Le sweeping

Rappel du dernier message de la page précédente :
bonjour a tous .

Voila , histoire d'approfondir mon jeu j'ai décider de me mettre au sweep
mais même a faible vitesse je bute .
comment bloquer le son de la corde precedente pour que les note sois bien dissocier :

- avec le pouce de la main droite
- avec un doigt de la mains gauche
- en relâchant la pression de la main gauche ( un peu comme pour la pompe )
- autrement

pardonner moi si la question vous parait bancale , mais même a travers
les vidéo je n'arrive pas a saisir le truc , je n'arrive au pire qu'a sortir
une espèce d'arpège haché et brouillon .
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  • #31
  • Publié par
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    le 15 Juil 2008, 20:06
Tres bon reflexe que tu as de te concentrer sur la propreté plutòt que sur la vitesse pure.
Je pense que ton probleme, c'est les doigts de la main droite. Dés qu'une note est jouée, le doigt de la main droite doit se relever aussitôt pour que la corde arrête de sonner (ca se voit pas mal sur les vids, non?).

la main gauche a aussi son rôle, idéalement posée sur le chevalet, on doit être a la limite du palm-muting mais cela dépend du son que tu veux. tu peux "muter" completement a la malmsteen, comme dans la vid sur le sweeping a 2 cordes ou laisser plus ouvert comme sur le sweeping a 5 cordes.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
-nemo-
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  • #32
  • Publié par
    -nemo-
    le 01 Fév 2009, 22:16
Bonjour, je me permets d'utiliser ce topic qui traite du sweep, parcequ'il y en a déjà beaucoup d'autres...

Je débute en sweep, forcement je suis un peu (beaucoup) a la ramasse
J'ai une petite question de picking sur un plan tout simple et que je rencontre très souvent, en sweep, je vous met une image pour comprendre:



J'ai testé les 2 solutions, et comme je débute le sweep je n'arrive pas a faire les 2 correctement.
Pour la première (mesure de gauche) le premier aller sur 3 cordes ne me pose pas de problème, mais quand il y a juste 2 cordes je n'arrive pas a avoir ce mouvement "brossé"
La solution de droite me permet de contourner le problème, c'est celle que je maitrise le mieux

Quelle est la technique "normale" pour effectuer des passages comem ceux la (grosso modo il y a plusieurs mesures a la suites)

Vous pouvez trouver ce plan dans Toward Dead End de Children Of Bodom

Merci
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

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-nemo-
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  • #35
  • Publié par
    -nemo-
    le 02 Fév 2009, 10:46
Donc les 2 sont utilisables, merci c'est ce que je voulais savoir

Je vais me pencher sur la 2eme, je m'y sens plus a l'aise et elle est beaucoup plus pratique pour certains sweep ou par exemple la figure (6notes) sont suivies de la meme figures mais quelques cases a coté
Sa permet de faire en sorte que la première note jouée de la figure qui suit soit un aller plutot que le retour de la figure précédente


Merci
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Thorn Kaos
Aucune des deux n'est plus facile ou plus difficile que l'autre, c'est au ressenti de chacun. C'est le casse tête de tous les guitaristes qui apprennent le sweep, à quel moment faire le retour ? ^^ quoi qu'il arrive, tu dois faire le retour, donc fait comme tu le sent le mieux, les deux techniques sont identique

Moi je fais comme sur la deuxième mesure, mais pendant longtemps je faisais comme la première, j'ai trouvé que je manquais de précision, donc j'ai changé
-nemo-
  • -nemo-
  • Custom Cool utilisateur
  • #37
  • Publié par
    -nemo-
    le 02 Fév 2009, 13:22
Justement avec la deuxième méthode je trouve qu'on ressent mieux l'association du mouvement main droite + main gauche lors des passages tels que j'ai décris précédemment

Je me suis fait un fichiers guitar pro avec des fragment de morceaux a travailler lentement, j'utilise la boucle qui lit de plus en plus vite, un jour j'y arriverai
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Thorn Kaos
TU ressent mieux la chose, peut-être pas un autre Mais donc tu as ta réponse, tu ressent mieux la deuxième technique, donc y'a même plus de questions à se poser, bosse celle-là et tu y arrivera
-nemo-
  • -nemo-
  • Custom Cool utilisateur
  • #40
  • Publié par
    -nemo-
    le 13 Fév 2009, 20:52
Bon finalement j'ai changé de méthode (voir plus haut) comme la figure doit (au final hein) etre jouée a 220bpm sa n'allait pas, a faible tempo c'est plus agréable a jouer, mais pour aller vite sa passe pas...

Le mouvement commence a rentrer légèrement, je reste pour l'instant toujours sur des tempo lent (merci la boucle de Guitar pro qui permet de lire de + en + vite)



Sinon ure chose: utiliser un médiator exagérément souple au début, c'est une bonne idée ou pas?
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Thorn Kaos
Les médiators très souple sont principalement utilisé pour jouer rythmique folk, ou rythmique typé folk sur électrique, ça donne un son plus cristallin... pour le reste, je trouve que ça donne un son ultra pourri, ça donne très peu d'attaque, c'est plat et moche.

Mais te prend pas trop la tronche avec ça, tu changera de style de médiator bien souvent et tu choisira tes préférences, je dirais qu'il est quand même mieux de s'habituer à un médiator plus rigide, car quand tu jouera un souple ça ne te posera pas de problème, alors que jouer un médiator souple et un rigide après, tu va trimer
SkYwAlKeR85
Sur ce plan là... je suis pour la n°2.
Je préfère attaquer la "tendance" dans le bon sens...
Je veux dire par là que par rapport à ton manche, si le phrasé descend, attaque la descente dès sa première note, et vice et versa. (donc arrêter chaque mouvement à l'avant dernière note et changer de sens dès la dernière, je sais pas si je m'exprime bien)
C'est comme ça que je le jouerai naturellement... j'ai la sensation de "rester dans l'élan".

Concernant le type de médiator, vu le style que tu écoute et que tu joue... tu aurais plutôt besoin d'un média rigide, supérieur à 1mm (c'est loin d'être un machin de bucheron mais c'est un minimum pour le style je pense). ça t'aidera sur la "rigueur" du son.
Garde un chouille de souplesse pour le feeling, genre... prends pas un 2mm!

Comment veux-tu avoir une grosse attaque avec un média souple en trash-death mélo à la COB? not possible señor! ce sera très crade... contrairement à la rigueur des 2 gratteux.

++
METAL UP YOUR ASS !!!!!
Une belle Jackson � vendre --> https://www.guitariste.com/for(...)53510
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"CARTOON POWA" !!! : (en construction ;))
m/
-nemo-
  • -nemo-
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  • #43
  • Publié par
    -nemo-
    le 14 Fév 2009, 12:52
Ah non attention, en usage courant j'utilise soit un dunlop nylon 1mm (le noir) soit le big stuby nylon 2mm
J'ai toujours trouvé que le dunlop nylon 1mm ou plutôt que toute cette série me donnait un son extra sur les gros PM, mieux que les stuby
Mais les 2 vont biens pour le grid ou les phrase rapide, par contre ya quelques trucs dont le sweep que j'ai beaucoup de mal avec le 2mm, du coup en ce moment je reprend les nylon 1mm

La question était de savoir si pour apprendre le sweep ou plus exactement pour bien assimiler le mouvement il fallait commencer par un médiator plus souple et avec l'expérience revenir sur son médiator habituel

Concernant la technique, j'arrive pas a me décider, j'essaye de travailler les 2, mais aucune n'est spontanément meilleur que l'autre
Peut etre qu'il faut juste que je me décide et que je travail juste une seule...
Ou peut etre qu'il faut que je travaille les 2...
Ya des fois j'aimerai bien ne pas avoir de choix a faire
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Thorn Kaos
Je me sers de 3 médiators différents, un très souple ( que j'utilise que très rarement ), pour jouer des rythmiques folk type accompagnement, un médium ( la taille j'en ai pas la moindre idée ^^ ) qui reste mon médiator principal de riff et solo, et un médiator de pouce pour jouer de façon plus haché en chicken...

Sinon j'ai tout essayé par périodes :

- médiator ultra épais ( bien pour le jeu solo en sweep-picking pour donner un son très coulé et peu dynamique )
- médiator en métal ( un bon médiator en métal c'est vraiment bien, et contrairement aux idées reçu, ça adoucit le son, bien pour jouer arpège et solo )...

...sans parler des formes diverses en tout genre :

- médiator très petit ( tu peu essayer ça aussi c'est pratique pour les solos, ça rend le jeu plus souple même s'il est très rigide, et tu bénéficie d'une bonne attaque )
- médiator très large ( très utilisé pour les grosses rythmique métaleuses )
- médiator en corne avec forme du pouce et index ( jeu assez rond et pas très percussif )...

...etc, etc...

Y'en a des tonnes, de poses pas trop de questions là-dessus, tu changera souvent, même quand tu croira avoir trouvé le médiator idéal, tu pourra ne jouer qu'avec pendant plusieurs années et changer du jour au lendemain après en avoir essayé un autre. Mais je le redis, à mon sens, il est préférable de s'habituer à un médiator rigide, j'ai déjà expliqué pourquoi dans mon précédent post
Pickasso
Moi j'utilise un médiator...

-en résine pour les cocottes;
-en os pour le "death metal";
-à cinq côtés pour les quintolets;
-en cuir pour le country;
-en grès pour le rock;
-en glace pour le jeu "coolé";
-en pétale de rose uniquement pour la pièce "Chaos d'épines".

En ce moment sur technique...