Accord 7eme

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #30
  • Publié par
    coyote
    le 28 Août 2004, 10:25
skynet a écrit :
question : "dominante secondaire" c'est ça?

C/A7/D-/G7

c'est le A7 de la 2ème mesure?


oui, c'est ça! tous las accords diatoniques peuvent-être précédés par un accord de dominante placé une quinte au dessus de lui.

Houla! j'ai laissé ma page de réponse en suspend et me suis fait griller!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #31
  • Publié par
    skynet
    le 28 Août 2004, 10:33
coyote.a.go.go a écrit :

Houla! j'ai laissé ma page de réponse en suspend et me suis fait griller!


ébé! elle est restée un certain moment en suspend!
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #32
  • Publié par
    coyote
    le 28 Août 2004, 10:40
skynet a écrit :
un accord de dominante secondaire n'amène pas un vrai changement de tonalité mais juste des "tensions".

C| A7 | D7 | G7 > on est resté en Do même s'il y a des altérations.

C> Do majeur
A7>ré mineur harmo
D7>la mineur mélodique
G7> 1/2 ton ton

puis retour à C (résolution)

il faudrait 17 pages pour expliquer ces gammes...et encore!


pas nécessairement! ta grille est en C, on sait donc qu'il n'y a aucune altération à la clef! le plus rapide moyen de trouver quelle gamme jouer sur un accord est tout simplement de tenir compte des altérations qu'il provoque!

Gamme de C: C - D - E - F - G - A - B
A7 = A - C# - D - G, ce qui nous fait une note altérée, à savoir le C, on se retrouve avec cette gamme: A - B - C# - D - E - F - G
D7 = D - F# - A - C, le F# altère notre tonalité de départ, on se retrouve avec D - E - F# - G - A - B - C

ce qui fait que pour être au plus prêt de l'harmonie (on ne tient pas compte de la portée, étant donné qu'il n'y en a pas) on jouera D - mélodique sur A7 et G majeur sur D7.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur théorie...