Pickasso a écrit :
Comment se retrouver rapidement sur le manche;
Ok là ça peut aller, on connaît les schémas que la mineure penta par exemple, en La, en Mi, mais la positions des notes, des "fondamentales" par exemple, et le positionnement relatif des tierces quintes et autre septièmes.
Pickasso a écrit :
Comment improviser un passage rapide sans jouer n'importe quoi;
travailler des plans, des phrasés, les entendre, les automatiser, mais ca n'est plus de l'impro, c'est du relargage.
Pickasso a écrit :
Comment réfléchir à ce qu'on veut jouer sans que ça nous déconcentre;
alors là ?? un rail de coke ?
Pickasso a écrit :
Comment faire une impro qui soit cohérente et pas trop répétitive;
coller aux accords de la grille, oser les substitutions, entendre les résolutions pour insérer une gamme altérée et cultiver la foule.
Pickasso a écrit :
Comment "récupérer" une gaffe ou une fausse note en catimini;
Ne pas faire la grimace, bien au contraire, montrer qu'elle était voulue. Si tu y crois, ils y croiront, tu reviens dessus et tu l'agrémentes d'un bend qui la tendra vers plus d'équilibre, et tu passeras pour un génie.
Pickasso a écrit :
Comment utiliser les effets de jeu pour construire ou ponctuer une phrase;
Les utiliser de manière judicieuse.
Pickasso a écrit :
Comment jouer avec le tempo sans que ça sonne "décousu";
aimer les contre-temps, maitriser le ternaire, connaître tout le répertoire d'Al Di Meola.
Pickasso a écrit :
Comment économiser l'énergie pour en avoir jusqu'au bout du solo;
savoir faire respirer le solo, amener les parties rapides, les introduire puis les conclure, ce qui est parfaitement l'inverse de qu'on fait avec une mignone.
Pickasso a écrit :
Comment faire de la penta un allié qui nous sort du pétrin;
Ben oui, ben justement, on ne la voudrait pas comme seule amie, l'agrémenter de la note bleue, oser la sixte, une 7° majeure, la savoir jouer partout sur le manche.
Pickasso a écrit :
Comment marier les techniques sans que ça sonne "collage de plans";
Faut être bien mélodiste à la base. On peut raconter un truc en le préparant mais en improvisant... il faut je pense sentir la structure de la grille. Ca va pas forcément bien loin : shredder sur les résolutions, penser à coller un peu aux accords.
Pickasso a écrit :
Comment vaincre la peur de rater une des précédentes...
Ca c'est une nature...
mais je pense qu'il faut avoir en réserve quelques phrasés bien maitrisés, jouables sur un bateau, en équilibre sur un pied, sur un filin tendu d'une cheminée à l'autre, les yeux dans la fumée.
Il faut travailler personnellement, improviser chez soi.
Et oser tenter.
Si c'est un morceau connu, pourquoi ne pas travailler chez soi le solo d'origine ?
Pickasso a écrit :
Je te laisse quelques heures, j'ai eu une fringale nocturne et j'ai pas pu m'empêcher de venir faire un tour sur le site, maintenant que mes biscuits sont loin je retourne me coucher, et je te reviens là-dessus. J'aimerais que tu commentes brièvement les points que j'ai énumérés en tenant compte du fait qu'idéalement tout ça devrait être "automatique", sans que ça doive te prendre des années à y parvenir. Tu peux en ajouter/soustraire, évidemment.
je serais bien aise de ton retour