Doc Loco a écrit :
La meilleure manière d'apprendre à jouer en rythme, ça reste encore de jouer avec d'autres musiciens et d'apprendre à INTERAGIR avec eux - ça s'appelle le groove.
Jean-Pierre Bisello, sans doute un des bassistes français ayant
le groove le plus énorme préconise le travail au métronome!
Je crois que beaucoup ont des idées préconçues sur le métronome!
Il ne sert pas qu'aux shredders comme j'ai pu le lire!
Patrick Manouguian, pour ceux qui connaissent pas, guitariste
de Dee Dee Bridgewater, est un guitariste de funk ÉNORME
et conseille lui aussi de travailler au mlétronome mais à 40!
Pourquoi, pour assimiler le tempo intérieur.
Doc Loco a écrit :
Ce n'est définitivement pas un outil indispensable pour produire de la grande musique, et cause souvent certains problème lors de l'exécution en groupe (cas vécu) lorsque le batteur ne joue pas sous clic et a un jeu "vivant" (ce qui ne veut pas dire irrégulier pour autant).
désolé, mais lorsque tu écoute Vinnie Colauita, batteur de son état,
ce dernier conseille lui aussi le travail au métronme et je peux te dire
que c'est un monstre de groove!!!!!
voir sa disco à ce sujet!!!
Qd tu écoutes l'album Joe Satriani aussi par ex. Manu Katche drums,
Nathan East Bass, Andy Fairweather Low Rhythm Guitar.... que des zicos
écumant les studios et habitués à jouer au clic donc, tu peux mettre
un métronome sur les divers morceaux, le tempo est fluctuant et vivant
comme tu dis!
Je rajouterai ceci, les guitaristes qui sont cités plus haut, Page, Hendrix,
Young.... repiquaient énormément de disques, ce qui se fait de moins
en moins aujourd'hui voir mm par très peu de personnes et se sont
mis à jouer en groupe très tôt, ainsi qu'à faire beaucoup de scênes
très tôt aussi, pour peu que le batteur tienne la route, c'est une superbe
école!
J'ai quelques élèves qui viennet me voir, qui pensent jouer correctement
et qui se passent du métronome pour les raisons invoquées plus haut,
lorsque j'essaye de leur faire travailler des chorus avec des triolets
de noire et que nous essayons de le jouer à l'unisson, i'y a + personnes
et je dois dire qu'ils changent rapidement leur fusil d'épaule!
Le métronome est pas évident à appréhender, mais une fois que c'est fait,
il devient le meilleur ami du musicien!