zemat a écrit :
1- il y a comme un leger dialogue de sourd du au fait qu'on a pas la meme notion de "Bon" dans la question.
Je ne sais pas si ça a à voir... Certe, ya "bon" (Banania) dans le libellé de la question. Mais si on part du principe qu'à la base on ne l'est pas, alors la question se pose plutôt en terme de progression, non?
Citation:
2- sinon coté logique pure, dire que machin est bon et machin utilise le métronome n'implique pas qu'il faut que tout le monde utilise le métronome pour etre bon. meme si machin sont plusieurs.
Ca c'est tout à fait vrai.
Citation:
si un de vous montre un super mp3 du cru de ses petits doigts alors qu'il n'utilise pas de métronome, alors ca repond a la question.
Ouaip, tu te places dans un contexte où tu affirmation peut être validée mais pas réfutée. C'est habile, mais moyennement honnête...
En plus, ya plusieurs niveau dans le post. Certains affirment qu'on peut apprendre un morceau et le jouer en place sans métronome, en apprenant par dessus l'enregistrement originel (ce qui est sans doute vrai, même si je pense qu'on y perd à l'interprétation, mais c'est personnel), d'autres leur répondent qu'on en a besion pour progresser en impro (ce avec quoi je suis d'accord, mais je ne serais pas capable de te prover avec mes mp3 que je suis devenu bon grâce à ça!
plus tard, peut-être?
). Donc si un antimétro te poste un morceau de Satriani de ses doigts, ça n'aura pas clos le sujet (qui plus est, pour rester dans la logique que tu affectionnes, ce n'est pas parce que "un mec est devenu bon sans" est vrai que "Tout mec peut devenir bon sans" l'est...)
Ce post devient certe bien long (et est éternel : dans un mois, un débutant qui ne fera pas de recherche postera le même topic, et ainsi de suite...). Personne ne te forcera à utiliser un outil si tu ne le veux pas (enfin, sauf la section rythmique de ton groupe s'il se mettent à te taper dessus...
). Pour ma part, qui pensait aussi avoir un sens du rythme non pas miraculeux mais correct, l'éducation de l'écoute du métronome (ainsi que bien plus récemment l'enregistrement) m'a montré que c'est un truc qu'on travaille et surtout qui se retrouve en vrac dès qu'on est concentré sur une autre difficulté technique, voire sur des figures rythmiques compliquées. Et d'une manière dont je ne me rendais pas compte avant (c'est le coup de la caverne de Platon). J'ai lu un certains nombre de posts de "débutants" dans d'autres topics qui disaient "le métal, c'est trop facile, j'ai tout torché en 3 mois de gratte, le métronome c'est pour les pédé", etc... Je pense juste qu'ils ne s'entendent pas, c'est tout. Je pense aussi que même si tu es en place, sans métronome tu ne peux pas faire évoluer le niveau rythmique de tes impros (même en place, une heure de doubles croches ça emmerde tout le monde...)
Maintenant, chacun fait ce qu'il sent, on peut s'arrêter de poster, c'est clair. Ma modeste postion de faible instrumentiste, c'est que dire "je n'ai pas besoin de métronome" est d'une prétention que je ne peux pas assumer, et que je suis contre le fait de pourrir la tête avec ce genre de "conseil" à des débutants qui voient une avalanche d'info arriver avec le net d'une foultitude de gens allant de profs pro à des types qui se la pète sur leur gratte depuis 3 mois en ayant déjà "torché tout le métal".
Aller, j'arrête de poster sur le sujet, c'était déjà de trop. Je retourne sur mon Dante Agostini cahier no 1!