Exercices de souplesse

loozbé
  • loozbé
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    loozbé
    le 18 Nov 2003, 23:12
Connaissez vous, pour le débutant que je suis quelques exercices de souplesse, afin de pouvoir "ecarteler" plus facilement mes 5 doigts de la main gauche ??

(j'ai notamment un gros problème concernant l'annulaire essentiellement , il veut pas se mettre au milieu des cases le saligaud ) :{}:

merci a vous
Sven
  • Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le 18 Nov 2003, 23:15
Ah ouiiiiiii
Cette question est excellente, j'ai le meme probleme. En fait les pseudos solos je les ai toujours fait en slide (j'ai jamais pris de cours alors la technique, c'est pas trop ca).

Mais dernierement je me suis repris et j'essais de bosser l'independence des doigts de la main gauche. Franchement c'est vrai que l'annulaire et l'auriculaire c'est pas vraiment ca

Perso je bosse sur Plug-in Baby de Muse, mais si vous avez d'autres choses a me conseiller, voire des exercices a faire, ca serait super
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Jpm
    le 18 Nov 2003, 23:21
Pour des exos de ce type, il y a la méthode de Petrucci qui est bien.
loozbé
  • loozbé
  • Publié par
    loozbé
    le 18 Nov 2003, 23:21
ben moi bizarrement c'est juste l'annulaire qui me fait ch*!% , l'auriculaire lui l'est plus souple (bah ouais quoi ! c'est si bon de se gratter l'oreille ?: )

y'aurais pas un truc a la j.c vandamme pour s'ecarteler les doigts et faire le grand ecart avec le majeur et l'annulaire
Sven
  • Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le 18 Nov 2003, 23:23
Jpm a écrit :

Euh merci Jpm
Mais est ce que tu pourrais nous dire ce qu'est cette methode s'il te plait ???
loozbé
  • loozbé
  • Publié par
    loozbé
    le 18 Nov 2003, 23:24
Sven a écrit :
Jpm a écrit :

Euh merci Jpm
Mais est ce que tu pourrais nous dire ce qu'est cette methode s'il te plait ???

certes en quoi ça consiste , a part acheter un bouquin ?
Jpm
  • Jpm
  • Publié par
    Jpm
    le 18 Nov 2003, 23:36
MP, je vous file une page fraichement scannée...
loozbé
  • loozbé
  • Publié par
    loozbé
    le 19 Nov 2003, 00:22
merci bcp JPM
alphamu
  • Publié par
    alphamu
    le 19 Nov 2003, 01:02
Tchô....ben moi..y'a qques années...je suis tombé sur un bouquin..qui s'intitulais.."Satriani, guitars secrets"...la dedans y'a plein d'exos qui te permettent d'assouplir nos osselets
si tu peux tombé sur ce bouk...prend le...
jude
  • jude
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jude
    le 19 Nov 2003, 01:29
Ce n'est pas la souplesse par elle meme qui est importante, c'est la liaisons de vos tendons.
certains ont des tendons moin dure et ils leur ai donc plus facile de maitriser l'independance de vos doigts.

je vous conseil pour travailler vos doigts d'avant tout les muscler.

technique imparable pour la musculation de vos doigts, c'est la technique lukather que j'ai appris du maitre him self. Il m'a dit que c'etait le meilleurs exercice pour eviter les tendinite et le jeux endurant.
cela consiste a faire des bends ( tirés) avec un seul doigt vous les faite avec chaque doigt de la main gauche, et vous travailler la hauteur du bend, il faut pour que ce soit efficace faire des bends de 3 tons, penser a faire des bends sur les cordes graves aussi.

faite ca sur tt le manche, sur toutes les cordes, vous aller voir que vous ller avoir tres mal au doigt au debut et puis le lendemain on prend ca guitare et on se rend compte que la vie nous devient facile et que les doigts reponde au doigt et a l'oeil....

cela permet de maitriser vos doigts et ensuite de pouvoir jouer nimporte quoi sans avoir une barriere physique. C'est exercice ma permis de comprendre pourquoi j'etais pas capable de faire certains plans a la petrucci et lukather.
Avec un peu de travail et de temp vous pourrez sans problemes vous aussi vous la peter en jouant les shredders maitrisant parfaitement votre main gauche. ca aide pour le legato aussi de se muscler les doigts de cette maniere.

C'est ma methode, ca arche avec moi peut etre pas avec les autres, mais avec moi ca ma fait progresser du stade de guitariste frustré avec mes mains de nain a devaleur de hectolet en sweeping a la steve morse ou mac alpine.

bon courage et bon travail a tous.
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 19 Nov 2003, 03:14
Des bends de 3 tons?
VAiHalen
je vend la methode de petrucci livre+cd

Mp si interessé.
BackLife
moi mes préférés c'ets les position IV et V des gammes majeurs et mineurs elles sont vraiment pas mal du tout pour travailler les ecarts
Antoine C.
Non, mais ça doit pas être 3 tons (je pense qu'il a voulu dire ou pensé "3 cases"), passer du la au ré# ça ne ma parait pas faisable.

Cela dit c'est vrai que cet exercice fait du bien car je m'en étais trouvé un assez proche de celui que Jude évoque : des descente chromatique de bends avec petit doigt sur la corde Si (avec index sur corde Mi Aïguepour vérifier la justesse) ...Plus ondescend et plus c'est dur...
Je fais pareil après avec des bends fait avec le majeur/annulaire sur la corde sol et l'index sur la corde si .

en revanche, pour travailler des bends avec l'index, j'ai pas encore trouver de combines, mais je vais y réfléchir.
ça serait pas mal car je chercais justement un truc pour remuscler mon index, après mon petit mais grave accident (passer la main à travers une vitre... je souhaite ça à personne j'ai failli ne plus pouvoir jouer)
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Jpm
  • Jpm
  • Publié par
    Jpm
    le 19 Nov 2003, 17:08
Nubilalis a écrit :
Non, mais ça doit pas être 3 tons (je pense qu'il a voulu dire ou pensé "3 cases"), passer du la au ré# ça ne ma parait pas faisable.

Lalimace claque un bend à la quinte (3 tons et demi) sur un "concours" du forum Petrucci (ds lequel sa maîtrise de l'instrument fut dévoilé aux yeux de tous ) si je ne me trompe pas... il en a parlé sur ce forum

En ce moment sur technique...