3m ou b3 ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 05 Nov 2009, 18:27
TomTomAtomic a écrit :
Ben vous savez quoi? allez hop 7 tt court = automatiquement majeur...
Maintenant je predit que chaque debutant a qui vous dites ça reviendra dans 3 semaine la téte pleine d'incomprehension...
Je ne le dit jamais, ni ne le fait remarqué a personne, mais je ne suis pas une buse en harmonie, j'ai pas ouvert "l'harmonie pour les nuls" il y a 3 semaines, des cours d'harmonies a des debutants et des gosses, j'en ai donné un paquet, des oraux sur l'harmonie j'en ai passé un paquet, se sujet je le connais, des musiciens, j'en ai rencontré des centaines, on a tjr eu un discours que ce soit sur le papier ou oral coherent vis a vis de cette 7eme, sur quelque chose d'aussi simple que les intervalles je ne tortille pas du cul, et c'est pas parce que Kida "2 étoiles d'or" viens nous dire que naturellement quand il vois 7 il vois une 7eme majeur que c'est plus vrai, c'est comme moi si je dit que 1+1=1 avec jean claude vandamne ça ne rend pas cette information vrai...

Ca fait des années que je suis sur ce forum, des années que je parle de 7eme sur ce forum, et ce sera bien une revolution qu'aujourd'hui on se rende compte que tlm était dans le faux depuis des siecles, et que depuis des années on pense que La7 est un accord a la con, alors qu'en faite la 7eme est majeur et que cette accord viens du mineur melodique...

Honnetement je vais avouer que sur un sujet aussi basique je ne comprend pas les positions sur cette chose, thorn kaos l'as dit plus haut : quand il vois b7 il peu dire qu'elle est mineur sans probleme, mais jamais quand il vois un 7 tt seul il ne pourrais dire qu'elle est majeur...

Et puis la partition interieur, je vais pas revenir dessus, est un exellent bouquin, mais bourré d'erreur de notation...

Edit phylalex

Citation:
Aucun rapport. Une tierce mineure reste une tierce mineure, peut-importe que tu la notes 3b ou 3m. C'est un système d'écriture. C'est comme le chiffre "trois", que tu l'écrives en chiffre arabe 3, ou en idéogramme chinois 三, ça reste sémantiquement le chiffre "trois".

Alors la je me gausse, donc ça veut dire que se systeme qui n'est comme tu le dit qu'un systeme d'ecriture ne se suffit pas a lui méme...

Mes etoiles d'or ( j'en ai aps assez d'ailleurs) et mes defis, c'est une partie infime , mais d'un infimité infime de ma vie de zicos , et qui ne merite pas le moindre credit (cela je te l'accorde volontier ) je ne viens pas ici pour ca , de plus j'ai des notions theorique (la base qui me permet de comprendre les choses), mais je suis loin d'avoir autant de connaisance que certains sur ce forum ...par contre il faut que tu changes de comportement , tu n'est pas au fight club , donc plutôt que de raconter ton cursus pour te donner une pseudo credibilité ..(j'ai bien compris qu'il y a un malaise , donc ca ne sert à rien d'insister) , essaye jsute de te dire par exemple que Mr Sirron est bien plus competent que toi sur ces sujets ...que penser qu'un interval de 7em est majeur , n'est ni faux , et n'est pas une idiotie....

ps : et comme djhab lorsque c'est un poil houleux je precise qu'il n'y a rien de perso , mais ton comportement et ton acharnement (pas vis à vis de moi) est parfois deroutant

ps : si Hougo , Zig , Skynet on un avis
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
philalex
TomTomAtomic a écrit :
ce sera bien une revolution qu'aujourd'hui on se rende compte que tlm était dans le faux depuis des siecles, et que depuis des années on pense que La7 est un accord a la con, alors qu'en faite la 7eme est majeur et que cette accord viens du mineur melodique...

Mais tu fais vraiment semblant de ne pas comprendre ou quoi ?

Dans un La7, la septième est mineure. Tout le monde est d'accord la-dessus. C'est parce que la convention pour écrire les accords dit que X7 est un accord de septieme dominante. Et on sait par ailleurs que la septième est mineure dans un tel accord. C'est INDEPENDANT de la question d'écriture des intervalles dont on discute aujourd'hui. Rien à voir.

Et puis, il ne s'agit pas ici d'être JUSTE ou FAUX depuis des siècles. On parle de convention d'écriture. Un système d'écriture n'est pas juste ou faux. Il est pratique ou pas.
TomTomAtomic
Citation:
Et puis, il ne s'agit pas ici d'être JUSTE ou FAUX depuis des siècles. On parle de convention d'écriture. Un système d'écriture n'est pas juste ou faux. Il est pratique ou pas.

C'est éxactement de ça que je parle... il est pratique ou pas, en l'occurance, il n'est pas pratique car il n'y aucune forme de relationnel, contrairement a la notation classique ou chaque étage s'imbrique trés bien l'un avec l'autre, si tu rajoute un étage d'information une ancienne ne deviens pas moins fausse...

Comme je l'ai dit, un accord mineur ça se note Xm et il est mineur parce que la tierce est mineur : mineur/mineur tlm comprend bien, c'est trés clair, et cette information ne deviens pas moins fausse avec le temps...

Je sais pas, mais pour apprendre l'harmonie, il y a quand méme un certain ordre a respecté du genre :
Intervalle
Constitution des accords
Gamme Majeur
Harmonisation et degrée de la gamme majeur...

Il y a pas comme un probleme? le systeme d'intervalle a base de b/# est censé se referer au degrée de la gamme majeur, donc avant d'apprendre les intervalles de cette façon, l'étudiant doit deja connaitre la gamme majeur et ses degrée, une fois qu'il a appris cette somme d'information, on lui dit "héhé, en faite on t'as fait une grosse blague, le 7 quand il est dans une gamme il est majeur, mais quand il est dans un accord il est mineur", et si il te demande "ben pourquoi?" tu lui repondra : "parce que!"...
Super pratique cette forme de notation qui au finale ne s'adresse qu'au personne qui ont deja de bonne connaissance de l'harmonie et des intervalles...

philalex a écrit :
Et on sait par ailleurs que la septième est mineure dans un tel accord. C'est INDEPENDANT de la question d'écriture des intervalles dont on discute aujourd'hui. Rien à voir.

C'est justement parce c'est INDEPENDANT que cette forme d'ecriture n'as aucune coherence dans un ensemble...
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 05 Nov 2009, 19:57
TomTomAtomic a écrit :
philalex a écrit :
Et on sait par ailleurs que la septième est mineure dans un tel accord. C'est INDEPENDANT de la question d'écriture des intervalles dont on discute aujourd'hui. Rien à voir.

C'est justement parce c'est INDEPENDANT que cette forme d'ecriture n'as aucune coherence dans un ensemble...

Tout le débat se situe là, pour ma part je ne vois aucune raison pour que ça se passe différemment (7è min par défaut dans les accords, et 7è majeure par défaut pour les intervalles)
Pourquoi ça devrait être différent ?

Pour la notation des degrés, il est parfaitement normal qu'on prenne pour référence ceux de la gamme majeure, tout le système tonal découle de cette gamme, on est bien d'accord là dessus. La fondamentale du degré VII est située à une distance de 7è majeure de la fondamentale du degré I par défaut.
TomTomAtomic
ben... pourquoi ça devrais étre different? tt simplement parce que ça l'est... dans le systeme "academique" de notation "7" que ce soit dans un accord ou comme un intervalle cela reste le méme intervalle...
Niveau logique c'est quand méme autre chose que tte les régles speciales "alors la c'est un interval, donc c'est majeur, mais la c'est un accord, donc c'est mineur, et attention, si on construit l'accord, on passe en mode intervalle"...

Pour le reste parle d'apprendre les intervalles, chose qui s'apprend avant la gamme majeur et la notion de degrée de la gamme majeur...
D'abord on aprend les intervalles grace auquel on construit la gamme majeur, sauf que la, pour apprendre et comprendre cette ecriture d'intervalle, il faut deja comprendre les dégrées de la gamme majeur... ça tourne en rond...
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 05 Nov 2009, 20:16
TomTomAtomic a écrit :
ben... pourquoi ça devrais étre different? tt simplement parce que ça l'est... dans le systeme "academique" de notation "7" que ce soit dans un accord ou comme un intervalle cela reste le méme intervalle...
Niveau logique c'est quand méme autre chose que tte les régles speciales "alors la c'est un interval, donc c'est majeur, mais la c'est un accord, donc c'est mineur, et attention, si on construit l'accord, on passe en mode intervalle"...

Je pense que tu as mal compris ce que je demandais, ou je me suis mal exprimé. Ma question ne s'adressait pas à toi, on est du même avis pour les mêmes raisons.

Je demandais à ceux qui défendent l'existence de 2 "modes" pour reprendre tes termes (le "mode intervalle" et le "mode accord") pourquoi il effectuent cette distinction.
Thenick
... et d'la fesse ?
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Thorn Kaos
Je me suis repenché sur tous mes cours et bouquin de théorie, pour voir un peu et me rafraîchir la mémoire, j'y ai trouvé tout ce dont on parle ici, qui confirme ce que moi je pense et qui ne mérite pas des tonnes de débats, c'est tout simplement qu'il existe plusieurs notations, pour moi personne n'a tord ni raison.

- Sur un bouquin de théorie de Denis Lamboley, il défini une 7b ou 7m comme mineur, et une 7 comme majeur.
- Dans mes cours de jazz, le 7 est défini comme mineur, et 7M pour une 7ème majeure.
- En cours d'harmonie avancé, avec Derrek Sebastian et ses cours issue de ses bouquins reconnu dans le milieu, le 7 est mineur et le 7M est majeur.

Et quand je me penche sur mes vieux cahiers de cours, je m'aperçois que moi-même dans ma notation, j'utilise les deux manières, du moins durant les premières années d'apprentissage, et plus j'avance plus le 7b disparaît au profit du 7 seul pour définir une 7ème mineur, par contre je n'ai jamais utilisé un 7 pour définir le majeur, quand j'écrivais 7b, j'écrivais 7M et non 7, car c'est ça qui provoque une ambiguité selon les divergences d'écriture, autant dire 3b ou 3m, 7b ou 7m est parfaitement compréhensible, autant dire 7 ou 7M n'est pas du tout clair.

Aujourd'hui j'ai oublié les différentes manières que j'ai utilisé, tellement oublié que pour moi, un 7 seul est par défaut mineur et jamais il ne me viendrais à l'esprit qu'il puisse-être majeur, sauf si il est écrit 7b et 7 par le même auteur, là je ferait le rapprochement seulement.

Donc au final, chacun dit qu'il a raison, pour moi vous avez tous tord et raison, et ce que ça sorte de l'ouvrage le plus reconnu ou pas on s'en tape, il existe et ça personne peu le nier ni le démentir, plusieurs façon d'écrire, point barre. Dans ce topic on se retrouve un peu dans le même contexte que les débats de grand scientifique dans des reportages TV, qui sont tous des grosses pointure, mais qui eux-même ne tombent jamais d'accord

En ce moment sur théorie...