Je suis entièrement d'accord avec vous au sujet du débat technicité/expressivité. L'un sans l'autre ne signifie rien (eh oui, même pour jouer un solo des pixies, il faut savoir un minimum jouer), mais l'expressivité (ce qui englobe les émotions, les messages, le sens du solo dans une chanson, etc) prime.
Prenons l'exemple de Stéphan Forté (guitariste d'adagio pour ceux qui ne le sauraient pas encore) qui arrive à mêler une dose énorme d'expressivité et des plans techniquement poussés... écoutez les solos de Underworld (notamment, celui de From my sleep, et d'Underworld, -mes préférés-). Malgré leurs côtés parfois très (trop?) techniques diront certains, ils sont vraiment débordant d'intérêt, notamment dans les thèmes. Et pour ma part, il est vrai ce que je retiens dans un solo, c'est principalement le thème, et je vais peut-être me faire allumer, mais je dois dire que je préfère Forté en tant que compositeur que guitariste, c'est vraiment pour moi une brute à ce niveau là.. Mais prenons les solos comme un ensemble (pour Forté par exemple, n'essayons pas de tout décortiquer genre "ah j'aime bien le chromatisme à 28ème seconde, mais par contre le coup de vibrato est limite faux"), mais écoutons le tout), tout en gardant en tête que le solo, ce n'est qu'une partie d'un morceau.
D'ailleurs, j'ai plus tendance à ramener chaque élément d'un morceau à un sens, une allusion soit au thème (pas la mélodie, mais le thème, comment j'interprète le morceau), soit au texte, et pas un gadget technique donc, après je m'en fiche un peu que ça soit une descendante en 7 notes par corde avec 3 notes tappées, ou un simple bend.. donc tout à sa place. C'est peut-être limite prise de tête, mais c'est fait inconsciemment (je m'asseois pas en me disant tiens, là il exprime la grandiloquence pusillanime de sonalacrité ).
Après les questions de meilleurs, ou de moins bons, c'est une affaire de goûts.