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jpon le 28 Mar 2006, 12:51
Merci Zigmout,
Attention, j'ai bien dit "ton homonyme mineur" et non relatif mineur.
Le VII reste le VII. En effet, si j'emprunte le VIIème degré de do mineur
harmonique, en do majeur, il reste le VIIème degré malgré sa note étrangère à la tonalité, non ?
Perso, j'ai toujours considéré cette façon de voir un VII comme un V7 sans fondamentale comme très "bricolage".D'ailleurs cette façon de voir
est je crois controversée et ne fait pas l'unanimité. D'ailleurs je serais curieux de connaitre l'avis d'autres personnes à propos de ce sujet.
Qu'en penses-tu Zigmout ?
Accord de dominante
Il est un des 3 piliers tonal IV-I-V, autrement dit est apte à définir une ponctuation au sein du discours musical.
Le V prépare I, le V se résoud sur I par le mouvement sensible-tonique.
Le V7 prépare aussi I, mais en plus rajoute les tensions G-F et le triton
B-F.
C'est sur lui (entre autre) que l'on peut faire infléchir dans un sens ou dans l'autre, par le moyen des cadences, le discours musical.
Me trompe-je ?