (ex : A7 sur une grille en Do majeur).

Quand on trouve un accord diminué dans une grille, on doit toujours se poser la question : quel accord remplace t-il.

Un accord diminué remplace un accord de dominante, et un seul.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 29 Mar 2006, 13:27
3 cas ou je l'ai rencontré (peut être d'autres):

X3555X
X4535X
X5756X
3X353X

X3555X
X6757X
X5756X
3X353X

X5756X
3X353X
X3423X
X3555X

c'est vil pour qui tout va enfin s'illuminer!

j'avoue que même si mes oreilles acceptent ces 3 solutions , il n'y a guère que le premier que je sois réellement en mesure d'expliquer.

je suis d'accord avec tout le monde pour l'accord de dominante.
jpon
  • jpon
  • Publié par
    jpon
    le 29 Mar 2006, 14:05
Eh bien........ Merci
jpon
  • jpon
  • Publié par
    jpon
    le 29 Mar 2006, 16:52
Deux p'tit cours, un sur l'accord de septième diminué et l'autre sur les dominantes secondaires, en voilà une bonne idée. Non ?
Vieux_Coussin
Citation:
Deux p'tit cours, un sur l'accord de septième diminué et l'autre sur les dominantes secondaire

On en a pas dejà parlé en long et en large sur ce forum?
jpon
  • jpon
  • Publié par
    jpon
    le 30 Mar 2006, 17:19
Vieux_Coussin a écrit :
Citation:
Deux p'tit cours, un sur l'accord de septième diminué et l'autre sur les dominantes secondaire

On en a pas dejà parlé en long et en large sur ce forum?

Oui mais l'avantage des cours, c'est que ceux-ci seraient plus structurés et chronologiquement parlant meilleurs que des posts éparpillés et surtout plus représentatifs, vue que, en principe dans les cours on démontre par des exemples la théorie que l'on expose. C'est plus pédagogique et plus clair pour tout le monde. Vous n'êtes pas d'accord ?

D'ailleurs, ces deux thèmes étaient prévus en cours à l'époque de Mister Patrick Larbier. Pour l'accord de septième diminué, il avait même précisé
"très prochainement".

Bien sûr ceux pour qui ces deux chapitres sont déjà assimilés, c'est facile de dire que c'est pas nécessaire mais pensez aux autres...
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 01 Avr 2006, 23:15
skynet a écrit :
j'ajoute 1:

X3555X
X5756X
X5646X
X3555X

c'est le 1er qui aurait du me passer par la tête.

T'as plein de moulures pour le diminué, Sky
Faut que je les essaye. J'en connais que deux et j'ai peur d'avoir oublié le deuxième...
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 02 Avr 2006, 21:21
jpon, tt à été dit sur les diminués dans ce post, un diminué remplace un accord résolvant un V ou une dominante secondaire, sinon c un accord de passage qui donne un effet de chromatisme. N'importe quel accord peu être précédé par un diminué par le haut ou par le bas.
Généralement (pas tjrs donc) dans les suite d'accord ascendante les diminué on des fonction de dominante, dans les suite descendante ce sont des accord de passage.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 03 Avr 2006, 00:58
orni a écrit :
skynet a écrit :
j'ajoute 1:

X3555X
X5756X
X5646X
X3555X

c'est le 1er qui aurait du me passer par la tête.

T'as plein de moulures pour le diminué, Sky
Faut que je les essaye. J'en connais que deux et j'ai peur d'avoir oublié le deuxième...

mais oui!

et en mineur , y en a encore plus!

En ce moment sur théorie...