bon, l'ordi a merdé j'ai pas envie de tout réécrire, alors je compte sur vous pour lire avec indulgence JE RESUME !
free4one et korma ont dit que c'est un maxi. il est difficile à atteindre et à maintenir (ce boulot tous les jours, c'est chiant), et qu'ils N'EN SONT PLUS CAPABLES.
ça concerne des phrases très linéaires et simples, pas des gammes brisées ou des exos compliqués.
on va tjrs + vite et + propre à la maison qu'en live sur un morceau. les guitaristes TRES rapides vont + vite chez eux sur 1 exo, (et surtout quand ils sont jeunes et qu'ils se consacrent à ça ) que sur les morceaux (Vinnie moore, chris impelliteri, shawn lane, séb lanceau, etc.)
d'ailleurs, s'ils sont propres à "moindre" vitesse, c'est qu'ils ont une marge +/- importante.
ce n'est pas un but unique. comme je l'ai dis, on peut se contenter d'un peu moins (140 ça suffit largement !) et passer à autre chose (mais bon, y en a qui ont compris autre chose...), car il n'y a pas qu'un moyen/une façon de se réaliser en musique et dans la vie en général. certains éprouvent le besoin de se prouver qq chose à un moment, pour des raisons psycho et sociales, puis ils passent à autre chose. d'autres ne s'interressent jamais à ça, d'autres se donnent des objectifs moins extrèmes. "chacun sa route, chacun son chemin".
enfin, glammanshredd et moi même avions eu un échange (courtois celui-là, où chacun essaie de comprendre l'autre et non de lui démontrer qu'il a tord !) sur
"est-ce que tout le monde peut jouer si vite ?"(c'était pas le thème du topic, comme d'hab')
c'est moi qui avais lancé le pavé dans la marre en écrivant que "tout le monde n'en est pas capable", au même titre que tout le monde ne peut pas courir le 100m en 12'' ou 12''5. pour moi, il y a des facilités musculaires, tendineuses, et neuronales qui ne sont pas partagées par tous. mais tant pis, j'ai des potes qui jouent mortellement bien sans jouer si vite, ou en préférant le legato.
conclu
Xos,
bosse ton aller-retour consciencieusement, et fixe toi des objectifs propres, adaptés à ton niveau. si tu passes les doubles à 100, donnes toi 110, puis 120, etc.
essaie aussi cette approche :
-un tempo très élevé dès le départ (je ne donne pas de chiffre perso, on va me dire que je mens... )
-tu commence avec des rondes, tout le manche (du fa grave case 1 à la case 21, 22 ou 24 suivant ton instru/ta tona) dans la tona de la semaine (tu change de tona chaque semaine edans l'ordre du cycle des 5tes : do, fa, sib, mib, lab, réb, etc. --->12 semaines=12tons)
-puis idem en blanches
-noires
-croches
-triolets
-db-croches
éventuellement sextolets si le tempo le permet
faire 5min de pause entre chaque étape. là tu as bien 1H voire 2 H de boulot. tu fais ça tous les jours.
le legato se bosse pareillement. (tu peux étouffer les cordes et ne te servir QUE DE LA MAIN GAUCHE pour être réellement en place en liés)
enfin, quand tu es à l'aise avec le "metrognome" (hi hi hi...), ne le mets plus sur tous les temps, mais sur le 2 & le 4 (en mesure à 4/4) pour intérioriser le tempo et sentir "l'afterbeat". et + tard encore, tu peux travailler avec le metrognome sur le 1er temps de la mesure seulement...
et coureage, au bout de 1 an tu ne te reconnaitra plus !!!