skynet a écrit :
un accord de dominante secondaire n'amène pas un vrai changement de tonalité mais juste des "tensions".
C| A7 | D7 | G7 > on est resté en Do même s'il y a des altérations.
C> Do majeur
A7>ré mineur harmo
D7>la mineur mélodique
G7> 1/2 ton ton
puis retour à C (résolution)
il faudrait 17 pages pour expliquer ces gammes...et encore!
pas nécessairement! ta grille est en C, on sait donc qu'il n'y a aucune altération à la clef! le plus rapide moyen de trouver quelle gamme jouer sur un accord est tout simplement de tenir compte des altérations qu'il provoque!
Gamme de C: C - D - E - F - G - A - B
A7 = A - C# - D - G, ce qui nous fait une note altérée, à savoir le C, on se retrouve avec cette gamme: A - B - C# - D - E - F - G
D7 = D - F# - A - C, le F# altère notre tonalité de départ, on se retrouve avec D - E - F# - G - A - B - C
ce qui fait que pour être au plus prêt de l'harmonie (on ne tient pas compte de la portée, étant donné qu'il n'y en a pas) on jouera D - mélodique sur A7 et G majeur sur D7.
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"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."
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