Comment débuter à la guitare?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour , je suis débutant ( aucune notions de solfèges , rien ) et je viens d'acquérir une folk ( 80 euros neuve de marque "rockstar usa " inconnu apparement ) le vendeur me la accordé .
En rentrant chez moi , jai d'emblée tenter d'executer qq accords censés étre facile ......mais d'une part jai très mal aux doigts ( c normal parait-il car les cordes st en metal) et le son ressort assez mal vu qu'il faut appuyer assez fort sur les cordes pr qu'elles touchent les frettes ( PS : j'appuie bien a la limite des frettes pourtant ) et que je n'arrive pas a appuyer sur 3 cordes en méme tps....

Voila , je compte me prendre une classique ( qui fait pas mal aux doigts , distance entre les cordes plus grande) mais est ce qu'on peut jouer du rock avecc une classique ? sachant que mon objectif est de me faire plaisir en jouant mes morceaux de rock favoris , karma police...etc
et que me conseillez vous pr debuter dans la mesure ou je nai pas les moyens de prendre des cours ? plutot des bouquins, des cds?

je m'excuse d'avance si ces questions ont deja été abordées...
Bonjour,

Ca fait maintenant une semaine que me suis mis à la guitare.

J'ai acheté une guitare folk à plus de 300 euros ( je pense que c'est déja un bon modèle), un accordeur et une petite méthode.

Pour l'instant j'ai beaucoup de difficultés à placer mes doigts sur le manche pour que les cordes sonnent bien. J'ai des amis guitaristes depuis plus longtemp que moi qui me disent qu'il faut que ma main gauche s'habitue et s'assouplisse.

Sinon par quoi faut il commencer : accords ou arpèges ?

Vous avez des idées de morceaux pour gros débutants ?
brigmar
v_van2048 a écrit :
Bonjour,

Ca fait maintenant une semaine que me suis mis à la guitare.

J'ai acheté une guitare folk à plus de 300 euros ( je pense que c'est déja un bon modèle), un accordeur et une petite méthode.

Pour l'instant j'ai beaucoup de difficultés à placer mes doigts sur le manche pour que les cordes sonnent bien. J'ai des amis guitaristes depuis plus longtemp que moi qui me disent qu'il faut que ma main gauche s'habitue et s'assouplisse.

Sinon par quoi faut il commencer : accords ou arpèges ?

Vous avez des idées de morceaux pour gros débutants ?

Je dirais que pour un débutant en folk, il faut mieux commencer avec le mediator (privilégier les jeu avec des accords), comme ca tu pourras plus te concentrer sur ta main gauche car je trouve qu'il est plus facile de jouer au mediator qu'aux doigts. Quand tu maitriseras bien ta main gauche, tu pourras te mettre au jeu au doigt.Un bon truc pour bien progresser de la main droite au doigt: joue un truc en arpège au médiator (pas trop rapide) pour maitriser ta main gauche sur le morceau, puis quand tu maitrise bien la main gauche, commence à le jouer au doigt.

Jouant sur electrique, je ne joue pas beaucoup au doigt (j'aime pas trop ce jeu...), donc j'éspère que ca aura pu t'aider.
Orange Club
Gibson SG Player's Club
brigmar
Sinon, en morceau, je pourrai pas trop t'en citer car je joue pas d'acoustique (peut être l'intro de fade to black de metallica qui est pas trop dure).
Orange Club
Gibson SG Player's Club
brigmar
onizuka91 a écrit :
Bonjour , je suis débutant ( aucune notions de solfèges , rien ) et je viens d'acquérir une folk ( 80 euros neuve de marque "rockstar usa " inconnu apparement ) le vendeur me la accordé .
En rentrant chez moi , jai d'emblée tenter d'executer qq accords censés étre facile ......mais d'une part jai très mal aux doigts ( c normal parait-il car les cordes st en metal) et le son ressort assez mal vu qu'il faut appuyer assez fort sur les cordes pr qu'elles touchent les frettes ( PS : j'appuie bien a la limite des frettes pourtant ) et que je n'arrive pas a appuyer sur 3 cordes en méme tps....

Voila , je compte me prendre une classique ( qui fait pas mal aux doigts , distance entre les cordes plus grande) mais est ce qu'on peut jouer du rock avecc une classique ? sachant que mon objectif est de me faire plaisir en jouant mes morceaux de rock favoris , karma police...etc
et que me conseillez vous pr debuter dans la mesure ou je nai pas les moyens de prendre des cours ? plutot des bouquins, des cds?

je m'excuse d'avance si ces questions ont deja été abordées...

1) Il faut plutot appuyer bien au milieu des cases que trop près des frettes pour que le son ressorte mieux (fait le sur une case et tu verras!)

2) C'est normal d'avoir mal aux doigts au début, faut pas avoir peur, si tu joues régulièrement (au moins une heure par jour) , d'ici un moi t'auras plus mal.

3)Essaye de faire des trucs tout cons, pas forcément dans les bouquins, entraine toi à prendre plusieurs positions sur les cordes et fais les sonner le mieux possible (part de position que tu trouves faciles pour aller vers de plus en plus difficiles).

4)Pour faire du rock, c'est toujours mieux d'avoir une electrique (mais si t'as pas les moyens...)

5)Pour l'apprentissage, je conseille plutot bouquins accompagnés de CD, comme tu n'a pas de notions de solfège, tu pourras entendre le rytjhme à l'oreille plutot que de le lire sur la partition (et utiliser la tablature pour jouer).

Voila, voila.
Orange Club
Gibson SG Player's Club
adrien91
j'ai une question : en supposant qu'on débute complétement dans la gratte , mais qu'on y arrive un peu (quand méme pas un naze ) et qu'on prend une heure de cours particuliers par semaine , combien de temps faut il pour vraiment s'amuser , lacher des ptits solo etc.. ?
brigmar
Ca dépend, on peut pas dire...
Ca dépend de ta motivation, de quel type de solo tu parles, de ton don naturel pour la gratte (ou de ton "pas de don naturel")....donc de beaucoup de choses.

Je dirais qu'il faut bien compter 2 mois pour connaitre bien la gratte et povoir lacher des solos (genre nirvana, dans smells like teen spirit) en travaillant au moins 2-3 heures par jour...
Après quand t'as compris le truc, tu peux apprendre des solos en 1/2 heure... mais c'est pas pour tout de suite...
Orange Club
Gibson SG Player's Club
Mister  T
de toute façon, dans les premiers mois on progresse toujours très rapidement et puis après on stagne. En fait, j'ai remarqué que la progression se fait en palier. Pour passer les paliers, il faut jouer plus et mieux !
  • Publié par
    Tgabs
    le 16 Juil 2005, 23:43
Bonjour a tous

Ayant tres envie de debuter a la guitare,j'ai essayé quelque fois,et avrai dire ce fut pas une reussite..
Mais ces temps ci,j'ai vraiment envie d'essayer serieusement (j'vai taxé une accoustique par la,maniere de me faire la main..)
Il faut beaucoup de temps,et d'heure pour apprendre,au moins a maitriser les bases?
J'ai vu quelque tab,ca m'a l'air bien compliqué tout ca..mais je vais essayer de faire avec!
Y'aurai pa un ptit endroit,qui explique commen se lise les tabs (des chiffres et des lettres partout,pa evident..)
a++
salut à tous ! je souhaite débuter la guitare électrique car je suis fan de Queen et donc sela ma donné l'envie de me mettre à la guitare électrique ! mais je n'arrete pas de penser que je n'arriverais jamais a jouer de la guitare électrique alors est ce que qq'un peut me guider car ce "rêve" de jouer de la guitare électrique m'est très cher
je vous remercie beaucoup pour l'info j'ai 14 ans ? ce n'est pas tro tard ?
J'adore Queen, L'OM et mes amis
StratoBilly
Tgabs a écrit :
Bonjour a tous

Ayant tres envie de debuter a la guitare,j'ai essayé quelque fois,et avrai dire ce fut pas une reussite..
Mais ces temps ci,j'ai vraiment envie d'essayer serieusement (j'vai taxé une accoustique par la,maniere de me faire la main..)
Il faut beaucoup de temps,et d'heure pour apprendre,au moins a maitriser les bases?
J'ai vu quelque tab,ca m'a l'air bien compliqué tout ca..mais je vais essayer de faire avec!
Y'aurai pa un ptit endroit,qui explique commen se lise les tabs (des chiffres et des lettres partout,pa evident..)
a++

http://www.abc-tabs.com/cours/(...)_id=2

amuse toi bien!!
MetalTux
bonjour à tous

j'ai trouvé un livre (2 euros) de la collection librio qui je trouve est pas mal du tout pour débuter ... même pour les personnes qui jouent depuis un moment et qui ne connaissent pas forcément la théorie comme les gammes, etc ... (comme moi)
Cela se lit super rapidement, en 2 jours c'est plier mais cela permet je pense, de faire un gros ménage au niveau des termes techniques, position des mains (présence de photo explicative), etc ...

@+
Je suis un guitariste ,j'en joue depuis presque 1an j'ai acqueris bcp d'experience en rythmique,je fais quelque solo (des truc banal )je voudrait approfondir ma conaissance et ma tecnique en solo puis acquerir de la vitesse.Qu'est ce que vous me conseilleZ ?
merci d'avance.
  • Publié par
    marsmo
    le 18 Sep 2005, 21:06
voila alor jaimerai debuter la guitare electrique je voudrai savoir kel guitare vous me conseiller pour débuter sachant ke je ne conai pa le solfege . de plus je pense prendre un professeur . je sui tres motivée
Merci de repondre !! bizz
  • Publié par
    jul73
    le 05 Oct 2005, 21:17
salut,(je suis nouveau)je vien de me mettre a la guitare électrisue il y a 1 mois.je n'ai pri qu'une heure de cour et c'était un de mes pote qui fesait le prof,on va dire que je me débrouille .Mais pouvez me donner quelque petit conseil par exemple:
-les petit default de poignet avec le mediator (coment les eviter)
-des petit exo pour se muscler les doigts.
-faut-il savoir ces gammes parce que je n'aime pas tous ce qui ai dans ce genre?(musique écrite,mais j'arive a lirel'essentiel des tab)

merci,a+
Bonjour tout le monde. Ben voilà j'ai débuté la guitare il ya un an avec un ami. Aujourd'hui j'ai du mal à progresser seule et je voudrais donc prendre des cours . Mon seul problème est que je ne trouve pas de prof aux alentours de chez moi ( pertuis , manosque ...). Si vous avez un tuyau n'hésitez pas. Merci.

En ce moment sur technique...