LOL ok calimero!
Dire qu'une 7 tt court est majeur est une connerie, et ici on ne se fait pas avoir parce qu'on a tous un minimum de connaissance, pense 2 sec au debutant, si tu lui dit 7 = majeur, imagine a quel point tu l'induit en erreur...
Moi je m'en fou, je sais qu'une 7eme sans rien est mineur, franchement je m'en tape que tu pense le contraire, et sans vouloir me vanter ni rien, j'ai quelque anné de conservatoire derriere moi, c'est pas 3 pages d'un forum qui vont remettre en question se que je sais, ni 3 siecle de theorisation de la musique...
Des gens peuvent tjr se tourner de tt coté (que tu pense, mais moi je vois pas du tt les choses de cette maniere), depuis des annés que je traine sur ce forum, j'ai tjr vue les gens dire 7 pour 7 mineur... et parmis ces personnes, il y avais plutot de grosse pointure (un certain patrick larbier et d'autre)...
D'ailleur c'est marrant, parce que tu parle de "savoir sans ambiguité de quel intervalle on parle" alors que justement ce systeme de notation parallele justement est ultra ambigue, il veut se placer par dessus un systeme officiel et academique, employé par l'énorme majorité des musiciens (méme michael angelo quand il parle de theorie parle de "minor third"), d'ailleur c'est pour cela que TT le temps et tjr la 7 quand elle est majeur est delta, parce qu'on ne peu pas imposer de maniere arbitraire a des generations et des milliers de gens une nouvelle forme de notation sous pretexte que certain arrive pas a ecrire "m, M, j, dim et aug"...
Celui qui pollue ici c'est toi avec des remarques du genre :
scrameustache a écrit :
Tomtom, tu reprends peut-être la première notation donnée par Martini, où toutes les fantaisies sont autorisées.
pourquoi pas ...
En attendant, elle est ou la notation ou les fantaisies sont non seulement autorisées, mais en plus obligatoire?
Franchement...
C'est l'hopital qui se fou de la charité.
La verité, c'est que comme tu l'as dit :
scrameustache a écrit :
je préfère la deuxième version.
héritée des degrés, est plus pratique, et plus claire, car elle a le mérite de n'utiliser comme symboles que # et b, à partir de la structure de la gamme majeure.
Et que du coup, tu ne veut pas imaginé qu'en faite elle ne sois pas clair, mais qu'en plus elle induise en erreur...
Tu vois un truc tt con, tu as un accord mineur, il est mineur pourquoi? parce que la 3ce est mineur, ben rien que cette exemple tt con (et ultra basique) deviens juste chiant et prise de téte avec le systeme de diese et de bemol... parce que l'accord, il est mineur, on dit Do mineur, et pas Do "b" ou Do "3ce b"...
Il y a juste une cause a effet simplement basique qui rend la compréhension plus simple... parce que le systeme de # et b n'as pas de systeme de notation d'accord, chose que la notation academique as...
Niveau lisibilité on ne peu pas faire mieux, tt les étages d'information s'imbrique trés bien.
Cette forme de notation pour moi c'est comme un footballeur qui arrive dans une équipe avec laquel il n'as jamais jouer : c'est juste un element en plus, il n'as pas grande coherance avec le reste de groupe, car le reste du groupe s'est formé sans lui, il entend des blagues, il sourit, mais il ne comprend pas les privates jokes.
Je me permet méme de m'autoquoter, tu pourra peut étre repondre a mon interrogation face a cette incoherence du systeme #/b
TomTomAtomic a écrit :
Si la 7e mineur est forcement chiffré b7, pourquoi faut t-il lui ajouté un delta a la 7 pour la distinguer si elle est majeur? c'est pourtant trés clair : pas de b = majeur... oui mais non, parce que TLM quand il vois une 7eme la vois mineur...
Quand tu as 2 options, tu n'as pas besoin de 2 signe pour les distinguer, juste d'un seul : l'un aura un signe, l'autre n'en aura pas...
Ou alors...
Il y a un endoctrinement qui ferait qu'on confondrais une b7 et une "7", mais qu'on ne confondrais pas une b3 et une 3... hum... ça sent la tentative d'invasion alien ça!