Le sweeping

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thorn Kaos
Je comprend pas bien ton problème, tu utilise bien l'auriculaire sur ce plan, donc pourquoi avoir peur de pas assez t'en servir ?

Ce plan en sweep regroupe deux doigtés d'arpèges majeur particulièrement classique et très utilisé, personnellement je les joues comme indiqué sur la tab, tous les hammer-on/pull-off sur la corde de E aigu joué par l'index et l'auriculaire, mais comme le dit Pickasso, selon ce qui vient après, comme une note encore plus aigu par exemple, et bien au lieu d'utiliser l'auriculaire je vais utiliser l'annulaire pour ensuite permettre à mon auriculaire d'atteindre la note plus haute
-nemo-
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  • #76
  • Publié par
    -nemo-
    le 06 Mai 2009, 13:34
Nan, j'essaie d'utiliser l'auriculaire, j'ai encore un peu de mal du fait que j'ai pas mal pratiqué ce passage sans l'utiliser justement.
Pas que je n'y arrive pas du tout mais j'ai plus de mal, surtout quand après il faut enquiller sur un hammer avec l'auriculaire, j'ai du mal a le faire sonner.

Et par exemple la 2eme note, vous la faites avec l'auriculaire et le barré avec l'annulaire?
Moi dès le début je l'ai pratiqué avec l'annulaire et le barré avec le majeur; je trouve sa actuellement plus confortable, mais je me demande si je n'ai pas tout intérêt réapprendre a le faire avec l'auriculaire et le barré avec l'annulaire, histoire de pas chopper une mauvaise habitude, une mauvaise position qui me limiterai par la suite pour des sweep plus compliqués
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

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Thorn Kaos
-nemo- a écrit :
Et par exemple la 2eme note, vous la faites avec l'auriculaire et le barré avec l'annulaire?
Moi dès le début je l'ai pratiqué avec l'annulaire et le barré avec le majeur; je trouve sa actuellement plus confortable, mais je me demande si je n'ai pas tout intérêt réapprendre a le faire avec l'auriculaire et le barré avec l'annulaire, histoire de pas chopper une mauvaise habitude, une mauvaise position qui me limiterai par la suite pour des sweep plus compliqués

Il faut que tu arrête avec ces histoires de "mauvaises habitudes", la musique moderne démontre que des règles ça n'existe pas vraiment, on est pas en musique classique là, il existe des guitaristes virtuoses qui n'utilisent quasiment jamais le petit doigt, ou alors un Django qui avec deux doigts allait bien plus vite que des types en ayant cinq, pose-toi les bonnes question...

Par exemple sur ce sweep, si tu le joue en case 3, vas-tu le jouer avec le même doigté qu'en case 15 ? voilà la question qu'il faut que tu te pose

Si je le joue en case 3, je vais faire la deuxième note avec l'auriculaire et le barré avec le majeur, mais si je le fait en case 15, j'aurais tendance à faire la deuxième note avec l'annulaire plutôt que l'auriculaire, mais je vais gardé le majeur pour faire le barré, un autre guitariste le fera tout autrement, fait comme tu le sent c'est tout
  • #78
  • Publié par
    skum
    le 18 Mai 2009, 18:14
don déjà salut a tous je viens de m'inscrire sur le forum...
donc j'aurais une question a propos de cette technique vu que je prend pas de cours je suis pas bien sure de comprendre comment faire...en gros pour le premier exo qui est donné sur ce topic (celui sur trois cordes) j'ai bien compris qu'il fo balayer les cordes à la main droite mais juste sur la corde de mi aigue il y a deux notes à jouer et la je sais pas si je dois faire un pull-off ou si je dois le faire en aller-retour pour remonter en sweep apres...je sais pas trop si c'est clair mais bon...
-nemo-
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  • #79
  • Publié par
    -nemo-
    le 18 Mai 2009, 18:18
Si il n'y a que 2 cordes sur la mi aigue tu fait aller et retour

Tu n'a a faire de pull off que si tu as 3 notes sur la corde mi aigue, ce qui donne:
aller, retour + pull off

Parceque quand tu a fini ton retour (premiere note de la dernière corde donc) ton médiator sera juste derrière la corde pret a amorcer le retour en sweep

Que si tu fait un pull off il faudra que tu saute la corde (deuxieme note de la derniere corde) ce qui pourrait te géner dans la suite de ton mouvement



Mais tu fait comme tu veux
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  • #80
  • Publié par
    skum
    le 18 Mai 2009, 18:20
a ouais merde me suis habituée a le faire en pull-off...ok ben merci d'avoir répondu vite peu le rebosser maintenant^^
shred_fire
Citation:
- Le mediator: La clé de voute du sweeping réside dans les mouvements du mediator. Contrairement a ce que je pensais (et c'est bien pour ca que j'y arrivais pas avant), les cordes la plus grave et la plus aigue devront être joués non pas dans la continuité du mouvement, mais en anticipation de la direction suivante. Comment ca c'est pas clair? Regardez bien la vidéo: quand j'attaque la corde de Mi aigue, je me l'attaque pas vers le bas mais vers le haut. Itou pour la corde de Sol, je l'attaque toujours vers le bas. C'est indispensable pour aller vraiment vite par la suite.


t sure de ca???
Moi j'ai vu que c'etait dans le continuité du mouvement. Des shredeur peuvent confirmer?
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Pickasso
Ça dépend de ce qu'on joue. Si le passage inclut qu'on ne fait qu'une seule note sur la corde du haut ou du bas, on peut le faire tel que suggéré. S'il y a plusieurs notes à jouer sur ces cordes le mouvement devra être conséquent.
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  • #83
  • Publié par
    Slider
    le 26 Mai 2009, 18:17
shred_fire a écrit :
Citation:
- Le mediator: La clé de voute du sweeping réside dans les mouvements du mediator. Contrairement a ce que je pensais (et c'est bien pour ca que j'y arrivais pas avant), les cordes la plus grave et la plus aigue devront être joués non pas dans la continuité du mouvement, mais en anticipation de la direction suivante. Comment ca c'est pas clair? Regardez bien la vidéo: quand j'attaque la corde de Mi aigue, je me l'attaque pas vers le bas mais vers le haut. Itou pour la corde de Sol, je l'attaque toujours vers le bas. C'est indispensable pour aller vraiment vite par la suite.


t sur de ca???
Moi j'ai vu que c'etait dans le continuité du mouvement. Des shredeur peuvent confirmer?


Non, visiblement plusieurs écoles existent (ce que j'ignorais a l'écriture de ce message il y a 18 mois). A chacun de trouver sa méthode... ça a été abordé plusieurs fois dans ce topic d'ailleurs.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
shred_fire
tu sais que jy pensais dans le métro en rentrant du taf??

jme disait "putain si ca se trouve je le fais nimporte comment depuis le début, pourquoi n'ai je pas lu son post plus tot, c'est pour ca que c'est si dure" lol
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-nemo-
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  • #85
  • Publié par
    -nemo-
    le 26 Mai 2009, 19:16
Moi j'ai pratiqué les 2 pour commencer, au tout début c'est la méthode "continuité" qui m'est venue mais après expérience j'ai adopté la méthode "anticipation" et je regrette pas

Mais je doit avouer que sur certains plans il arrive que je retombe sur la premiere méthode...
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shred_fire
mais c'est impossible de faire la méthode"anticiaption" si tu fais un hammer/pull a la corde mi aigu...

Regarde tous les exemples de sweep (5 ou 3 crodes) sur les DVD speed kills de Michael Angelo Batio, c'est du "continue", je vois aps comment ca serait possible autrement, ca voudrait dire qu'on fait deux "haut" que la corde de mi aigu??? ca n'a aucun sens.
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-nemo-
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  • #87
  • Publié par
    -nemo-
    le 26 Mai 2009, 21:47
quand tu arrive la première fois sur la corde de mi tu fait ton allé, mais pour attraper la note d'après au petit doigt, il ne faut pas faire un combo hammer + pull off, il faut jouer la corde en retour, finir le pull off et repartir sur la corde du dessous dans le retour

Quand tu anticipe, tu fait un pull off et quand tu "continue" tu fait un hammer sans pull off
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Ok on est d'accord.

Il faudrait mettre ça plus clairement dans le préambule du post car ça prêtait à confusion.
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Alors j'ai trouvé une méthode qui me convenait. Pour moi le secret réside dans la main droite, je dirais, il faut "penser" main droite, et arrêter de se focaliser par réflexe sur la main gauche. Car à viser les cases, et laissant suivre la main droite, la synchronisation est plus qu'aléatoire. Et le sweeping sonne dégueulasse.
Car n'oublions jamais le plus important. C'est la main droite qui fait les sons, la gauche ne fait que les choisir. C'est pour cela qu'il faut lui accorder l'importance qu'elle mérite.

L'idée est de bien sentir le passage des cordes à la main droite, et d'envoyer la main gauche qu'au dernier moment, ça permet d'avoir une synchronisation presque parfaite qui élimine beaucoup de bruit parasite.

Après, et là on passe au niveau supérieur, il faut aussi étouffer avec la main gauche. Mais comment faire puisqu'elle joue à toute berzing'? Bien c'est simple il suffit de de ne pas retirer le doigt de la corde, de le décoller lentement. ( la corde est étouffé à partir du moment ou elle ne touche plus la touche, et ce qui rend dégueulasse, c'est l'espèce de hammer involontaire que l'on fait en retirant le doigt de la corde...cette technique est aussi valable pour les plans légato à deux mains ).

Normalement en combinant c'est deux choses, le sweeping est fluide et propre. J'arrive pas encore la seconde étape. ( elle demande un retravaille total de la compréhension de la main gauche...et j'ai assez la flemme de m'y mettre quelques heures par jour ). Mais j'ai un ami qui joue comme ça par reflexe, et c'est magnifique.
Ca fait "blblblblblblbl" , ça coule

Mais la première étape permet déjà, enfin a permis chez moi, une grande avancé. En tout cas gratifiante, celle de pouvoir envoyer des arpèges de façon plutôt propre, et fluide.


Voili voilà : )
-nemo-
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  • #90
  • Publié par
    -nemo-
    le 30 Mai 2009, 11:20
yep, garder les doigts posés sur les cordes c'est efficace mais c'est une sacré merde a travailler...

Moi aussi j'ai ce problème de "mini hammer" en retirant trop sèchement le doigt d'une corde, c'est dur de s'en débarasser

Pour les sweep sur 4 cordes ou plus on peut aussi facilement étouffer les cordes du bas a la main droite, mais c'est pas la ou ya le plus a faire de toute façon...
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