Exercices de souplesse

Rappel du dernier message de la page précédente :
loozbé
  • loozbé
  • Special Ultra utilisateur
Light in blue a écrit :
Pour l'indépendence des doigts et tout le reste, je suis toujours étonné des résultats du fameux 1234 dans
toutes les combinaisons possibles.
Oui, "1234", en double croches à 160 à la noire, ça va.
Maintenant, essayez par exemple "3241" ; Commencez doucement et montez le tempo... Vous pouvez faire ça dans toutes les combinaisons possibles : 1234,1243,1324,1342,1423,1432,2134,2143,2314,2341,2413,2431, 3124,3142,3214,3241,4123,4132,4213,4231,4312,4321 et voilà,
le tour est complet.

ah ! ouais en fait ça je le faisais deja , c'est ce qu'il ya écris dans la méthode que j'ai acheté (la methode cd et guitare electrique de tony march --> l'est pas mal mais peut etre un peu courte pour le prix, bon y a un cd évite les erreurs mais...)
enfin bref c vrai que ça c un bon plan pour faire chauffer le manche
Antoine C.
3 exercices très complémentaires pour la main gauche, mais qui s'adressent déjà à un bon niveau :

1°) L'araignée : attention, ne bouger que les doigts un par un (les autres doivent rester "collés" au manche sur leur case respective), sinon ça vaut pas.

---1--2--3--4------------------------------------------------------------(Mi G)
----------------1--2--3--4-------------------------------------------------------
-----------------------------1--2--3--4------------------------------------------
------------------------------------------1--2--3--4-----------------------------
-------------------------------------------------------1--2--3--4------------------
---------------------------------------------------------------------1--2--3--4-----

2°) L'araignée bis (écart des doigts) :

-----------------------------------------------------------------------(Mi G)
-----------------------------------------------------------------------------
----------10------10--------10--------10--------9----------9-------9-----------9
--------9--------9---------9---------8----------8----------8-------8----------7--
------8--------8---------7---------7----------7----------7-------6----------6----
----7--------6---------6---------6----------6----------5-------5----------5-------

Etc...jusqu'à arriver en haut du manche : c'est à jouer exactement comme un arpège, toutes les notes doivent sonner.

Et enfin l'exercice du crabe , bouger les doigts l'un après l'autre ( les autres doigts doivent rester "collés" au manche sur leur case respective):

-------------------------------------------1----3----2---4----------(Mi g)
-----------------------1----3---2---4-----------------------------
----1---3---2---4-----------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------
------2---4---1----3-----2---4---1---3------2---4----1---3----------------

Voili-voilou, moi ça fait 8 ans que je les joue c'est radical et sympa à jouer, ou comment joindre l'utilie à l'agréable !!!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
DIM 001

bonjour tout le monde, c'est l'usine à plans ici! ça m'a bcp fait rire, tu postes un sujet, et vu l'émulation, tu as toutes les partitions possibles qui te tombent dessus!
bel exemple de solidarité et d'émulation.

perso, pour la soupless et les écarts j'ai emprunté plusieurs pistes, la première était simple et physisque: Il n'y a pas de muscles dans les doigts, seulement des tendons, les muscles sont dans l'avant bras.

Donc, la position de poignet de ton poignet va être déterminante puisque c'est par "lui" que passe la force.
On en arrive à la bonne vieille position académique, non seulement la droiteur de cette position t'assurre plus de contrôle et de force, mais en plus, de par sa droiteur, elle permet de vraiment "déplier" ta main, l'exercice au début le plus efficace est de monter et descendre la première poisition de ta gamme de FA majeur. (Celle-ci comporte un écart sympa).
D'une manière générale, les écarts pénibles sont situés à des zones bien précises du manche...
_Travailler les pentatoniques hybrides et dédoublées en LEGATO peut être une piste sympa.
Enfin, je me suis fait cet exercice que j'ai intitulé la pieuvre:

-----------------------------------------------------------------1-3-5-7-
--------------------------------------------------------1-3-5-7-----------
-------------------------------------------1--3--5--7---------------------
-----------------------------1--3--5--7-----------------------------------
----------------1--3--5--7------------------------------------------------
--1--3--5--7--------------------------------------------------------------

à ne jamais faire "à froid" mais déjà bien échauffer, sans trop forcer pour ne pas désagréger peu à peu vos tendons.
Hyper efficace!
voilà! j'espère que ça aide!
sunglasses
... et dans le même genre :

------------------------------------------------------------------------------
----------7----------9----------11-------------12---------------14---------
------5----------7----------9-------------10--------------12---------------
--3----------5----------7------------8--------------10--------------------- etc...

Chaud......
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Chope toi ça si tu veux gagner en force, independance et ecarts ...

http://www.musicroom.com/se/ID(...).html

c'est chaudement recommandé par qq gratteux pro aux US ... je me le suis procuré et c tres complet ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 25 Nov 2003, 15:57
Pour les écarts, !' a la technique
McLaughlin sinon!
se coucher avec des piles entre les doigts
bien maintenues par un bandage!!!
par contre, je sais pas si c'est bien recommandé!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
sunglasses
Vous connaissez tous Chopin?? Eh bien avant d'être un grand compositeur, c'était un très grand pianiste; pour muscler ses doigts et les rendre plus souples, il les attachait pendant qu'il jouait... Au bout d'un mois, il avait presque perdu la capacité de les faire bouger...
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 25 Nov 2003, 16:59
Citation:

Enfin, je me suis fait cet exercice que j'ai intitulé la pieuvre:

-----------------------------------------------------------------1-3-5-7-
--------------------------------------------------------1-3-5-7-----------
-------------------------------------------1--3--5--7---------------------
-----------------------------1--3--5--7-----------------------------------
----------------1--3--5--7------------------------------------------------
--1--3--5--7--------------------------------------------------------------

heuuu faut venir de quelle planete pour jouer ca?????ou alors y as un Slide quelquepart ou autre chose..sinon ca me parait inhumain, meme pas vai-ien.
Parce que je suis pas un poulpe moi
sunglasses
J'ai entendu dire que les pandas avaient 6 doigts... Peut-e^tre qu'un bon dressage...
Antoine C.
"et dans le même genre :

----------7----------9----------11-------------12---------------14---------
------5----------7----------9-------------10--------------12---------------
--3----------5----------7------------8--------------10--------------------- etc...

Chaud......"

ça me parait quand même plus cool que l'exo de la pieuvre!
y'a de quoi se demander jusqu'où la main peut s'écarter...m'enfin c'est vrai qu'il m'est arrivé de voir des trucs de bargeots sur des partitions avec une fois des accords slidés de 2 notes avec 7 cases d'écarts en haut du manche (oui oui ça fait une octave, vous avez bien lu : corde ré; note ré# et corde sol ré# aussi)
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
DIM 001
l'exercice de la "pieuvre" (avouez que c'est vraiment le nom le plus con qu'on puisse trouver, j'en suis très fier ! ) est difficile, mais, faisable, j'ai de gands, doigts, c'est vrai que ça facilite les choses mais j'ai vu d'autres guitaristes le faire, même parmi mes élèves.

Shawn Lane le faisait, et pourtant il avait des doigts minuscules. Bon, il était hyperlaxe, c'est vrai...
Antoine C.
Et quand tu le fais tu bouges les doigts un par un ou tu enlèves ton doigt dès que t'as joué la note ?
Eric Clapton, 2007.
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 25 Nov 2003, 20:44
DIM 001 a écrit :
l'exercice de la "pieuvre" (avouez que c'est vraiment le nom le plus con qu'on puisse trouver, j'en suis très fier ! ) est difficile, mais, faisable, j'ai de gands, doigts, c'est vrai que ça facilite les choses mais j'ai vu d'autres guitaristes le faire, même parmi mes élèves.

Shawn Lane le faisait, et pourtant il avait des doigts minuscules. Bon, il était hyperlaxe, c'est vrai...

ca me parait quand meme dingue de faire un ecart de la case 1 a 7 en ayant les doigts aussi sur la 3 et la 5
bref chose que je ne peut faire physiquement a moins de me deboiter quelque chose

tu veut pas faire une ptite video?
the warlock
Citation:
tu veut pas faire une ptite video?

c'est vrai je suis currieux de voir ca en tout cas meme si je voyait que c'etait possible c'est pas un truc que je bosserai je vois pas trop l'interet a par ce deboiter le poignet peut etre
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
VAiHalen
ben ecouter le jeu de allan holdsworth par exmple , les ecart en accord son impresionnant bien pire que lexercice de la "pieuvre" , c pareil dans c solo au lieu de jouer le sgamme en changant de cordes il reste sur une cordes et faire 3 notes par cordes par exmple mais en sautant un interval (tres interessant).

Ex: La Aeolien:

-------------------------------------
-------------------------------------
--------------------------9-10-14--
------------------7-9-12------------
---------7-8-12---------------------
-5-7-10----------------------------

etc..

En ce moment sur technique...