zigmout a écrit :
joeyjordisson
pour le rytme perso j'aime bien jouer des truc genre finger picking ou tu fait sonner ton accord et tu fait une basse avec le pouce...on peut le faire avec un mediator remarques ....car au lieu de compter 1 2 3 4 pour une mesure a 4 temps ben tu fait ca de maniere plus musical mais bon c'est pas toujours evident....le but est d'arriver a se mettre la mesure dans la tete et ca te permet de prendre un peu de distance vu que tu doit gerrer 2 rythmes a la fois...la basse et les accords.
Le truc typique c'est de jouer sa basse sur les temps et de mettre l'accord sur le premier contre temps de chaque mesure...mais en fait c'est surtout"quand tu peux"
Le genre d'exo sympa egalement c'est de faire un riff simple genre 4/4(qui dure 4 temps si tu preferes) et de faire un break genre descente d'une gamme qui dure pil une mesure et hop de reprendre sa rytmique...ou plus dur faire un break de 2 temps(ou 1 ou 3) et terminer par ce qui devrais etre jouer normalement a la rytmique...tout ca en improvisant hein et pas en etant obligé de compter le nombre de note a foutre...
Enfin y a plein d'exo imaginable ca depend de ou tu en es...generalement j'adapte les exo en fonction de la personne en face' donc j'ai pas de truc tout pres.
Tu peux essayer de penser vraiment comme un batteur......si le batteur joue poum tchak poum tchak ,fait un break et retombe sur poum tchac alors que ca devrai etre tchac poum ben il est en rytme mais a l'envers donc hum...en guitare c'est pareil.
Bref tout ca ne conserne pas la technique guitare et le fait de savoir gratter car ca ben ca reste la partie la plus facil de l'affaire et pour ca ben ouai tu prend des morceau..tu commence par les facil et tu augmentes la difficulté.
A l'epoque je jouais des truc genre gamma ray angra etc ben ca se passais tres bien et pourtant j'etait nul en rythme en definitive mais ce que je decrit c'est plus pour bosser le sens du rythme en soit...aujourd hui je suis moins mauvais mais j'aurrais surement un peu de mal sur du speed metal ..mais bon tu bosse une semain et ca revient ce genre de truc....franchement j'ai pas l'impression pour autant d'avoir regresser.
Mais on peut sans aucun probleme etre tres mauvais en rythme et pourtant jouer parfaitement du angra ou n'importe quoi pas trop tordu qui soit ecrit...je l'ai fait pendant des année donc je peux temoigner...par contre quand il a fallu improviser des truc plus complexe et donc pas ecrit etc ben j'ai senti ma douleur....et je la sent toujours...
etre bon guitariste rytmique ne veut tres clairement pas dire "savoir reprendre parfaitement des riff super technique ni juste etre regulier sur un metronome...ca en fait parti bien sur mais la encore c'est un minimum"
Mais bon pour jouer du iced earth ou du helloween on peut se passer de tout ca et effectivement juste reprendre des morceau et bosser sa technique instrumental ca serra tres bien mais avec en plus un vrai sens du rytme applicable partout ben ca serra encore mieux et surtout on pourra aborder d'autre style...le metal est majoritairement hyper droit et carré et donc quand on se point vers des truc plus groove ou plus zarb ben aïe....
Tout ca me fait penser au meme principe que le roi du sweeping qui sait aussi debouler ses gammes comme personne mais de ne pas vraiment bien savoir comment les utiliser autrement que de maniere evidente...sur un accord de mi je fait un seep de mi...sur un morceau en mi m je reste dans ma position de mi m...ha oui ca va sonner ca c'est sur et certain...c'est d'ailleurs le probleme...ben ca ouaip c'est la base....franchemet y a 5 pu 6 ans j'etais bien plus caller en technique qu'ajourd hui vu que je bossais mes gammes en etant super regulier tres rapide au metronome et pourtant je suis bien moins mauvais aujourd hui.
Je veux juste donner un autre point de vue quoi ...y avais 2 focon de lire la question originel...soit "comment arriver juste a passer des truc genre ice earth "soit"comment devenir bon guitriste rytmique" ...vu qu'on va plutot avoir tendance a repondre a la premiere je prend la seconde.
bin c'est bien la mon probleme beaucoup l'on vu je peux conseiller pour du iced earth mais c'est clair que je perd les pedal sur un riff funky ou jazzy et encore plus avec une guitare seche!
zigmout a raison bosser du oced earth c'est un bonne exo pour etre endurant et carré mais pas pour aquérire du feeling et de la subtilité!
pendant 4 ans du children et du iced earth ca aide beaucoup pour jouer tous ce qui se fais en metal par contre je suis tres malheureux car je ne sais rien faire d'autre et c'est casiment réaprendre a jouer qu'il me faudrait pour jouer du funk etc...
Donc (he oui!!) je soutiens zigmout dans sont résonnement apres m'avoir excusé d'etre un naz!
evidement qu'il n'y a pas qu'iced earth et heureusement ca limiterait vite la musique on s'enmerderait!!
et effectivement pour moi ce fut children iced earth au debut ca m'a permis d'atteindre un but par contre commencer par du metallica puis megadeth etc... c'est atteindre un autre but!!c'e"st pas la meme ecole de jeux, voila tous!
en faite faut jouer de tous manifestement pour etre le plus complet possible!
et j'ai cherché du gamma ray interressant pour progresser dans le sens de zigmout il faut voir heaven or hell y'a peu de riff et facil a apprendre par contre y'a d'enorme blanc entre chaque parties d'accord et c'est pas evident de tomber juste!! et cette chanson permettrais d'improviser justement sur ces blancs en restant dans la gamme et d'essayer de retomber sur les riffs!
voila en gros apprenez a etre calé!!!!! C'EST CE Q'IL Y'A DE PLUS IMPORTANT!!! Avec le feeling..