Entomber, j'ai essayé le RP1000 bien avant le zoom G5, car il est sorti 4 ans avant à peu près. Je l'avais essayé rapidement sur un Tech21 PE60 (power amp neutre + baffle celestion) et un peu en direct branché sur ma carte son (qui sort sur des Rokit 5)
En fait, tout dépend l'usage dont tu as besoin. As-tu besoin des simus ou non? Comment comptes-tu le brancher?
Niveau hardware, le RP1000 défonce tout, beaucoup plus de possibilités de cablages que le G5 à qui il manque un boucle d'effet (utile pour la méthode 4 cables) et la stomp loop. Le chassis est aussi plus rassurant niveau conception, moins cheapos bien que Zoom ait fait d'énormes progrès (et ceux qui ont connu le Zoom 505 en attesteront).
Après, côté sons, le G5 me semble bien meilleur sur les simus d'ampli, on sent qu'en 4 ans, la modélisation a fait du chemin et que le plus récent des deux en profite. Les cleans sont dans les deux cas très bons. Pour les saturations, je n'ai jamais été un gros fan des modélisations Digitech même si je les trouve de meilleures factures que les simu Line6. Je n'ai pas eu le temps de pousser les réglages mais c'est toujours un peu anémique là où je trouve les simu des G5/G3 très "vivantes" et moins avec ce côté "écrasé". Mais je pense qu'avec du temps et en adaptant bien les réglages, il est possible de tirer des deux bouzins des sons hyper crédibles.
Pour les modulations, ça se vaut. Il y a quelques effets exotiques chez Zoom qu'on ne retrouve pas dans le RP et vice versa. Après, si tu es fan des modulations Digitech (donc DOD donc des trucs bien fun et typiques), le RP est ton ami (rien pour le gonkulator qui sonne hyper bien)
Pour les pitchs, de mémoire le RP était meilleur, mais c'est Digitech donc c'est un peu leur fer de lance. Mais ceux du G5 (qui sont les mêmes que ceux du G3 que je possède) sont très bon aussi.
Pour les delays, je ne me souviens pas, ce n'est pas un effet que j'utilise énormément.
Bref, tout dépend de l'usage (scene/maison, branchement ampli/système de diffusion, etc) et des sons que tu vas/veux utiliser (simu/pas simu, modulations, delay, etc...).