Nurge a écrit :
On pourrait par exemple trouver la grille suivante :
I C I A7 I Dm7 / D7 I G7 I
A7 dominante secondaire de Dm7 et D7 dominante secondaire de G7
Voilà.
Une petite question qui reprend la grille donnée par Nurge:
Si j'ai bien compris (ce qui n'est pas sûr parce que la modulation c'est pas encore ça!), ici on a une grille dont la tonalité de départ est do majeur.
Puis on "majorise" le Am7 qui appartient à do majeur pour en faire un A7 qui est l'accord de dominante d'une nouvelle tonalité. Cet accord va permettre de basculer sur cette nouvelle tonalité: ici le A7 se résoud sur Dm7 donc on a modulé pour passer en ré mineur.
Puis on majorise le Dm7 en D7 ce qui en fait un accord de dominante d'une nouvelle tonalité: D7 se résoud sur sur GM7 donc on a à nouveau modulé pour passer en sol majeur. C'est ça?
Et enfin, on "transforme" le GM7 en G7 qui est, ô joie!, l'accord de dominante de do majeur qui se résoud sur C.
Est-ce bien ça??
Et donc si on appelle A7 et D7 des accords de "dominante secondaire" est-ce parce qu'ils sont "empruntés" en quelque sorte à des nouvelles tonalités dont ils sont l'accord de dominante, mais qu'ils ne sont pas accord de dominante de la tonalité de départ (ici c'est G7 qui est accord de dominante de la tonalité de départ)??