- Publié par
ngen le 22 Avr 2004, 14:28
Bon; ta question était "Peut devenir bon sans métronome ?"
Sur un forum public , chacun te livrera donc sa réponse, je ne pense pas que la mienne soit plus valable qu'une autre, j'apporte simplement ma contribution.
D'apres ma modeste expérience , oui , on peut devenir bon sans travailler le métronome , mais combien de personnes y arrivent ? tres peu.
Ca rejoint un peu la question de l'utilité de la théorie musicale: pour beaucoup ,c'est indispensable, pour d'autres, en ravanche ,non.
Mais combien de Django, de Wes Montgomery , ou d'Hendrix, pour une grosse majorité de gens pour qui l'étude "théorique" de la musique permet réellement de progresser.
Pour ma part , j'ai commencé par jouer du Funk , et dans le Funk, la composante essentielle, est quand meme le rythme , (ou le groove pour parler djeuns) , et pour arriver à avoir le "rythme " naturel typique de ce genre musical, il m'a fallu passer par des séances de métronome assez chiantes, pour etre honnete, mais que je ne regrette pas .
Aujourd'hui, effectivement, j'essaie de plus en plus de travailler le rythme naturel, et c'est vrai que la récompense du travail métronomique se fait sentir.