3m ou b3 ?

martini
  • Publié par
    martini
    le 01 Nov 2009, 22:58
Bonjour à tous,

Je me pose cette question auquel j'aimerais répondre, ne serais-ce que pour donner des informations précises sur mon site internet.

Dans certains livres ou trouve les intervalles notés "3m, 2m, 5dim, 5aug, 7m, 7M..." et dans d'autres "b3, b2, b5, #5, 7, "delta" ".

Connaissez-vous la différence entre ces deux notations ?

Merci de m'éclairer.

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
scrameustache
il est assez fréquent, en effet, de voir une tierce mineure notée 3m, ou une quinte augmentée notée +5, comme pour les accords. (voire tout un tas d'autres symboles.)
ça ne me gène pas plus que ça.

je préfère la deuxième version.
héritée des degrés, est plus pratique, et plus claire, car elle a le mérite de n'utiliser comme symboles que # et b, à partir de la structure de la gamme majeure.
le seul reproche (de théoricien) qu'on pourrait lui faire est de ne pas distinguer, par exemple, un intervalle mineur (b3) d'un intervalle diminué (b5).

il n'y a pas de différences entre les deux, simplement des habitudes d'écriture différentes. il est donc important de comprendre les deux notations. l'essentiel étant de savoir sans ambiguité de quel intervalle on parle.

aussi, fais attention à la 7ème mineure, car au vu de ton post, ça n'a pas l'air très clair pour toi : avec la deuxième écriture, elle est toujours notée b7.
7 est la septième majeure.
un intervalle est toujours majeur ou juste par défaut.
(la seule exception est une bizarrerie, qui existe uniquement dans la notation des ACCORDS, où C7 contient une septième MINEURE).
TomTomAtomic
ben non, 7 par defaut, c'est une 7eme mineur...
La gamme majeur c'est :
T 2 3 4 5 6 7M

Le mode myxolidien :
T 2 3 4 5 6 7

Quand ce n'est pas specifier, la 7eme est tjr mineur.

Sinom martini, il y a une petite convention d'ecriture : le bemol est tjr avant la note ou l'interval (b3) et le diese tjr aprés (5#).
scrameustache
Tomtom, tu reprends peut-être la première notation donnée par Martini, où toutes les fantaisies sont autorisées.
pourquoi pas ...

je parle de la deuxième. relis donc un peu.
la notation avec UNIQUEMENT les # et les b. comme pour les DEGRES.
un intervalle est TOUJOURS majeur si rien n'est précisé. on a jamais vu de septième dièse !
la gamme majeure : I,II,III,IV,V,VI,VII.
le mode mixolydien : I,II,III,IV,V,VI,bVII.
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le 03 Nov 2009, 17:30
ben ui... Do Ré Mi Fa Sol La Si Do... CQFD
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
TomTomAtomic
ben non, dsl, non, tu parle de degrée, ça n'as absolument rien a voir, les degrée sont basé sur la gamme majeur, pas sur les intervalles, une 7 sans rien est mineur, j'y suis pour rien, c'est pas moi qui ai inventé les normes...
Un mode myxolidien est et restera :
T 2 3 4 5 6 7
Et une Gamme Majeur
T 2 3 4 5 6 7M(ou delta) ou # dans ta notation...
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le 03 Nov 2009, 17:48
quand on dit La7, c'est un La majeur avec un Sol dedans, un Mim7 est un Mi mineur avec un Ré dedans... non?
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
TomTomAtomic
Ben oui, chiffré un accord LA7 donne : T 3 5 7 et en note LA DO# MI SOL et Mim7 T (b)3m 5 7, et en note Mi Sol Si Re...
Par exemple un Amaj7 ou A7M = T 3 5 7M(#) et Am7M = T (b)3m 5 7M(#)

Edit : d'ailleur dans la partition interieur 7 quand elle est majeur est tjr 7Delta et pas #...

Au faite j'avais pas vue ça :
Citation:
Tomtom, tu reprends peut-être la première notation donnée par Martini, où toutes les fantaisies sont autorisées.
pourquoi pas ...

N'importe quoi
scrameustache
Tomtom, comme c'est toi qui cite la "partition interieure", je vais me permettre de te mettre le nez dedans.
tu n'as pas de chance, car précisement, à chaque fois qu'il est question de l'INTERVALLE de septième mineure, l'auteur le chiffre b7 !

un peu de lecture ne te fera pas de mal. comme tu sembles l'avoir sous la main, je ne vais pas te faire l'affront de te le scanner.

exemple (page 264, 5ème édition) :

chapitre 5.2 partie C "les tétrades ou accords de 4 notes".

"tétrade: septième de dominante. chiffrage des intervalles 1,3,5,b7. exemple en do : do,mi,sol,sib (do7)."

deux lignes plus bas

"tétrade: mineur septième. chiffrage des intervalles 1,b3,5,b7. exemple en do : do,mib,sol,sib (dom7)."

il suffit d'ouvrir les yeux et de lire...
TomTomAtomic
et alors? m'en fou, une 7 sans rien reste mineur, c'est tt, tu crois que tu viens de faire une decouverte d'une l'incoherence imaginaire de l'accord x7? "ué, c x7 mais en faite, c ridicule, parce qu'une 7 c'est majeur, alors juste pour faire chier le monde dans l'accord x7 ben la 7eme elle est mineur"...

Si la 7 était majeur de base (ce qui n'est pas le cas), dans la partition interieur il n'y aurais pas delta pour specifier qu'elle est majeur, le b avant le 7 a un pur objectif pedagique : ne pas induire en erreur le lecteur, mais quand tu vois un 7 c'est mineur...
C'est pas moi qui l'ai inventé, ça existe depuis des siecles...
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 04 Nov 2009, 10:25
scrameustache a écrit :
(la seule exception est une bizarrerie, qui existe uniquement dans la notation des ACCORDS, où C7 contient une septième MINEURE).

Non, il n'y a aucune incohérence ou bizarrerie dans le système de notation des accords, si on admet que la septième est mineure par défaut. Quelques exemples :

C7M : la tierce n'est pas précisée donc majeure, le M est là pour la 7è
Cm7 : le m est là uniquement pour la tierce, rien de précisé pour la 7è, donc mineure.
C7 : aucune précision pour la tierce et la septième, elles sont donc respectivement majeure et mineure.
Cm7M : m indique la tierce mineure, M indique la 7è majeure

Ca ne te semble pas tout de suite plus cohérent ?
Thorn Kaos
Nous avons déjà eu cette discussion sur un autre topic, il existe plusieurs "écoles" de notation, tout comme un AM7 qui selon certain est différent d'un A7M, car le M devrait-être après le 7 pour qu'il soit associé à la 7ème, donc bon, vous vous prenez la tête pour rien.

Moi j'ai appris comme TomTom, et sur tous les books que j'ai vu, en chiffrage et intervalles, un 7 seul est mineur, si je vois écrit b7, je comprendrais mineur aussi, pour moi c'est une notation différente que je comprend aussi, mais je ne pourrais pas croire à une 7ème majeur si je lis un 7 seul, sauf s'il est écrit par la même personne qui écrit b7, donc qui a raison ou tord ? pour moi personne.

Et si je vois marqué I II III IV... pour moi ce ne sont pas des intervalles, mais des degrés, et donc ce n'est plus la même chose.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 04 Nov 2009, 13:40
Zappou a écrit :

Ca ne te semble pas tout de suite plus cohérent ?

le chiffrage est on ne peut plus clair(enfin ça dépend...lol)

qu'il faille préciser la minorité de la tierce et que pour la 7 ce soit le contraire est juste surprenant.
philalex
Je propose que quelqu'un nous scanne un (ou plusieurs) ouvrages de référence, que l'on puisse clore définitivement ce débat.

Parce que avec des arguments comme "c'est comme ça depuis des siècles", on ne va pas loin.
scrameustache
Zappou, je vois qu'une fois de plus, tu fais semblant de ne pas comprendre ce que j'ai écrit...
bien sûr, que le système de notation des accords est cohérent avec lui même (encore heureux !).
la "bizarrerie" vient du fait que ce soit le SEUL système qui écrive 7 pour la septième mineure.

philalex, désolé, je ne sais pas comment mettre une photo sur le site...
mais n'importe qui (ceux que ça interesse) peut consulter les sources que je cite et confirmer.
ceux que ça n'interesse pas peuvent rester dans leur ignorance, je n'ai pas de temps à perdre avec eux...

à nouveau dans la "partition intérieure" citée par Tomtom (il aurait mieux fait de la lire).

page 282 :
"_une tierce majeure se chiffre 3 et une tierce mineure se chiffre b3.
_une 7e majeure se chiffre 7, mais on préfère le chiffrage delta7 pour la distinguer de la 7e mineure.
_une 7e mineure se chiffre b7.
_une 7e diminuée se chiffre bb7.
etc, etc, etc..."

En ce moment sur théorie...