Peut on devenir bon sans travailler le métronome ?

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zemat
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    zemat
    le 16 Avr 2004, 13:50
oui enfin, je récapepete la question ...

est ce que ca empeche vraiment d'etre bon ?
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Oliv DTP
Oui je pense que c'est possible avec loreille musicale ou gp4
irhemix
gp4 est la pire alternative au metronome qu'il existe.

parce qu'on se cale naturellement sur les notes jouées par le PC.
ca supprime toute la difficulté des figure rythmique.

l'interet du metronome est de faire varier les debits:
ex je met le metronome a 160 et je joue des croches, puis je le met a 80 et je joue des doubles croches, puis a 40 et je fais des triples croches.
La vitesse d'execution est la meme mais le debit double a chaque fois et tout le monde sera d'accord qu'il est plus simple de faire des croches a 160 que des triples croches a 40. Ca permet de savoir gerer des accelerations dans une impro par exemple.
Et ca je voudrais qu'on me dise comment on y arrive sans le metronome a coté
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Métronome indispensable .Mettons la chanson disposable heroe sur Master of puppets de metallica , le riff avec la mi à vide doit être bossé avec le métronome si on est pas une bête de la guitare. Si on est pas super carré ça rend plus rien
Kakounding
moi je suis d'accord pour dire que le métronome est très important mais le tout ce'st de savoir l'utiliser...

Ca suppose de s'y connaitre un minimum en théorie et de savoir jouer au bon moment...

J'ai l'impression d'y arriver mais dès que je doit faire des croches ou plus je ne me sens plus capable de vérifier si ca correspond toujours au métronome, si vous avez des exercices ca m'interresse.

Si vous avez compris, merci de m'aider.
irhemix
satanas-666 a écrit :
Et ca je voudrais qu'on me dise comment on y arrive sans le metronome a coté

irhemix c'est impossible pour la triple croche /pas de metronome a ce debit c'est le plantage assurer les gens finisse toujours par rejouer de la double croche et pu tenir le rythme car les sequence a tempo lent sont les plus dificile surtout avec des silence


c'est bien pour ca que je suis d'avis sur la necessité du metronome, apprendre sans metronome et jouer sans corde pour moi c'est la meme chose
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zap
  • #81
  • Publié par
    zap
    le 16 Avr 2004, 16:36
irhemix a écrit :
gp4 est la pire alternative au metronome qu'il existe.

.... La vitesse d'execution est la meme mais le debit double a chaque fois et tout le monde sera d'accord qu'il est plus simple de faire des croches a 160 que des triples croches a 40. Ca permet de savoir gerer des accelerations dans une impro par exemple.
Et ca je voudrais qu'on me dise comment on y arrive sans le metronome a coté


Et ca tu voudrais qu'on te dise comment tu y arriverais sans le metronome...

Arretez avec le cote vital du metronome !!!
On est tous d'accords pour dire que le rythme se travaille un jour ou l'autre (qu'on ait des predispositions ou pas, y'a toujours une diffculte a travailler et assimiler). Maintenant, l'outil utilise peut tres bien etre un metronome mais pas necessairement (un pote ou un prof qui vous aide...).
J'irai meme plus loin, c'est surement un bon outil pour travailler les schemas "rapides" mais certainement pas le meilleur pour resentir le rythme. Tout depend des priorites qu'on a dans la musique. Un ami avec trois ans de guitare classique qui lorsqu'il s'est mis a jouer dans un groupe, bouffait une mesure sur une grille blues... Pour moi c plus grave que de rater un temps en sextolet.

Pour repondre au topic, le metronome n'est pas indispensable, c'est un des outils a disposition pour travailler le rythme.
Shoot the girl first!
shivering_tom
De toute façon, un mauvais guitariste qui ne bosse pas ne deviendra jamais bon

Ok, je m'en vais ...

En gros, je connais des gens qui jouent bien en ayant beaucoup ou peu utilisé le métronome.

Ce que je peux dire par contre, c'est que nombre de guitariste ont des problèmes rythmique car ils n'accordent pas priorité au rythme.

Je préfère 100 fois un guitariste moyennement bon et bien en rythme que l'inverse ...

En gros, il vaut mieux se planter de note que d'être décalé rythmiquement.
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
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coyote
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  • #83
  • Publié par
    coyote
    le 16 Avr 2004, 16:57
shivering_tom a écrit :
Je préfère 100 fois un guitariste moyennement bon et bien en rythme que l'inverse ...


euh, un guitariste pas en place rythmiquement, l'inverse donc
= pas bon du tout du tout!
shivering_tom
coyote.a.go.go a écrit :
shivering_tom a écrit :
Je préfère 100 fois un guitariste moyennement bon et bien en rythme que l'inverse ...


euh, un guitariste pas en place rythmiquement, l'inverse donc
= pas bon du tout du tout!


Bon d'accord ! En même temps j'ai de la fièvre Enfin bon, on se comprend
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zemat
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  • #85
  • Publié par
    zemat
    le 16 Avr 2004, 18:21
je commence a avoir ma petite idée ... merci les gars

en tout cas vu le ton de certains, on a affaire a une belles brochettes de passionnés un tantinet excessifs
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supermatt
Ben perso, j'ai pas grande légitimité pour la ramener en disant ce qu'il faut faire pour être bon... Maintenant, un prof, un pro, un très bon zicos... A chaque fois que j'en ai croisé un , ya pas, le plus important c'est la mise en place. Disons que si t'es pas en place et accordé, t'atteinds pas le niveau 0. Perso, je trouve le métronome indispensable pour bosser, ainsi que pour d'autres trucs cons (genre un exo technique : si t'as un point de référence quelconque, tu peux voir si t'es en place. Mais pour la progression? ya rien de plus net que de noter sur une feuille que tu le passe à 60, puis 80, puis 150...)

Maintenant, on peut pinailler, comme ça a été très justement dit par certains intervenants, car il y a de gens qui ont utilisé des métronomes indirects sans le savoir (bosser 10 ans en se calant sur les disques puis sur son batteur qui lui bosse au métronome, c'est bosser au métronome, sauf que tu ne connais pas le tempo et que tu ne peux pas le faire varier à ta guise).

Pour le boulot du rythme, chais pas, on peut laisser parler les spécialistes. Ya Daniel Goyone qu'a écrit un chouette de bouquin là-dessus, accessible sans connaissance, c'est un bouquin d'exos pour ressentir le rythme intérieur, c'est pas de la musicologie fermée au profane.
Autant te dire qu'il se base sur le métronome... J'oserais flamber, je me demanderais dans quelle mesure il n'est pas et meilleur et plus compétent pour guider un "apprenti" sur le ythme que les intervenants du forum qui prétendent que tu n'en a besion que si t'as de pb de rythme... Mais non, j'ose pas.

Kakounding a écrit :
moi je suis d'accord pour dire que le métronome est très important mais le tout ce'st de savoir l'utiliser...

Ca suppose de s'y connaitre un minimum en théorie et de savoir jouer au bon moment...

J'ai l'impression d'y arriver mais dès que je doit faire des croches ou plus je ne me sens plus capable de vérifier si ca correspond toujours au métronome, si vous avez des exercices ca m'interresse.

Si vous avez compris, merci de m'aider.


Alors là, le conseil qui tue de tonton supermatt, non, non, ne me remercie pas, c'est tout naturel, c'est mon taf, ya pas marqué super pour rien.

Tu t'enregistres (avec le click bien sûr).

Après, t'écoutes, bien-sûr.
Oh, oui, là, ça fait mal. Certe pas autant que d'enfourcher au vol un vélo sans selle, mais ça fait très mal tout de même.

Quand t'as plus de larmes, ben tu remets ça, etc.



Bon, je crois que je vais aller me coucher sous peu, je me barre en couille!
irhemix
zap a écrit :
irhemix a écrit :
gp4 est la pire alternative au metronome qu'il existe.

.... La vitesse d'execution est la meme mais le debit double a chaque fois et tout le monde sera d'accord qu'il est plus simple de faire des croches a 160 que des triples croches a 40. Ca permet de savoir gerer des accelerations dans une impro par exemple.
Et ca je voudrais qu'on me dise comment on y arrive sans le metronome a coté


Et ca tu voudrais qu'on te dise comment tu y arriverais sans le metronome...

Arretez avec le cote vital du metronome !!!
On est tous d'accords pour dire que le rythme se travaille un jour ou l'autre (qu'on ait des predispositions ou pas, y'a toujours une diffculte a travailler et assimiler). Maintenant, l'outil utilise peut tres bien etre un metronome mais pas necessairement (un pote ou un prof qui vous aide...).
J'irai meme plus loin, c'est surement un bon outil pour travailler les schemas "rapides" mais certainement pas le meilleur pour resentir le rythme. Tout depend des priorites qu'on a dans la musique. Un ami avec trois ans de guitare classique qui lorsqu'il s'est mis a jouer dans un groupe, bouffait une mesure sur une grille blues... Pour moi c plus grave que de rater un temps en sextolet.

Pour repondre au topic, le metronome n'est pas indispensable, c'est un des outils a disposition pour travailler le rythme.


je voudrais qu'une personne comme j'ai pu le lire qui dit "j'ai le rythme dans la peau", "il suffit de taper du pied" ou tout autre truc absurde me dise comment elle fait.
Lorsque tu dis ressentir le rythme on ressent un battement plus ou moins bien, mais en aucun cas on peut ressentir une figure rythmique.
Tu dis qu'un prof ou un pote est une alternative... c'est amusant moi mon prof il me colle la boite a rythme et me dit "tien tu vois tu n'es plus dedans tu ne bosses pas assez avec ton metronome".
Ton pote qui rate une mesure dans un blues n'est pas forcement bon parce qu'il a fait du classique... il est peut etre excellent en classique, mais, et c'est verifié que meme les grands musiciens qui n'ont fait que du classique sont perdus sans leur partitions, ils sont incapable pour la plupart d'improviser. Rater une mesure c'est grave, mais c'est un manque d'apprentissage de la grille, ou une carence dans le style. Rater un sextolet c'est aussi grave parce que ca peu tomber sur une note clé de ce que tu joues.

Et comme je l'ai dit le metronome n'est pas vital si tu fais de l'accompagnement feu de camps, mais si tu veux etre en place y a pas trop de secret... et puis dans les concert de musique classique, le grand agité avec sa baguette il sert de metronome non?

supermatt a écrit :

Alors là, le conseil qui tue de tonton supermatt, non, non, ne me remercie pas, c'est tout naturel, c'est mon taf, ya pas marqué super pour rien.

Tu t'enregistres (avec le click bien sûr).

Après, t'écoutes, bien-sûr.
Oh, oui, là, ça fait mal. Certe pas autant que d'enfourcher au vol un vélo sans selle, mais ça fait très mal tout de même.

Quand t'as plus de larmes, ben tu remets ça, etc.


d'accord avec toi a 2000000% , ca fait tres mal de realiser que ce machin qui fait click te fais remarquer que tu es a coté alors que tu te crois bien comme il faut
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
coyote
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  • #88
  • Publié par
    coyote
    le 17 Avr 2004, 00:49
supermatt a écrit :
Ya Daniel Goyone qu'a écrit un chouette de bouquin là-dessus, accessible sans connaissance, c'est un bouquin d'exos pour ressentir le rythme intérieur, c'est pas de la musicologie fermée au profane.


Très bel ouvrage!


supermatt a écrit :
Autant te dire qu'il se base sur le métronome... J'oserais flamber, je me demanderais dans quelle mesure il n'est pas et meilleur et plus compétent pour guider un "apprenti" sur le ythme que les intervenants du forum qui prétendent que tu n'en a besion que si t'as de pb de rythme... Mais non, j'ose pas.


Ose, ose!
Goyone a travaillé et enregistré avec Pat Metheny et Trilok Gurtu,
entre autre, me souviens plus des autres, mais une belle brochette,
autant dire qu'il sait de quoi il parle!
coyote
  • coyote
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  • #89
  • Publié par
    coyote
    le 17 Avr 2004, 00:54
Le meilleur conseil que je puisse donner à ceux qui n'arrivent
pas à se caller sur le métronome, bosser à 50 ou 60.
De toute façon, si vous n'êtes pas en place à ce tempo,
vous le serez encore moins à 120 et plus.
Pour celui qui pense que bosser avec un batteur t'absout
de bosser le métronome, je lui répond, qu'on joue pas toujours
avec un batteur, et si ton batteur n'est pas en place, si t'es pas sur
de toi, c'est tout le groupe qui se viande!
supermatt
boofkroop a écrit :
zardet a écrit :
"Bosser sans metronome c'est perdre son temps" : by John Petrucci, et la plupart des gratteux (des grands) diront la meme chose..


Si j ne m abuse, mais pour faire ses mises en place de fou Mr Petrucci a dut se faire integrer un metronome dans la tete si il en a jamais utilisé


Au fait, je crois que tu as lu le contraire de ce qui était écrit, boofkroop...

coyote.a.go.go a écrit :

Ose, ose!
Goyone a travaillé et enregistré avec Pat Metheny et Trilok Gurtu,
entre autre, me souviens plus des autres, mais une belle brochette,
autant dire qu'il sait de quoi il parle!



Si j'en crois la page de promo dudit bouquin que j'ai sous le nez, dans la section interprète, il a aussi bossé entre autres avec Bunny Brunel, André Ceccarelli, Chick Corea, Miroslav, Vitous, Billy Evans, Nana Vasconcelos et Jan Garbarek. Bon, le seul inconvénient, c'est que je suis loin de les connaître tous, mais n'empêche!

En ce moment sur technique...