Accord de septième diminué

jpon
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  • #1
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    jpon
    le 27 Mar 2006, 13:05
Bonjour à tous,

Voici ma question :

J'ai lu quelque part ( je n'arrive pas à retrouver où ) qu'un accord de septième diminué pouvait remplacer ( se substituer à ) plusieurs accords de dominante et en plus qu'il pouvait être utilisé en majeur 8O .

Pourriez-vous s'il vous plait éclairer ma lanterne sur ce sujet ?

Ce type d'accord ne se trouve naturellement qu'en mineur non ?
Alors je comprends pas comment il peut être utiliser en majeur,
à moins que ce soit un emprunt ?

Je sais que cet accord est particulier dans le sens où il est formé uniquement de tierces mineures et qu'en fait par enharmonie il peut se transformer en 3 autres accords de même type, de ce fait, 3 accords de septième diminuée couvrent l'ensemble des tonalités.

Mais que ces accords puissent remplacer des accords de septième de dominante, j'avoue que là, j'suis paumé !

Alors si quelqu'un pouvait m'expliquer celà ce serait cool.

Merci
zigmout
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  • #2
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    zigmout
    le 27 Mar 2006, 13:07
un indice....regarde un accord 79b et souvient toi que VII peut et est toujours considéré comme un V sans sa basse.
jpon
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  • #3
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    jpon
    le 27 Mar 2006, 13:11
Un accord de 9ème mineure de dominante n'a sa place qu'en mineur non ?
zigmout
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  • #4
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    zigmout
    le 27 Mar 2006, 14:00
essai en maj...ca sonne ou pas?...quand on parle de jouer alt sur V en do....les notes obtenu appartienne a do maj?...non!
jpon
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  • #5
  • Publié par
    jpon
    le 27 Mar 2006, 14:03
a) B-D-F-Ab => VII de Do min. harm.
b) E#-G#-B-D => VII de F#min. harmo.
c) D-F-Ab-Cb => VII de Mib min. harmo.
d) CX-E#-G#-B => VII de D#min. harmo.

Dominantes correspondantes :

a) G7b9 sans fondamentale
b) C#7b9 sans fondamentale
c) Bb7b9 sans fondamentale
d) A#7b9 sans fondamentale

Je ne vois toujours pas comment utiliser cet accord en majeur !
zigmout
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  • #6
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    zigmout
    le 27 Mar 2006, 14:20
comme d'hab ,il s'agit pas de voir mais d'ecouter...joue C7M G79b C7M ...ca sonne pas? t'as pas de resolution sur C?

Tant que tu penser que etre en tonalité e do majeur=rester uniquement sur les note de la gamme de do majeur alors tu n'aurras pas pigé.
...c'etait pareil pour les dominante secondaire...on apportait des note etrangeres mais on ne considerait pas pour autant qu'il y avait modulation.

Un e phrases en do majeur c'est une phrase qui a la couleur majeur et dont C est l'accord qui incarne la stabilité....rester uniquement dans la gamme est la maniere de faire la plus simple....mais surement pas la seul facon de faire.

La musique tonale repose sur des fonction! et pas tant que ca sur une echelle de note......quand je te dis que tu reflechi trop sur le papier et pas avec tes oreilles ce n'est pas par hazard!.


dinc joue un G79b par exeple dans un II V I en do maj sur le V ben tu verra que la couleur global est majeur ,que do est la point stable et que c'est une musique qui marche sur l'attraction point.


Et caz on le retrouve tout le temps!!!prend un blues en do et improvise sur la penta mineur...si tu regarde au niveau des notes deja tu va voir quand dans C7 le mi est becarre...dans la penta min non!(bien que perso je trouve mieu d'improviser en do maj penta sur la C7 mais bon).
jpon
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  • #7
  • Publié par
    jpon
    le 27 Mar 2006, 17:38
Merci Zigmout

Parfois, je m'prends trop la tête au lieu de jouer... En celà tu as tout à fait
raison.

Maintenant, d'après ce que tu m'expliques, puis-je alors considérer
l'accord de septième diminué comme un emprunt au ton homonyme mineur ?
zigmout
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  • #8
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    zigmout
    le 28 Mar 2006, 00:12
non absolument pas!!!la raison en majeur n'est pas la couleur mais la fonction!...un II en mineur ne sonne pas tendu mais illustre la couleur alors que un VII 7dim en majeur evoqie un V79b sans sa basse et a un role de resolution.

De plus quel serrait l'interet de penser relatif mineur....

Quel est la but d'un V?
jpon
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  • #9
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    jpon
    le 28 Mar 2006, 12:51
Merci Zigmout,

Attention, j'ai bien dit "ton homonyme mineur" et non relatif mineur.
Le VII reste le VII. En effet, si j'emprunte le VIIème degré de do mineur
harmonique, en do majeur, il reste le VIIème degré malgré sa note étrangère à la tonalité, non ?

Perso, j'ai toujours considéré cette façon de voir un VII comme un V7 sans fondamentale comme très "bricolage".D'ailleurs cette façon de voir
est je crois controversée et ne fait pas l'unanimité. D'ailleurs je serais curieux de connaitre l'avis d'autres personnes à propos de ce sujet.
Qu'en penses-tu Zigmout ?

Accord de dominante
Il est un des 3 piliers tonal IV-I-V, autrement dit est apte à définir une ponctuation au sein du discours musical.
Le V prépare I, le V se résoud sur I par le mouvement sensible-tonique.
Le V7 prépare aussi I, mais en plus rajoute les tensions G-F et le triton
B-F.
C'est sur lui (entre autre) que l'on peut faire infléchir dans un sens ou dans l'autre, par le moyen des cadences, le discours musical.

Me trompe-je ?
zigmout
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oui j'avais mal lu mai je ne crois pas qd meme
car mon sol79b en do me fait apparaitre un lab(la 9b) qui a envie de se resoudre sur sol...alors que sui je regarde en lamin ca me donne un sol# qui lui a plutot envie d'aller sur la...et encre une fois je ne voit pas l'interet de faire ce detour....un V79b ne me donne pas d'impression d'etre en mineur.

Pour l'accord de dom...oui son but est de créer une attraction...donc de l'instabilité...donc la lab(en do) participe a cette envie...idem pour les autre alteration du "mode alt"....sol si et fa sont utili a ce mouvement mais tout autre extension pourront accentué ce besoin de resolution en etant altéré...le lab est la premier extention qui peut etre altéré.
Un V79 ben si j'ecoute la 9 naturelle elle est pas bien tendu...donc tre bien mais si je veux accentué le besoin de resolution et le besoin de crée une tension ben je l'altéré...sont but c'est d'etre tendu donc on peut y aller a fond(si ca se prette a l'ambiance du morceau evidement)...y a pas a reflechir plus que ca en fait....
Philou38
jpon a écrit :
Perso, j'ai toujours considéré cette façon de voir un VII comme un V7 sans fondamentale comme très "bricolage".D'ailleurs cette façon de voir
est je crois controversée et ne fait pas l'unanimité. D'ailleurs je serais curieux de connaitre l'avis d'autres personnes à propos de ce sujet.


Je pense qu'il y a eu contoverse pour ce type de correspondance avec d'autres degrés. Pour le V et le VII, ça me parait assez clair. Dans G7 ou Bm7b5, les notes Sol et Ré font de la figuration par rapport à intervalle tritonique (Si-Fa). La fonction du VII est clairement de même nature que le V. Jouer VII-I et V-I pour s'en rendre compte.
Yngwie forever.
jpon
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  • #13
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    jpon
    le 28 Mar 2006, 17:10
zigmout a écrit :
oui j'avais mal lu mai je ne crois pas qd meme
car mon sol79b en do me fait apparaitre un lab(la 9b) qui a envie de se resoudre sur sol...alors que sui je regarde en lamin ca me donne un sol# qui lui a plutot envie d'aller sur la...et encre une fois je ne voit pas l'interet de faire ce detour....un V79b ne me donne pas d'impression d'etre en mineur.


Je ne vois pas très bien ce que vient faire la tonalité de La mineur là
dedans. J'ai précisé "ton homonyme", ça veut dire que j'emprunte VII, ou V7b9 comme tu veux à Do mineur et non, pas II à La mineur.
zigmout
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bon ben j'avais bien compris la premiere fois alors...mais tu vois la tu reste la dessus alors que dans tout les cas je t'ai dit que quoi qu'il en soit on s'en fout et que ca n'a pas d'interet que de penser dans une autre gamme...tu restes ur la surface des choses là....je t'ai expliquer le pourquoi via le besoin d'instabilité du V et tu continu la dessus comme si je n'avais pas repondu....depuis le debut je te dis que c'est pas une question de couleur donc pourquoi tu reste sur ton truc issu d'un raisonnenement papier sans fondement.
donc non ne cherche pas dans cette direction.

Par contre quand tu as bien pigé tout ca et qu'effectivement tu te dit...tiens ca pourrait appartenir a do min alors la tu peux t'amuser a te dire"tiens si je jouais sur cet aspect en me servant de ca pour basculer de do maj a do min etc"....bref faut pas raisonner sur des consequance avant de raisonner sur le fond....donc pour le moment cherché a voir un rapport avec le mineur(qu'il existe ou pas) est totalement hors de propos.
Vil coyote
C'est vraiment un forum de chinoiseries la théorie! Moi j'entrave pas grand chose à vos explications. Je plaque un accord et je vois tout de suite si c'est compatible ou pas! Pareil pour une gamme ou pire j'inventes des gammes Les users disent ou plutot appel cela des gammes Viliennes! Je vais déposer un brevet tient!
Non! Je déconne les mecs! Je regrette juste de n'avoir pas approfondi ma théorie que j'avais commencé à bosser à mes débuts ,puis un peu largué faute de temps J'ai bossé mon groove et ma feuille! C'est tout ce qui me reste
Enfin tout ca pour dire que vous m'épatez avec votre langage codé!
Le mot copain signifie "celui avec lequel je partage le pain". Méditons donc sur l'étymologie du mot Copine...
Un peu de ma patte!
Myspace.http://www.myspace.com/brunopeillet

En ce moment sur théorie...