Exercices de souplesse

Rappel du dernier message de la page précédente :
VAiHalen
ben ecouter le jeu de allan holdsworth par exmple , les ecart en accord son impresionnant bien pire que lexercice de la "pieuvre" , c pareil dans c solo au lieu de jouer le sgamme en changant de cordes il reste sur une cordes et faire 3 notes par cordes par exmple mais en sautant un interval (tres interessant).

Ex: La Aeolien:

-------------------------------------
-------------------------------------
--------------------------9-10-14--
------------------7-9-12------------
---------7-8-12---------------------
-5-7-10----------------------------

etc..
the warlock
VAiHalen a écrit :
ben ecouter le jeu de allan holdsworth par exmple , les ecart en accord son impresionnant bien pire que lexercice de la "pieuvre" , c pareil dans c solo au lieu de jouer le sgamme en changant de cordes il reste sur une cordes et faire 3 notes par cordes par exmple mais en sautant un interval (tres interessant).

Ex: La Aeolien:

-------------------------------------
-------------------------------------
--------------------------9-10-14--
------------------7-9-12------------
---------7-8-12---------------------
-5-7-10----------------------------

etc..


oui mais ca c'est possible les eccarts sont moins importants au contraire
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • #77
  • Publié par
    Tamdo
    le 25 Nov 2003, 22:37
vi pareil ces ecarts là me genent pas...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #78
  • Publié par
    coyote
    le 25 Nov 2003, 22:41
vous avez tous des mains de gorilles!!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
VAiHalen
oui mais ce plan la en exemple tu le repren en tonalité de Fa par exemple et tu doit pouvoir le faire.
DIM 001
je n'ai rien pour faire une vidéo sous la main, ça peut peut-être se trouver si ça peut faire plaisir, par contre je peux l'enregistrer en audio chez moi...même si je me sentirai un peu con de faire toutes ses démarches pour prouver que je peux vraiment executer un exercice d'assouplissement.
Les doigts doivent rester collés bien sur, sinon ce n'est pas un exercice d'assouplissement.
On y arrive pas du jour au lendemain, on assouplit peu à peu ses doigts, comme n'importe quelle autre partie du corps.
Alan holdsworth fait effectivement bien pire, puisqu'il peut jouer en legato sur une corde un arpège de SOL7 (en partant de la corde de sol 12e case)par exemple!
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #81
  • Publié par
    coyote
    le 26 Nov 2003, 08:33
Alan holdsworth fait effectivement bien pire, puisqu'il peut jouer en legato sur une corde un arpège de SOL7 (en partant de la corde de sol 12e case)par exemple![/quote]

mais Holdsworth a des mains de Gorilles, pas besoin d'exo pour lui (de tte façon, il a avoué qu'il ne faisait jamais d'exercices qu' il ne pourait intêgré ds sa musique), pour l'avoir vu en live, mais on le voit aussi dans sa vidéo, on voit clairement qu'il ne peine pas, je n'ose même pas imaginer ce qu'il ferait s'il travailler justement ses écarts.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
VAiHalen
c vrai mais on a pas tous des mains de gorille , il faut donc sentrainer finalement...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #83
  • Publié par
    coyote
    le 26 Nov 2003, 08:44
Franchement vos exo là....
faut travailler les accords pour accentuer
ses écarts, on gagne en force, en souplesse,
c'est beaucoup + constructif, et ça forme l'oreille!
ensuite, doucement, on travaille quelque schémas,
sur les pentas, les gammes....
vos exo là, c'est le meilleur moyen de se chopper une tendinite....
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #84
  • Publié par
    coyote
    le 26 Nov 2003, 08:56
VAiHalen a écrit :
ben ecouter le jeu de allan holdsworth par exmple , les ecart en accord son impresionnant bien pire que lexercice de la "pieuvre" , c pareil dans c solo au lieu de jouer le sgamme en changant de cordes il reste sur une cordes et faire 3 notes par cordes par exmple mais en sautant un interval (tres interessant).

Ex: La Aeolien:

-------------------------------------
-------------------------------------
--------------------------9-10-14--
------------------7-9-12------------
---------7-8-12---------------------
-5-7-10----------------------------

etc..


pour tes 1/2 tons là, corde de la et de sol, !' doit certainement faire des slides, il arrête pas les micro slides sur des schémas comme ceux-là
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
VAiHalen
c juste un exemple que jai crée pour espliqué le style es le spossibilité quoi. mais c vrai qui fait ca avec de smicro slide mais aussi en legato le plus souvent.
Antoine C.
"C'est le meilleur moyen de se chopper une tendinite"

Ce qui compte surtout c'est de ne pas y aller trop fort d'un coup. Moi perso j'ai vraiment des petits doigts, l'exercice de la pieuvre ma parait pas inaccessible, si on peut enlever l'index avant de poser le petit doigt.

Ce qui veut dire qu'avec du temps, c'est largement faisable.

Autre chose aussi : quand comme moi on a des petits doigts, ben faut pas hésiter à travailler la mobilité de la main (en faisat des accords slidés par exemple) et le saut de corde, bref les petits doigts ont aussi leur avantage (dans les aïgues par exemple)
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • #87
  • Publié par
    Tamdo
    le 26 Nov 2003, 10:53
Citation:
démarches pour prouver que je peux vraiment executer un exercice d'assouplissement.


non non qu'il n'y ai pas de mal entendu, c'etait juste pour voir comment le faire cet exo et non pour prouver que tu dit vrai ^^...je te crois bien entendu
DIM 001
coyote.a.go.go a écrit :
Alan holdsworth fait effectivement bien pire, puisqu'il peut jouer en legato sur une corde un arpège de SOL7 (en partant de la corde de sol 12e case)par exemple!


mais Holdsworth a des mains de Gorilles, pas besoin d'exo pour lui (de tte façon, il a avoué qu'il ne faisait jamais d'exercices qu' il ne pourait intêgré ds sa musique), pour l'avoir vu en live, mais on le voit aussi dans sa vidéo, on voit clairement qu'il ne peine pas, je n'ose même pas imaginer ce qu'il ferait s'il travailler justement ses écarts. [/quote]

c'est surtout qu'allan holdsworth a appris la guitare en s'asseyant à côté de son père qui était pianiste et en reproduisant ce que faisait son père...sur une corde!
il n'avait pas de baggage théorique mais une oreille apparemment énorme , donc quand il entendait un arpège, il ne pouvait le décomposer en intervalles nommées et en faire un schéma, il le reproduisait donc sur une corde comme si chaque corde était un clavier...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #89
  • Publié par
    coyote
    le 26 Nov 2003, 11:40
DIM 001 a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
Alan holdsworth fait effectivement bien pire, puisqu'il peut jouer en legato sur une corde un arpège de SOL7 (en partant de la corde de sol 12e case)par exemple!


mais Holdsworth a des mains de Gorilles, pas besoin d'exo pour lui (de tte façon, il a avoué qu'il ne faisait jamais d'exercices qu' il ne pourait intêgré ds sa musique), pour l'avoir vu en live, mais on le voit aussi dans sa vidéo, on voit clairement qu'il ne peine pas, je n'ose même pas imaginer ce qu'il ferait s'il travailler justement ses écarts.


c'est surtout qu'allan holdsworth a appris la guitare en s'asseyant à côté de son père qui était pianiste et en reproduisant ce que faisait son père...sur une corde!
il n'avait pas de baggage théorique mais une oreille apparemment énorme , donc quand il entendait un arpège, il ne pouvait le décomposer en intervalles nommées et en faire un schéma, il le reproduisait donc sur une corde comme si chaque corde était un clavier...[/quote]

c'est vrai qu'il essayé d'adapter les accords de clavier sur la guitare, mais ce n'est pas la seule raison qui explique son jeu en intervalles si particulier.
Holdsworth voulait devenir saxophoniste, il vouait une admiration énorme à Coltrane, son père n'avait malheureusement pas les moyens de lui offrir cet instrument, il s'est retrouvé avec une guitare entre les mains.
A partir de là, il a tenté de se rapprocher du phrasés des cuivres, et pour se faire, a essayé tous les doigtés possibles à sa porté, ce qui ne devait pas être difficile vu les mains qu'il a. Le jeu legato se trouve être ce qui s'avérait le + concluent à ses yeux. Il pratique tjrs ce type de démarche d'ailleurs, ne jamais se contenter de ce que l'on a acquis pour jouer une phrase, concept repris par Scott Henderson. I' aurait beaucoup à dire sur ce monstre qu'est Allan.`
Le + fascinant, c'est lorsque que l'on écoute le Lifetime, Tempest, Gong et Soft Machine, les tout 1ers groupes ds lesquels il a officié.
on entend clairement qu'il sait déjà ou il veut aller, et il s'en est donné les moyens!!!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur technique...