Accord 7eme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cowboy From Hell
Nubilalis a écrit :
G7 et Gmaj7, quelle différence SVP ?????????

Nubilalis a écrit :
7ième mineure, ça fait combien quel intervalle au dessus de la fondamentale (5 ?) ?
Et 7ième majeure (5 et 1/2 ?) ?

va voir les dossiers, t'y trouvera toutes les réponses bien expliquées
Antoine C.
ce site c'est vraiment de la balle, merci pour les liens.

A+
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Nurge
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    Nurge
    le 04 Nov 2003, 21:03
Hervé_ a écrit :
Les accords de 7ème sont une famille d'accords à 4 sons que l'on obtient (dans leur position fondamentale) en empilant 3 tièrces
CM7 C-7 C7 C-7b5 etc sont des accords de 7ème.
De la même façon il y a la famille des accord de 9ème 13ème etc


Nous avons là un problème de vocabulaire, mais nous parlons pratiquement de la même chose.
En général, on appelle accords à 4 sons un accord composé d'une fondamentale d'une tierce d'une quinte et d'une septième.Peu importe les différentes altérations.
Et enfin, on nomme les accords septièmes les triades majeurs + la septième mineure.
Les accords de septième peuvent avoir un rôle de dominante, de dominante secondaire, de substitut tritonique etc...................

Voilà j'espere avoir été clair. En tout cas c'est comme ça qu'on en parle partout, non?
blobus
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  • #18
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    blobus
    le 04 Nov 2003, 21:08
Nurge->moi j'y voyais comme ca aussi
Nubilalis->
la 7em mineur c'est 1 ton en dessou de la fondamentale
la 7em majeur c'est 1/2 ton en dessou de la fondamentale

Ca veux peut etre dire pareil mais ca fais moin chauffer le cerveau.
skynet
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  • #19
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    skynet
    le 04 Nov 2003, 21:27
question : "dominante secondaire" c'est ça?

C/A7/D-/G7

c'est le A7 de la 2ème mesure?

là je sais pas et il faut jamais rater une occasion de s'instruire!

pour la substitution tritonique là je sais...


c'est D-7/Db7/C
à la place de: D-7/G7/C
Hervé_
Nurge a écrit :

Voilà j'espere avoir été clair. En tout cas c'est comme ça qu'on en parle partout, non?


Ca j'aimerai bien connaitre la réponse aussi
Ok avec toi c'est un problème de vocabulaire.
Chopper
skynet a écrit :
question : "dominante secondaire" c'est ça?
C/A7/D-/G7
c'est le A7 de la 2ème mesure?


D'aprés ce que j'ai compris, les V des degrés II, III, IV, V, VI sont appelés accords de dominante secondaires, pour marquer la différence avec le V du degré I qui est la dominante principale.
Nurge
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  • #23
  • Publié par
    Nurge
    le 04 Nov 2003, 23:05
Chopper a écrit :
skynet a écrit :
question : "dominante secondaire" c'est ça?
C/A7/D-/G7
c'est le A7 de la 2ème mesure?


D'aprés ce que j'ai compris, les V des degrés II, II, IV, V, VI sont appelés accords de dominante secondaires, pour marquer la différence avec le V du degré I qui est la dominante principale.


Bon d'ac j'explique en essayant d'être clair
La dominante secondaire:
Tout accord quelque soit sa nature, peut-être précedé par un accord 7ème situé sur la quinte.
Comme tu le montre si bien skynet :
C/A7/D-/G7 le A7 est la dominante secondaire du Dm7
Le G7 par rapport au Cmaj7 est sa dominante direct donc pas une vraie dominante secondaire.
On pourrait par exemple trouver la grille suivante :
I C I A7 I Dm7 / D7 I G7 I
A7 dominante secondaire de Dm7 et D7 dominante secondaire de G7
Voilà.
  • #25
  • Publié par
    Wilf
    le 25 Août 2004, 12:32
Soyons pragamatiques.
Un accord 7eme c'est une triade (accord à 3 sons) enrichie du 7eme degré de la gamme de l'accord "triade" d'origine.

Par exemple:
Do Majeur 7eme écrit CMaj7 ou CM7:
degrés: 1 3 5 et 7 de la gamme de Do soit:
C E G B

Do Mineur 7eme écrit Cmin7 Cm7:
degrés gamme mineure naturelle:
1 3 5 7
degrés relatifs à la gamme de do Majeur (pour comparer):
1 b3 5 b7 soit
C Eb G Bb

Accord de DO 7eme de dominante (dominante 7eme)
ecrit C7
degrés Gamme de do Majeur:
1 3 5 b7
soit
C E G Bb

Accord Do Mineur majeur 7eme:
écrit Cm Maj7
degrés dans la Gamme mineure naturelle:
1 3 5 #7
degrés relatifs dans la gamme majeur
1 b3 5 7
soit
C Eb G B


Après on peut enrichir par des altérations sur l'accord
Si je joue un accord Do Majeur septieme dièse cinq:
Mes degrés dans la gamme majeure:
1 3 #5 7
soit
C E G# B


De toute évidence il faut connaître déjà bien comme il faut ses accords en triade avant d'attaquer les accords en 7
  • #26
  • Publié par
    mily
    le 27 Août 2004, 14:11
Nurge a écrit :

On pourrait par exemple trouver la grille suivante :
I C I A7 I Dm7 / D7 I G7 I
A7 dominante secondaire de Dm7 et D7 dominante secondaire de G7
Voilà.


Une petite question qui reprend la grille donnée par Nurge:
Si j'ai bien compris (ce qui n'est pas sûr parce que la modulation c'est pas encore ça!), ici on a une grille dont la tonalité de départ est do majeur.
Puis on "majorise" le Am7 qui appartient à do majeur pour en faire un A7 qui est l'accord de dominante d'une nouvelle tonalité. Cet accord va permettre de basculer sur cette nouvelle tonalité: ici le A7 se résoud sur Dm7 donc on a modulé pour passer en ré mineur.
Puis on majorise le Dm7 en D7 ce qui en fait un accord de dominante d'une nouvelle tonalité: D7 se résoud sur sur GM7 donc on a à nouveau modulé pour passer en sol majeur. C'est ça?
Et enfin, on "transforme" le GM7 en G7 qui est, ô joie!, l'accord de dominante de do majeur qui se résoud sur C.
Est-ce bien ça??

Et donc si on appelle A7 et D7 des accords de "dominante secondaire" est-ce parce qu'ils sont "empruntés" en quelque sorte à des nouvelles tonalités dont ils sont l'accord de dominante, mais qu'ils ne sont pas accord de dominante de la tonalité de départ (ici c'est G7 qui est accord de dominante de la tonalité de départ)??
skynet
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  • #27
  • Publié par
    skynet
    le 27 Août 2004, 15:16
mily a écrit :

Et enfin, on "transforme" le GM7 en G7 qui est, ô joie!, l'accord de dominante de do majeur qui se résoud sur C.
Est-ce bien ça??



t'as bon pour tout , sauf pour ce GM7 , on sait pas trop ou tu vas le chercher puisque tu sembles savoir qu'il est degré V de cette tonalité.
il n'y a pas lieu de le transformer : c'est déjà un G7 à la base.
  • #28
  • Publié par
    mily
    le 27 Août 2004, 15:39
Merci pour ta réponse

C'est justement cet accord de G7 que je ne comprends pas bien:
D7 est l'accord de dominante de la tonalité sol majeur, donc si on suit l'habituel schéma V I, l'accord qui le suit sera GM7 (degré I de cette tonalité de sol majeur). Or GM7 n'appartient pas à la tonalité de do majeur (puisque fa# n'appartient pas à la gamme de do majeur). C'est pour cela que j'ai pensé qu'on le "transformait" en G7 qui cette fois fait non seulement partie de do majeur mais en plus est son accord de dominante...
skynet
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  • #29
  • Publié par
    skynet
    le 27 Août 2004, 17:40
un accord de dominante secondaire n'amène pas un vrai changement de tonalité mais juste des "tensions".

C| A7 | D7 | G7 > on est resté en Do même s'il y a des altérations.

C> Do majeur
A7>ré mineur harmo
D7>sol mineur mélodique (lydien b7)
G7> 1/2 ton ton

puis retour à C (résolution)

il faudrait 17 pages pour expliquer ces gammes...et encore!
c'est juste une proposition : on peut préférer d'autres gammes et si tu restes sur une bonne penta tout le long certains auditeurs te trouveront carrément moins "out" que celui qui s'est cassé le c... heu...la tête à respecter l'harmonie.

voilà un changement de tonalité:

C | A7 | D7 | G7 | Bb7 | Eb | D7 | G7 || C.....

c'est le même type de grille mais il y a une modulation en Mi bemol
coyote
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  • #30
  • Publié par
    coyote
    le 28 Août 2004, 10:25
skynet a écrit :
question : "dominante secondaire" c'est ça?

C/A7/D-/G7

c'est le A7 de la 2ème mesure?


oui, c'est ça! tous las accords diatoniques peuvent-être précédés par un accord de dominante placé une quinte au dessus de lui.

Houla! j'ai laissé ma page de réponse en suspend et me suis fait griller!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur théorie...